T 120 marche toujours pas bien.

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BONNIE70
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par BONNIE70 »

Komar a écrit :Salut,

j'ai eu aussi ce problème avec ma T140... trop riche et je claquais des bougies à tire larigot. J"avais évidemment respecté les tailles de gicleurs, les hauteurs d'aiguilles, puis changé les filtres (montage d'éléments neufs), les aiguilles et leurs puits pour des pièces neuves, vérifié et re-vérifié la hauteur des cuves... j'en étais à me dire que c'était peut-être l'allumage qui était faiblard, entrainant une étincelle trop faible et une combustion incomplète. J'ai donc aussi changé les fils de bougies, les capuchons (adopté des non-résistifs), puis viré les deux bobines 6V pour monter une bobine Axcel double-sortie... mais le problème persistait. Et j'ai commencé à suspecter les carbus tout entier vu que l'action sur la vis de richesse semblait inopérante. Donc, démontage des carbus, air comprimé partout... sans résultat.

J'ai fini par changer les carbus pour des neufs (des refabrications Wassel) et ce problème a disparu.

J'en conclu que mes vieux carbus Amal avaient les fonderies pourries au niveau du canal de richesse qui devait s'obstruer sans cesse, perturbant tout le reste et rendant les essais de réglages infructueux. Je pense que les carburants actuels doivent ronger le zamac de nos vieux carbus (éthanol, flotte et acidité) et le conduit de richesse vraiment à la con des Amal Concentric en arrive à s'obstruer irrémédiablement.

J'ai également rencontré le même problème avec des carbus Dell'Orto sur ma Guzzi T3 : démarrage aléatoires, bougies noires, ralenti de merde. Mais là, ce n'était pas un problème de fonderie des conduits. C'était la pastille/joint sous les pistons/coulisseaux de starter qui s'était tassée et qui ne faisait plus l'étanchéité avec leur siège en laiton, une toute petite douille affleurante sertie dans le fond du conduit... résultat, de l'essence en trop remontait par là et ça perturbait toute la carburation et les carbus étaient in-réglables. J'ai changé les coulisseaux pour des neufs et le problème a disparu.

Donc, je pense que tu as un problème de sur-richesse qui a pour origine non pas des éléments externes (filtres) ou mobiles (aiguilles) des carbus, mais internes, par obstruction du conduit de richesse.

A ta place, j'investirais dans des carbus neufs pour tout remettre à zéro de ce côté-là.
j'ai déjà fait l'investissement quand j'ai acheté la moto...ils ont quelques bornes maintenant .
je viens de commander des filtres neufs lavables .
je ferais tous les essais avec ce montage
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BONNIE70
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par BONNIE70 »

TRITON WILD a écrit :
BONNIE70 a écrit :j'ai démonté les bougies, elles sont neuves j'ai 25 bornes avec depuis hier :

Image

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elles m'ont l'air un peu noires....

j'atteinds péniblement 5000 trs et elle ratatouille, quand je tourne la poignée pour décélérer, elle accélere..
Sous le charbon, la plage ... :lol:

je trouve que c'est bien clair tout de même en dessous le charbon ? SURTOUT LA GAUCHE ,,,

avant de tester la couleur, si depuis ta 2 éme intervention, elle continue a réaccelerer lorsque tu coupes les gaz, c'est toujours trop pauvre ...! moi j'dis ça ...j'dis ça !

maintenant si les cadors disent le contraire, écoutes les !

pour tester la couleur, c'est 1 ou 2 kms en pleine charge moteur, a toc, et débrayer (pas en virage... :( ) couper le moteur, et, attention "ouh chai cho" ...! :roll: là, la couleur n'est pas polluée par le ralenti ;

on me corrige si je me trompe ! ce serait embêtant, ça fait 50 ans que je fais comme ça ! et j'ai jamais serré, ni percé de piston ! :lol:

CORDIALEMENT
Maintenant sans les filtres c'est encore + clair au centre mais noir autour, mon mécano de Roquemaure à qui je viens de commander les filtres me dit que c'est bon et de ne pas changer les gicleurs ( 220 )
j'attends les filtres et je referais les réglages et les essais
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BONNIE70
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par BONNIE70 »

Laliber_T-160 a écrit :Bonjour,
Mon humble avis, l'addition de deux petits problèmes peut donner des troubles difficiles à cerner.

Il était une fois quelqu'un qui avait investi beaucoup de $, € ou £ dans un système d'ignition et bobines d'allumage
supposément sans faille et sans reproche...
Tout cet argent dépensé justement pour obtenir une forte étincelle exactement au bon moment aux bougies pour enflammer
un mélange air essence correctement répartit et compressé de façon très acceptable.
Notre bon monsieur avait aussi investi pour des capuchons de bougies dont il croyait que c'était les meilleurs.
Les bougies quant à elles avaient une nomination avec un grand même très grand nom dont un "R".
Les capuchons étaient résistifs ainsi que les bougies, "R" + "R"= 2"R", ce qui diminue beaucoup la forte étincelle pour laquelle notre bon monsieur avait investi au début.
Les faibles étincelles sont "peureuses" et n'osent pas sauter si elles sont de couleur jaunâtre et qu'il y a un peu de dépôt de "carbon" sur les bougies, (ça ratatouille).
Un mélange trop pauvre... devient vite trop riche... s'il n'y a pas d'étincelle.
Quand l'ignition est correcte en tout temps, il est ensuite possible et plus facile de régler la carburation qui selon moi serait le deuxième petit problème.


