VMA Magny Court

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

aleman
Messages : 335
Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
Localisation : orleans

Re: VMA Magny Court

Message non lu par aleman »

Bonjour .Merci Didier pour ce reportage .Ma Norton Seeley a bien fonctionnée au essais chronos je fais le 9 temps 2.13.981 VMA vintage et classic confondus 38 au départ . Qui me met en 3 lignes sur la grille de départs .Je fais un bon départ mais étant du coté gauche je me fais un peu sérrer sur le premier grand gauche c 'est la course!! si non tous ce passe bien je finis 11 avec pour mon meilleur tours 2.14.224 . Deux courses toujours un bon départ la Seeley a du couple la je me fais moins enfermer je prends un peu plus d 'assurance et toute la course je suis en bataille avec une rapide 500 suzuki je réussi malgrés tout a le passer mais ce fut de courte durée il me redoublera sur un freinage je finis 9 mon meilleur tours 2.13.205 , je pense avoir gardé ma place au classement général en 750 classic 6 peut etre 5 on pourra voir sur le site VMA dans peu de temps tous les résultats. Je me suis vraiment fait plaisir pendant ces courses , de plus avec une superbe ambiance entre tous les pilotes, j 'invite tous les rapides en démos de venir nous rejoindre croyait moi la course n 'a rien avoir avec la démo , c 'est d 'autres sensations ( n attendais pas d 'etre trop vieux)Une pensée pour Gillou ne te décourage pas . Amicaleman.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: VMA Magny Court

Message non lu par Gali »

Tu fais plaisir à lire et à fréquenter.
Ta gentillesse et la qualité de ta moto (Norton Seeley :wink: ) sont remarquables…
… et puis les résultats sont là !
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: VMA Magny Court

Message non lu par domino77 »

Merci Didier et Bernard pour le CR je regrette ne de ne pas été parmi vous une prochaine peut être Didier la Norton devait avoir un problème pour que tu la passes :wink:
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA Magny Court

Message non lu par didier29 »

non...j'avais le couteau entre les dents! Didier en mode scalpeur
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: VMA Magny Court

Message non lu par Gillou »

Et oui .... Moteur cassé :cry: :cry:

Je mettrai des photos plus tard mais le résultat est là.... L'embase du cylindre a cassé (Bruno m'avait prévenu....), il c'est mis de biais, la jupe a cédée et est passé au broyeur...
Résultat des courses... enfin des essais libres : cylindre mort, pistons mort, bielles morte !!!!

A vot'bon cœur !!!!!

Maintenant j'ai plus qu'a démonter le bas moteur pour voir la tête des roulements et du reste....

Après un abattement assez prononcé comme disait Didier, j'ai repris du poil de la bête et vais me mettre en quête de toutes ces pièces, le MAC, le bon coin et Ebay sont mes zamis !

Et puis pour le Vigeant, je vais être obligé de sortir mon mulet italien.... mon Dieu que vais-je faire.....

Gillou
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: VMA Magny Court

Message non lu par PPAT »

Faut pas se décourager (moi, c'est une casse importante tous les 3 ans en démo...) Il est vrai que c'est plus facile à digérer quand on a un peu de sous...
J'aime assez le "Bruno m'avait prévenu".... en général, quand Bruno prévient...il a raison!!!!
PPat
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA Magny Court

Message non lu par didier29 »

le seeley triumph n° 78 en action avec bibi dessus:
Image

Le seeley norton n° 20 de Bernard ( aleman):
Image

Le domiracer n° 84 de Patrick ( the winner 650 vintage):
Image

Le seeley norton n° 26 de Bruno ( the winner 750 classic);
Image
Avatar de l’utilisateur
Pierre C.
Messages : 341
Inscription : 13 févr. 2007, 17:25
Localisation : Paris

Re: VMA Magny Court

Message non lu par Pierre C. »

Gillou : toute ma sympathie ... et bon courage ! Peux-tu nous dire pourquoi Bruno t'avais prévenu ???
Pour ma part, casse rare lors du dernier Ton Up : le roller ball end ( je ne sais pas comment dire en francaoui ) d'un culbu d'admission cassé net,
pas d'autres dégâts collatéraux heureusement !
Ci-joint photo également du pilote canadien Doug Mac Rae ( celui - je crois - de la vidéo du crash à Daytona avec sa Norton ), c'est pas mal non plus :mrgreen:

Image ;
Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: VMA Magny Court

Message non lu par ET »

Indépendamment des casses , vous noterez quand même que les anglaises figurent en très bonnes places dans les courses.

