Aluminium

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Je voudrais réaliser des platines pour installer des commandes reculées.
Je dispose d'une chute de tôle d'aluminium 2017A de 4mm d'épaisseur.
N'y connaissant strictement rien dans l'aluminium, j'ignore si cette qualité convient et si l'épaisseur convient aussi.
Et bien sûr, au cas où je n'aurais qu'à mettre cette chute d'alu à la poubelle, que faut-il que j'achète pour la remplacer et en quelle épaisseur ?

Autre question :

J'ai trouvé un beau réservoir alu en Angleterre, un modèle ancien, des années 60 ou 70, et je voudrais le mettre sur mon Atlas.
Problème : Il n'est pas assez large dans sa partie avant, les tubes du cadre dépassent.
J'ai donc pensé réaliser une plaque d'alu que je fixerais sous le réservoir, elle dépasserait juste ce qu'il faut là où il faut pour cacher l'excroissance des tubes du cadre, et elle me permettrait d'utiliser les fixations du réservoir d'origine.
Problème : Je ne sais même pas souder le fer à baudets, alors l'aluminium, même pas en rêve !!!
J'ai lu sur le net qu'il était possible de coller l'aluminium avec de la colle époxy monocomposant qui nécessite un passage au four autour de 150° pendant une heure pour être efficace.
C'est maman qui va être contente de découvrir un réservoir dans son four à la place du poulet rôti dominical !!!
Sérieusement : Ce type de collage est-il vraiment efficace ?

Sinon, je ne sais toujours pas quelle huile il faut mettre, mais ça on verra plus tard :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Aluminium

Message non lu par TRITON WILD »

:D la qualité OUI ! 2017 = AU 4 G . Appelation par péchiney "Duralumin" - Dural pour m'sieur tou'l'monde -
bonne résistance mécanique mais surface se ,"grisant" avec le temps (cuivre)

par contre 4 mms, ce n'est pas assez épais ! 8 ou mieux, 10 mms serait OK

sinon série 7000 le 7075 devrait etre parfait (?)

penses a DEGAZER le réservoir, AVANT de le mettre au four ... :mrgreen: :mrgreen:

là y'aura plus de poulet, , y'aura pu de cuisine !!! :mrgreen:

sinon des rideaux vichy, pour cacher les tubes ... NAN ? :lol:
JR
Messages : 896
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Aluminium

Message non lu par JR »

Je ne connais pas de colle epoxy monocomposant , mais j'utilise de la résine epoxy bicomposant , c'est assez sensible à la précision du mélange, au niveau tempétature ça prend à 20° C, l'etuvage ( vers 50 -65° C ) améliore les propriétes mécaniques mais n'est pas indispensable.
La resine s'utilise pure pour imprégner des tissus de verre, pour le collage on ajoute des poudres ( microballons/ microfibres) pour epaissir.

le collage de l'alu est utilisé en aviation : les Airbus n'utilisent pas de rivets mais de la colle.

Si tu veux je peux te fournir de la resine et de la charge pour epaissir , je pense que ca collera parfaitement , surtout qu'il n'y a pas de rôle structurel.
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Aluminium

Message non lu par Emile »

Mon humble expérience avec de l'epoxy.
En 71, nous avions une 1966, 450 hond, a vendre. Un client l'essai et, bien sur, se plante; cassant
un des bas de la fourche en deux. Et ben on l'a collée, vendue et pi pas de nouvelles, bonnes nouvelles :)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Aluminium

Message non lu par ET »

Pour les platines repose pieds, je dirais 2017A, mais surtout pas du 7075 (sorry Mr TW :oops: )
le 7075 est plus costaud mais ne supporte pas la déformation. Donc c'est parfait pour des plaques moteur, mais en cas de chute ou d'accrochage le 2017A va plier alors que le 7075 va casser. Perso je préfère la première solution.
Sur les zincs il me semble que les fuselages et autres sont fait en 2017 ou 2024 (plus costaud), le 7075 est gardé pour les pièces mécaniques comme des chapes ou des vérins

le 2017A a une résistance de 39 kg/mm2 alors que le 7075 à une résistance de 470 kg/mm2

à rapporter à un bon acier de construction qui se situe entre autour de 50 kg/mm2
pour info le 25CD4S qui sert a fabriquer les cadres des meules de courses à une résistance de 60 kg/mm2

Quand je parle de résistance il s'agit de la limite d'élasticité. Rme


E.T.
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Voilà des bonnes nouvelles.

