T100R / 1970 - 3ème qui saute

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

Bon, pas de souci pour prendre l'air demain
Mais la 3ème saute
Elle enclenche mais ne tient pas, en même temps le kick fait un mouvement arrière
Ce soir je vidange pour voir si il y des reliques ??

Pour moi, souci de fixation de la fourchette
Vos avis et conseils sont toujours les bienvenus
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par philippe c »

Pour moi, ça peut venir de l'usure de crabots ou du ressort de verrouillage de la came-plateau qui serait tassé et même probablement les deux. J'ai eu ça dans le temps sur ma T100 unit. Sur la Bonneville, le ressort est accessible de l'extérieur, mais sur la T100, je ne m'en souviens plus, regarde sur les éclatés.

La boite est certainement moins solide que sur une Bonneville

Les fourchettes, elles sont sur un axe, ça ne peut pas bouger.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par ET »

coucou

pareil que Philippe pour les crabots, et le bonhomme de verouillage
il faut aussi voir si c'est pas la sélection qui est usée, donc validé que la vitesse saute quand elle est bien enclenchée ou si elle saute car elle n'est pas enclenchée à fond
quelques fois on trouve des trucs rigolos
Image
Les autres photos ici http://www.etmoteur.fr/t100_boite.htm

Tu peux déposer le carter de sélection direct mais pour déposer la boite, il faut déposer la transmission avant

E.T.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par philippe c »

J'ai regardé sur la revue Haynes, le doigt de verrouillage avec son ressort n'est accessible que de l'intérieur.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :Pour moi, ça peut venir de l'usure de crabots ou du ressort de verrouillage de la came-plateau qui serait tassé et même probablement les deux. J'ai eu ça dans le temps sur ma T100 unit. Sur la Bonneville, le ressort est accessible de l'extérieur, mais sur la T100, je ne m'en souviens plus, regarde sur les éclatés.

La boite est certainement moins solide que sur une Bonneville

Les fourchettes, elles sont sur un axe, ça ne peut pas bouger.
Merci
j'ai fait la vidange : rien de suspect
les ressorts de sélections sont neufs et le sélecteur va et vient normalement
en roulant : tu montes les vitesses, la troisième prends et la lâche, si tu insistes sur la pédale , on sent que ça veut mais n'accroche pas, tu baisses le régime, en même temps tu insistes et là ,la 3 passe et tiens
toujours en cherchant la 3 tu lâches et reprends en montant, c'est la 4 qui passe
j'ouvre l'écrou de visite :
la grille de sélection va sans souci, l'ergot de la première fourchette ( je pensais sur l' éclaté que c'était une vis :roll: ) n'a pas de jeu avec la grille , après je ne vois plus rien
Si la came plateau est la grille de sélection, les autres vitesses ne décrochent pas , donc le ressort de verouillage qui précède le " doigt" serait bon
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :J'ai regardé sur la revue Haynes, le doigt de verrouillage avec son ressort n'est accessible que de l'intérieur.
c'est page 62 le 21 et le 20 ?
Dommage
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

ET a écrit :coucou

pareil que Philippe pour les crabots, et le bonhomme de verouillage
il faut aussi voir si c'est pas la sélection qui est usée, donc validé que la vitesse saute quand elle est bien enclenchée ou si elle saute car elle n'est pas enclenchée à fond
quelques fois on trouve des trucs rigolos
Image
Les autres photos ici http://www.etmoteur.fr/t100_boite.htm

Tu peux déposer le carter de sélection direct mais pour déposer la boite, il faut déposer la transmission avant

E.T.
une fois la troisième enclenchée, elle ne bouge pas
la pièce de ta photo est le gearchangequadrant ? ( j'ai le souvenir d'avoir vu un téton bien attaqué comme ça lorsque j'ai démonté le carter de sélection pour changer les ressorts


Veuillez m'excuser , j'ai fait des réponses post par post , pour mieux m'en sortir , en tout cas , merci bien

Donc demain, toujours la balade avec ou sans troisième, en mode cool 8)
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par ET »

Luc94 a écrit : en roulant : tu montes les vitesses, la troisième prends et la lâche, si tu insistes sur la pédale , on sent que ça veut mais n'accroche pas, tu baisses le régime, en même temps tu insistes et là ,la 3 passe et tiens
ça voudrait dire que la sélection n'est pas bonne,

la piste du camplate sur laquelle frotte le bonhomme de verrouillage est souvent très marquée, ça peut-être ça aussi
dans ce cas il faut un plateau neuf ... 54£ :x

E.T.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par loulou »

et en retrogadant la vitesse tient?
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par philippe c »

Luc94 a écrit :
philippe c a écrit :J'ai regardé sur la revue Haynes, le doigt de verrouillage avec son ressort n'est accessible que de l'intérieur.
c'est page 62 le 21 et le 20 ?
Dommage

Oui, c'est bien ça.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

ET a écrit :
Luc94 a écrit : en roulant : tu montes les vitesses, la troisième prends et la lâche, si tu insistes sur la pédale , on sent que ça veut mais n'accroche pas, tu baisses le régime, en même temps tu insistes et là ,la 3 passe et tiens
ça voudrait dire que la sélection n'est pas bonne,

la piste du camplate sur laquelle frotte le bonhomme de verrouillage est souvent très marquée, ça peut-être ça aussi
dans ce cas il faut un plateau neuf ... 54£ :x

E.T.
la piste est marquée, j'ai essayé d'estomper les dégâts, mais bon ..
En fait , je n'ai changé que les ressorts et contrôlé ( mal :roll: )le reste
pour cette histoire de 3ème , je ne pense pas à un problème de sélection qui de doigt de la grille , vu que toutes les autres vitesses passent nickel
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

loulou a écrit :et en retrogadant la vitesse tient?
Non
pareil, elle accroche et débraye aussi sec
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit :
Luc94 a écrit :
philippe c a écrit :J'ai regardé sur la revue Haynes, le doigt de verrouillage avec son ressort n'est accessible que de l'intérieur.
c'est page 62 le 21 et le 20 ?
Dommage

Oui, c'est bien ça.
je ne pense pas que ça soit ça, j'ai passé les vitesses à l'arrêt, à chaque fois ça clanche bien, bon verrouillage

J'ai passé du polish sur les carters pour qu'ils soient bien rincés pendant la balade de demain, la 4ème a une plage d'utilisation très large ... ça va le faire sans souci :wink:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par Luc94 »

Ce matin à Vincennes
moteur tournant sur la centrale : toutes les vitesses passent bien à la montée et à la descente
moralité , je pense que le pignon de 3 ° ne veut plus en jouer , la sélection n'y est pour rien ( dommage !)
donc, je vais encore découvrir de nouvelles entrailles, avec votre aide précieuse svp
pour avoir accès à l'écrou de sortie de boite , faut bien enlever l'embrayore ??
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: T100R / 1970 - 3ème qui saute

Message non lu par ET »

yes

dépose de la TP complète
dépose du pignon sdb
dépose du carter droit (en faisant jouer le sélecteur pour dégager les doigts d'entrainement du plateau à cames
dépose du carter intermédiaire, toute la boite vient avec
attention à la rondelle de friction qui vient au fond de la boite sur l'arbre de renvoi, elle peut resté coller sur le palier au fond

E.T.
Répondre