Catégorie 900 : Seeley Norton twin en première position Robert quelque chose (me souvient plus son nom)
Catégorie 750 : Seeley Norton Twin Bruno Perlinski
Catéorie Vintage : Domiracer Patrick Cassuto

Tous trois des Amis de la Moto (sisi , on peut le dire) :D

Pour le coté Bruno l'avait dit ... moi aussi depuis 20 ans il me dit que je vais casser ci ou ça ... mais c'est pas toujours vrai :twisted:
Mais quelque fois si :evil:
Et s'il vous le dit, c'est qu'il a déjà cassé ce truc avant vous :mrgreen:
Donc en général il vaut mieux l'écouter et documenter sérieusement le sujet quand il attire l'attention sur quelque chose :?

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: VMA Magny Court

Message non lu par Tricati »

Bravo les gars !
A propos de casses spectaculaire de Norton, Ton Up 2010, masse de vilo explosée :



Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: VMA Magny Court

Message non lu par ET »

Coucou

Sur un tour à métaux il existe deux types de mandrin, les mandrins en fonte pas cher pour tourner lentement et sans trop déeffort. Mais dés qu'on veut aller vite avec des gros efforts, il faut impérativement des mandrins en acier .... et plus on va vite plus le mandrin coute cher.

Sur les Norton c'est pareil, la masse en fonte a des limites.
Et il ne faut pas oublier la fatigue des métaux soumis à des efforts alternatifs.
Donc une paire de carters conçue en 1946 pour 22 poneys faméliques qui essaye de contenir 60 à 70 canassons gavé à l'AVGAS, évidement ça ne le fait pas longtemps.
Donc carters renforcés obligatoires avec remplacement sur une base régulière :evil:
idem pour le vilo qui souffre .
idem pour les soupapes : sur la ET500 je les remplaçais toutes 15 démos (en gros tous les trois ans et par de l'origine, pas de l'adaptable de naze)

etc ...

Évidement à adapter en fonction de chaque moteur et de l'expérience (l'expérience des autres vous coutant moins cher, d'où l'intérêt d'écouter l'expérience des autres :mrgreen: )

E.T.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: VMA Magny Court

Message non lu par michelm »

Étonnant le volant central explosé, je n'avais pas encore vu. Sur Triumph il me semble qu'il explose vers 10 000 tr/mn ça laisse de la marge, mais là probablement de la fatigue et autres soucis.
Mais je vois aussi des anciens pistons de 750 à jupe fendu, même s'ils ne sont pas "débridés", c'est prendre des risques.

Pour l'autre casse avec carter Maney explosé ça fait mal au cœur et au porte-feuille !

Il y a très longtemps que j'ai arrêté, ça coûte trop cher pour courir, carter explosé, pistons, bielles, arbre à cames, voire vilo...
Pas forcément de mauvais montages, juste des pièces mal traitées ou avec des défauts cachés.
Non seulement il faut bien monter bien ajuster toutes les pièces, mais il faudrait tout contrôler : qualité des traitements de surface, radiographie, etc.
Effectivement ce sont des vieux moteurs que l'on pousse trop loin, il faut tout reprendre à la base, refaire toute la conception et avoir un budget plus que conséquent, je n'ose pas imaginer pour la Yellow Peril !

Bon courage pour les réparations.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: VMA Magny Court

Message non lu par Francis V »

michelm a écrit :Étonnant le volant central explosé, je n'avais pas encore vu.
Effectivement ce sont des vieux moteurs que l'on pousse trop loin, il faut tout reprendre à la base, refaire toute la conception et avoir un budget plus que conséquent, je n'ose pas imaginer pour la Yellow Peril !

Bon courage pour les réparations.


Pour celle du Ton-up faut dire aussi qu'elle roulait très très fort et que c'était pas sa première "saison".

Comme l'écrit Manu ces moteurs de conception ancienne ont des limites,rappelez-vous le moteur combat...........................d'autant que sur circuit on leur demande le maximum et même souvent un peu plus,qu'ils ne fassent pas plusieurs dizaines de milliers de kilomètres est tout à fait logique. 8)
Dernière modification par Francis V le 06 août 2014, 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: VMA Magny Court

Message non lu par michelm »

Oui Francis, mais de mon coté le 750 n'avait pas attendu 5 000 km pour exploser, vis de bielle mal traitée. J'en ai vu aussi avec une "paille" dans le vilo... Les bielles presque un classique.
Il faut dire que dans les années 80 c'était difficile d'avoir des pièces, et la qualité était très aléatoire.
Aujourd'hui il y a plus de choix mais je doute toujours, surtout quand je vois ce que j'ai eu comme pièces pour la T140.
Je plains celui en carter Maney, bloc alu etc. 1 000 km = 4 000€ !? Le point positif c'est que ça fait marcher le commerce de pièces et la mécanique !
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: VMA Magny Court

Message non lu par PPAT »

exemple de paille vilo l'an dernier à Gedinne
Image
Répondre