Merci pour ces infos très précises.

Pour le dégazage, pas de souci, le réservoir en question n'a pas du voir d'essence depuis 30 ans !!!

J'ai trouvé de la colle époxy monocomposant chez SAMARO, la colle PERMABOND ES550 qui est recommandée pour l'alu et polymérise en 20mn à 150°.

Il me reste à trouver une ou plusieurs chutes d'alu 2017A, ce n'est pas le plus difficile.

Après, il me faudra découper et percer l'alu en respectant les gabarits en carton qui sont déjà prêts, et là ça va se compliquer un peu, car je n'ai pas vraiment l'outillage qu'il faut, mais comme d'hab la petite Dremel fera des miracles :lol:
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Je voulais dire trouver de l'alu 2017A en 8 ou 10mm d'épaisseur puisque d'après vous 4mm ne suffisent pas pour les platines.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Aluminium

Message non lu par ET »

yes je n'avais pas vu le détail de l'épaisseur

6mm ou 8mm c'est bien pour une machine de course, mais tout dépend de la taille des supports, question de bras de levier
du 10mm ... non ... vraiment trop mahousse

ici c'est du 6mm mais les platines sont très petites
Image
Image

interroge
http://www.qualichutes.com/
http://blockenstock.com/

sinon sur la baie il y en a souvent à vendre
ou sur les bourses en Angleterre
ou dans les magasins de modélisme

Et je veux bien servir de poubelle pour ton alu :P

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Aluminium

Message non lu par Dumulot »

ET a écrit :Pour les platines repose pieds, je dirais 2017A, mais surtout pas du 7075 (sorry Mr TW :oops: )
le 7075 est plus costaud mais ne supporte pas la déformation. Donc c'est parfait pour des plaques moteur, mais en cas de chute ou d'accrochage le 2017A va plier alors que le 7075 va casser. Perso je préfère la première solution.
Sur les zincs il me semble que les fuselages et autres sont fait en 2017 ou 2024 (plus costaud), le 7075 est gardé pour les pièces mécaniques comme des chapes ou des vérins

le 2017A a une résistance de 39 kg/mm2 alors que le 7075 à une résistance de 470 kg/mm2

à rapporter à un bon acier de construction qui se situe entre autour de 50 kg/mm2
pour info le 25CD4S qui sert a fabriquer les cadres des meules de courses à une résistance de 60 kg/mm2

Quand je parle de résistance il s'agit de la limite d'élasticité. Rme


E.T.
E.T., mon ami, tes connaissances en la matière son extrêmement utiles à beaucoup d'entre-nous.
Ne pourrais-tu pas nous faire un memento sur l'alu à placer à demeure dans la rubrique "technique" ?
Ça éviterait de te reposer les mêmes questions dans six mois, quand on aura tout oublié :oops:
(PS : et le aiguilles de Gurtner Gardner, ça avance ?)
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Merci ET, désolé si le sujet a déjà été abordé, je l'ignorais.

J'ai jeté un coup d'œil sur le site qualichutes.com, en qualité AU4G (correspondant au 2017 A sauf erreur), il n'y a que des petites chutes en 8mm.
Par contre, chez blockenstock, il y a tout ce qu'il faut.

Mes platines de repose-pieds vont être triangulaires et assez grandes, 162 x 184 x 245 mm.
Je souhaite les fixer en 3 points, à l'arrière en utilisant le perçage prévu pour le repose-pied passager et la fixation du silencieux, et à l'avant sur la platine existante, avec des cales pour rattraper l'épaisseur du tube du cadre.
Pour ces platines, je vais utiliser de la tôle de 8mm.

Pour la tôle que je souhaite fixer sous le réservoir, je pense au contraire utiliser la chute que je possède, qui est donc en 4mm d'épaisseur.
Sauf avis contraire des spécialistes bien entendu.
En effet, cette pièce ne subira pratiquement aucune contrainte.
Elle sera collée au fond du réservoir sur une surface d'environ 15 cm2 de chaque côté du tunnel, soit à peu près 30 cm2, ce qui devrait la rigidifier.
A l'avant, cette pièce reposera sur le tube transversal du cadre et sur les tubes latéraux, et elle sera boulonnée sur les fixations du réservoir d'origine qui sont des petites platines soudées au cadre.
Le tunnel étant très large à cet endroit (mon réservoir n'est pas du tout un modèle prévu pour le cadre featherbed), j'ai juste la place pour les têtes des boulons.