http://www.britcycle.com/Products/champ ... g_caps.htm

Si ça peut aider

:) :) :)
Merci ; mais j'ai mis des Champion N3c non resistives et des capuchons de bougies tout cuivre de la bobine à la bougie sans résistance.
tout neuf , acheté avec le Pazon.
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BONNIE70
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par BONNIE70 »

Merci à tous,c'est une avalanche de bonnes idées...malgré les vacances , le forum tourne à plein régime....
Super.
et grand merci aussi au Webmestre et aux modos.
:D
vincent30
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par vincent30 »

Salut, tes bougies sont beaucoup trop noir, carburation trop riche, essaies des gicleurs de vingt polnts de molns, ou si tu n'en n'a pas descends l, aiguille de deux crans. Fait d'abord un essai sans filtres.
Tu vas trouver, ne lâche pas si près du but !
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philippe c
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par philippe c »

J'ai roulé longtemps avec des 220 et des camemberts.

J'ai mis ensuite des 200 suite à un message de Philippe indiquant que les 220 étaient pour les modèles à cornets et ça fonctionne très bien.
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La boulange
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par La boulange »

il faut démonter tes bougies après avoir rouler pour contrôler la couleur,après avoir tourner sur place ça ne donne pas grand chose,moi quand je fait ça je m,arrête au bord de la route après quelques kilomètres et je contrôle.
Vincent04
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par Vincent04 »

Douloureux pour doigts mais ideal pour un bon diagnostic !
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La boulange
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par La boulange »

prévoir un cleanex ou un chiffon ca se fait mieux :D
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jean-pierre
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par jean-pierre »

Vincent04 a écrit :Douloureux pour doigts mais ideal pour un bon diagnostic !
Un peu comme pour diagnostiquer une appendicite
Komar
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par Komar »

BONNIE70 a écrit :...mon mécano à qui je viens de commander les filtres me dit que c'est bon et de ne pas changer les gicleurs ( 220 )...
OK... mais tu n'as pas demandé que l'avis de ton mécano puisque tu exposes ton problème ici. Et ici, plusieurs bons mécanos et fins connaisseurs de la T120 te conseillent de monter des gicleurs de 190 ou tout au moins de commencer par réduire de 10 points par rapport à ta monte actuelle de 220... et ça semble logique si ton problème vient d'une sur-richesse, ce qui semble effectivement être le cas.

Donc, achète une paire de gicleurs de 190, peut-être aussi une paire en 200, mets tes aiguilles au cran milieu et fais des essais, c'est quand même pas une intervention compliquée. Il te suffit de déposer tes deux cuves (carbus en place) et d'intervertir les gicleurs.
Tu roules un peu (moteur chaud) et tu vois ce que ça donne, comme te l'ont conseillé Daniel b et Jean-Pierre qui ont pris le temps de répondre à ton appel.

Si tu penses que ton mécano sait mieux (c'est possible), ramène lui ta moto et qu'il fasse en sorte qu'elle fonctionne.

Bonne bricole et bonne route.
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jean-pierre
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par jean-pierre »

Voilà un post type du forum
Ma moto ne marche pas ,les réponses arrivent et a la fin le posteur nous sort mon mécano m'a dit que
"Alors pourquoi poser des questions si le mécano est le spécialiste ??????
Pour revenir a tes gicleurs c'est 190
J'ai été mécano à une époque de ma vie j'ai une T120 depuis bientôt 44ans j'en ai refait des Anglaises ,des moteurs etc..je ne dit pas ça par vantardise mais ça fatigue ,le forum est un lieu d'échange et d'entraide si les conseils ne sont pas satisfaisants faut aller chez le spécialiste et laisser les ignares qui disent n'importe quoi
BENOIT MEYLENDER
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

si tu vux rouler avec une anglaise ancienne , il faut apprendre a la connaitre , en bref , l'aprivoiser !! ou alors avoir des sous pour qu'on fasse le boulot a ta place !!!
sinon , tu vas dechanter ... et la revendre , dégouté en disant que ces trucs là , ça marche pas bien (je l'ai entendu et je ne suis pas le seul !)
Ecoutes donc ceux qui te parlent , en general , ils savent ce qu'il disent , ils parlent d'experience, une experience acquise avec le temps et les pepins qu'ils ont rencontrés!!
Vincent04
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par Vincent04 »

BENOIT MEYLENDER a écrit :si tu vux rouler avec une anglaise ancienne , il faut apprendre a la connaitre , en bref , l'aprivoiser !! ou alors avoir des sous pour qu'on fasse le boulot a ta place !!!
sinon , tu vas dechanter ... et la revendre , dégouté en disant que ces trucs là , ça marche pas bien (je l'ai entendu et je ne suis pas le seul !)
Ecoutes donc ceux qui te parlent , en general , ils savent ce qu'il disent , ils parlent d'experience, une experience acquise avec le temps et les pepins qu'ils ont rencontrés!!
J'approuve !!!
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La boulange
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Re: T 120 marche toujours pas bien.

Message non lu par La boulange »

c'est sur il faut connaître ou apprendre a les connaître ces mécaniques et les aimer autrement tu te trompe de bécanes,mais elles nous le rendent tellement!,il ne faut pas avoir peur de se salir les mains de temps en temps car les faire entretenir par un garagiste,il faut en avoir un a coté de chez soi,il faut avoir les moyens et de toutes façons ça enlève une bonne partie du plaisir d,avoir une ou plusieurs de ces machines,enfin c 'est mon avis.
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