Nettoyage carbus Amal

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Nettoyage carbus Amal

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous

On a peut-être déjà parlé du sujet, mais bon tout le monde ne l'a peut-être pas vu.

J'ai reçu un jeu de carbus pour ma Trident depuis les USA; ils étaient bloqués et presque noirs.

Pour nettoyer ces carbus , j'ai utilisé du simple détartrant pour les machines à café, comme on en trouve en supermarché. Après 20 minutes à tremper dedans, ils ressortent neufs, comme s'il sortaient de l'emballage. Ensuite, il suffit de les passer sous l'eau du robinet, et éventuellement frotter un peu avec une éponge et de les souffler à l'air comprimé. Le résultat est incroyable, le nettoyage des petits passages à l'intérieur est fait en même temps. Si il subsiste quelques taches, retremper dans le produit une 2ème fois.

J'utilise 1 litre pour 3 carbus, après je jette le produit car l'efficacité diminue.

Du coup, j'ai démonté tous mes carbus pour leur appliquer le même traitement.

J'ai essayé la même chose avec les Dellorto de ma Vincent, ce n'est pas le même alliage, ça ne marche pas.

Bon nettoyage

Jeff
Avatar de l’utilisateur
rickman
Messages : 8118
Inscription : 19 janv. 2007, 20:50
Localisation : Blois 41

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par rickman »

merci pour ces renseignements

slt et frat
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Gali »

Merci du tuyau.
20 minutes dans le produit froid ou chaud ?
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Michel 67 »

Merci Jeff mais comme Gali, à chaud ou à froid? Quel volume d'eau avec la dosette?

Slt et frt
Michel 67
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par jeff ch »

J'utilise le produit à froid, sans le diluer avec de l'eau. le résultat est radical, je n'ai jamais eu de si bon ralenti!
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Gali »

Les carbus vont briller et les ralentis assurer !
Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Michel 67 »

M'envais tester cela. Merci Jeff

Slt et frt
Michel 67
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Nobody »

Est-ce du produit en sachet à diluer ou liquide prêt à l'emploi ?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6881
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Pachi »

Une idée géniale!

Le détartrant liquide ....... élimine rapidement les dépôts de calcaire nuisibles au bon fonctionnement de la machine.

Le détartrant liquide a une contenance de 500ml et est conçu pour réaliser 5 détartrages. il faut donc 100ml de cette solution pour effectuer un détartrage sur une machines à café. Ce produit de détartrage compatible toutes marques de cafetières .



Il semble être conçu pour les Café Racer... express :D


PS: express... et bien arrosé d'alcool!
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par jeff ch »

J'utilise le produit en bouteille, prêt à l'emploi tel qu'on le trouve en Suisse; mais bon je pense que vous avez le même en France?

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7277
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Tricati »

Le détartrant pour cafetière est de l'acide Sulfanilique ou de l'acide Citrique, voir sur les compositions et notice de sécurité des produits.
Pour les carbus l'acide citrique ( c'est ce qui est utilisé pour les bacs à ultrasons ) dilué à 5% et chauffé à 45°C est très efficace mais faut faire attention et retirer les carbus du bain dès que l'on voit la couleur de l'alliage ( surtout des Amal !!) foncer, en règle générale 20 minutes d'immersion c'est bon, on peut ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle, produit de préférence à Ph neutre (7) ou légèrement acide (5 à 6), pas basique, ceci pour avoir des agents tensio actifs pour améliorer le nettoyage, puis rinçage abondant et une petite pulvérisation de WD40 comme agent protecteur !
Si la couleur de l'alliage a trop foncé, généralement un bon détergent ramène la couleur d'origine :wink:

Lorsqu'on a des pièces en laiton dans les carbus les démonter et les nettoyer séparément avec de la toute bête lessive.
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Nobody »

Je sais pas pourquoi, ça me rappelle vaguement quelque chose cette histoire de produit vaisselle... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3996
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par Alain B. »

Tant qu'on y est, donne la marque, ou mets une photo de la bouteille: ça rendra service à tout le monde!
Merci Jeff!
loulou
Messages : 3801
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par loulou »

Et le café il est bon après ? :roll:
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Nettoyage carbus Amal

Message non lu par jeff ch »

Si je vous donne une marque suisse, ça ne va pas vous aider beaucoup, je pense que vous avez tout cela en France. C'est vendu en bouteille de 1 litre, c'est fans des bouteilles en plastique grise. Il faut surtout pas diluer, il faut utiliser tel quel. Bon nettoyage
Jeff
Répondre