Serrage Commando MK3?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Serrage Commando MK3?

Message non lu par Baron rouge »

Bonjour mes chers Bikers(euses) :D

Ce matin nous voilà parti au Mont Ventoux en Norton avec Madame en duo pour finir le rodage du haut moteur réalésé à +0,20'' en Avril dernier, 400km depuis mais pas en duo...

Seulement lors de l'ascension (moyenne 3500trs/min en 2 ou 3) j'ai vu que la moto n'était pas franche pour monter dans les tours (un peu comme les cyclistes dailleurs... :o ), mais je me suis dit que c'était normal car ça montait fort alors qu'on était à 2 sur la moto… puis quelques virages plus loin > beeuuuhhhh :shock: , je sert tout de suite l'embrayoir et dépose tout le monde sur le coté dans une odeur de friterie en fin de soirée… un instant plus tard elle à redémarré sans problème et sans bruit suspect.

Alors que les cylindres ont été rectifiés et deglacés, j'ai remonté les pistons du bon coté et en contrôlant leurs jeux à la coupe. Vous allez me dire qu'on ne monte pas à 2000m d'altitude en duo tous les jours mais ça fait raler... :?

Vous faites combien de km pour le rodage vous, avec quelle type d'huile?
Comment savoir si le problème va passer au fil des kilomètres ou faut il redemonter pour remettre un coup de rodoir?

Merci Benoit.

Benoit
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Bertrand »

Pour roder un moteur, tu ne montes pas le mont Ventoux en duo en plein mois de juillet.
Barbour
Messages : 121
Inscription : 25 avr. 2012, 13:57
Localisation : Nice

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Barbour »

Réponse identique ,espérons les dégâts faibles,cordialement Pierre
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15092
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par zerton »

Un simple avertissement ! :evil:

Mais n'y revenez pas .

Et pour l"huile, tu penses bien que le sujet a déjà été évoqué de nombreuses fois.

Fais quelques recherches sur le forum, tu y trouveras des réponses variées qui t'orienteront je l'espère.
(De toutes façons, yzont tous tort, il n'y a que la 20/50 minérale qui va bien...) :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Alain B. »

Tu as peut être un ajustement cylindre-pistons un peu serré?
Et puis le Ventoux en duo l'été en rodage... :roll:

Si tu n'as pas perdu de compression, il n'y a peut-être pas trop de dégâts...

Personnellement, je vidangerais pour évacuer les éventuels micro-débris.
Le rodage de l'Ariel, je l'ai fait avec 2% d'huile 2 temps dans l'essence...
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par paco »

pour ma commando le rodage c est fait sur a peu prés 5000 milles km.
sans tiré dedans ,progressivement et a froid avant 30km tout doux ...
et a l oreille on sens le moteur ce libérer .
elle consomme quasi rien d huile ,et pas de tache au sol. :P
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Baron rouge »

Bilan des vacances:

-2 pistons Gandini neufs (dia 77,5mm) bien cramés :oops: (les segments ne sont pas cassés)
-les cylindres ont 2 traces au milieu et de chaque coté mais pas de relief perceptible à la main, ça devrait s'estomper au prochain déglacage...

Je n'arrive pas à passer ma cale de 0,1 entre pistons/cylindres (alors que 0,09 oui...), peut être que c'était effectivement trop serré... un deglacage trop léger :?: :evil: :oops:

Je pense que c'est pas normal de serrer comme ça en cours de rodage, z'allez pas me dire qur les pistards se tapent 1000km de rodage avant de rentrer dedans :?: ...

Image
Image
Image

Benoit
Dernière modification par Baron rouge le 20 juil. 2014, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15206
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Francis V »

Effectivement pas assez de jeu à la jupe du piston (piston-cylindre) il faut pas hésiter à faire comme l'usine : 0.13/0.14.cela parait beaucoup mais c'est normal pour ce type de moteur.

Je n'avais jamais entendu parler de commandos qui serraient sauf depuis quelques années et ce pour non respect de ce jeu.
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par guit »

:shock:
0,10mm est un minimum pour ces moulbifs. Si tu peux essai de faire une métrologie correct , y a que ça qui te dira la vérité mais vu la gueule des pistons , ça va être compliqué.
Juste pour info , tu étais sur du bon réglage de ton avance à l'allumage?
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Baron rouge »

J'ai pensé à l'avance aussi mais étant donné qu'elle fonctionnait très bien avec les vieux pistons, je ne l'ai pas touché.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par TRITON WILD »

8) OUAI,.............. mais quand même....! comme y'zont dit eux au d'ssus :shock:

- le Ventou
- en duo
- en été .................
- avec 400 bornes de rodage..........................??? Image

- un chat noir aussi ???......................... Image

tu l'fais exprès.....ou bien ????? ..............................
AAAH BRAVO !!!!!!!!!!! Image :mrgreen:

RESULTAT :..........................Image JOLLY NORTON t'as déposé !


4 à 5000 kms pour le rodage !
Dernière modification par TRITON WILD le 20 juil. 2014, 16:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Tricati »

Aie ! encore un soucis avec ces pistons GPM ( Gandini...)
Francis les manuels techs Norton donnent comme jeu MAXI 13/100 èmes, ensuite il faut réaléser...
mais le problème avec ces pistons GPM c'est qu'ils sont mal foutus, pas de forme en "tonneau" et pas assez ovales, de plus ils sont très épais et dilatent beaucoup, j'ai eu le même soucis sur la Matchless avec 12/100 èmes de jeu pour 83,5 mm d'alésage
Mettre plus de jeu est un pis aller car ensuite les pistons font travailler beaucoup plus les segments et alors c'est les gorges de segments qui en prennent un coup...
Faudrait surtout pouvoir trouver de bons pistons.

Les traces de serrage, et là où elles sont font aussi penser à une carburation trop riche qui a pour conséquence de lessiver les cylindres, Benoit tu peux me faire une photo des chambres de combustion et des bougies ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par Bertrand »

Pour un Norton 850 en +0.20, jamais moins de 11/100e de jeu avec les pistons GPM.
Si tu veux être tranquille, 14/100e c'est bien.
Le mont Ventoux, tu oublies pour le moment! :mrgreen:
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par tribsa58 »

pas contant non plus des pgm,ça pese un ane mort ,m'enfin 9/100 :!: t'aurais pu en mettre 3 ou 4 de plus .Au prix de la fonte t'étais gagnant :cry:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Serrage Commando MK3?

Message non lu par michelm »

Dommage, ça ne fait jamais plaisir quand on vient de remonter le moteur.
C'est vrai que le fait de continuer de roder à 2, en charge et en altitude (carburation plus riche, manque d'oxygène), était une prise de risque, mais on fait tous des erreurs et en partageant on en tire de précieux enseignements.
Pour le jeu, de ce que j'ai lu : 10 à 11/100 mm 0,0040" à 0,0045" (pistons moulés, cylindre fonte), et les GPM n'ont effectivement pas très bonne réputation pour ça et demande peut-être plus.
Il me semble que l'on disait que les pistons italiens se dilataient plus que les hepolites à cause des alliages différents (teneur en silicium), mais difficile de généraliser.
J'avais lu aussi que Axtel (USA) aurait recommandé +1/100 coté gauche qui chaufferait un peu plus (coté le plus éloigné de la pompe à huile).
Si le jeu était le même (et carburation, allumage aussi) le piston gauche a t'il serré un peu plus ? Par curiosité.
Répondre