J'entends déjà les mauvaises langues qui me diront que les vibrations excessives du gros twin Norton auront vite fait de fissurer cette mince tôle d'alu.
J'espère bien leur donner tort en montant tout cela avec des grosses rondelles de caoutchouc et des "petrol tank mounting rubber" en grand nombre autour des tubes du cadre :lol: :lol:
laurentdom
Messages : 370
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: Aluminium

Message non lu par laurentdom »

Salut Georges,

Va sur le site BLOCKENSTOCK par exemple. Michaël Dupont y vend des chutes d'alu (dont du 2017) en plusieurs dimensions, épaisseurs etc.

J'ai essayé, il est très fiable.

Pour monter les platines du moteur de Commando dans mon Featherbed, j'ai pris du 8mm. Comme le dit ET, c'est déjà balaise et assez épais pour le tarauder sans problème.

Laurent
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Ben voilà, c'est fait, j'ai commandé la chute en 8mm qui va bien pour les platines chez blockenstock
(très bien le site, calcul immédiat des frais de port, on paye en ligne, c'est très pro).

Après vérification ma chute n'est pas en 4 mais en 5mm, elle sera très bien pour le dessous du réservoir.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Aluminium

Message non lu par ET »

Pour info

Qualichutes achètent les chutes en milieu industriels avec leurs certificats matières ce qui explque qu'il a souvent des manques, mais est moins cher que blockenstok

Blockenstock achète directement de la matière et la débite, donc catalogue plus stable et complet, mais plus cher.

Pour l'utilisation de l'alu, je ne suis pas du tout un spécialiste. Pour mon utilisation perso je dirai comme ça

6060
alu ductile facile à former et à souder(enfin c'est relatif), difficile à usiner (les copeaux collent à l'outil), anodisation facile
pour les réservoirs, les culs de selle

2017A = AU4G
facile à usiner, déformable dans certaines limites, soudable, anodisation possible
platine repose pied, repose pied

7075 = AZ5GU
facile à usiner, non soudable, non pliable, anodisation délicate
platine fixation moteur, entretoise moteur ou roue, tés de fourche,

Attention, ce ne sont que des appréciations perso, elles doivent être complétées et surtout validées ou amendées par d'autres compétences sur le forum.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Aluminium

Message non lu par Bertrand »

Pour des platines de commandes 'culées, une épaisseur de 8mm est idéale.
La matière? AU3 (ancienne dénomination), dit "alu bête", est très bien: c'est mou, résiste parfaitement aux vibrations, facile à usiner (j'ai une usine pour faire des trous).
Pis c'est pas cher: demande aux manouches du coin d'aller démonter un abri-bus, fais le pet pendant qu'ils opèrent, et demande leurs un bout comme salaire!
Avatar de l’utilisateur
GEORGES L
Messages : 793
Inscription : 27 sept. 2010, 18:59
Localisation : 37

Re: Aluminium

Message non lu par GEORGES L »

Maintenant que j'ai (ou que je vais recevoir) l'aluminium dont j'ai besoin, il me faut la colle.

Moins évident à trouver que le métal !

Les colles époxy monocomposant sont plutôt réservées à des usages industriels, et par conséquent pas faciles à trouver en petits conditionnements pour un particulier.

Les époxy bicomposant sont plus faciles à trouver et moins chères, mais leurs performances sont nettement moins bonnes, la résistance au cisaillement est beaucoup plus faible.
50% de résistance en moins pour les meilleures colles professionnelles, et jusqu'à 75 à 80% de résistance en moins pour les colles époxy vendues en grandes surfaces.
La prise est rapide, il n'y a pas de passage au four nécessaire, mais c'est beaucoup moins performant.

Y-a-t-il parmi vous quelqu'un qui saurait où trouver de la colle époxy monocomposant en petit conditionnement à prix raisonnable ?
Répondre