Huile dans le primaire

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

Bonjour les amis,
Question : une bonnie de 1970 contient environ 150 cm3 d'huile dans le primaire, je viens de vidanger car j'ai vu un peu d'huile suinter par le couvercle d'alternateur, et à ma grande surprise j'en ai retiré environ 600 cm3. Lorsque je demarre la moto je vérifie toujours le retour d'huile, et il est bon, le jet est franc. Alors d'ou vient ce problème, la pompre débite bien, je serai tenter de la mettre hors de cause. Sur les modèle 1970 on sais qu'il y a les trois petits trous qui font correspondre carter moteur et carter primaire, cela voudrait dire que le carter moteur se remplit lorque la moto est à l'arrêt. Par ou je commence, donnez moi votre avis entre la plage et l'apéro ! Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par carcaien »

C'est pas tout le retour
Le niveau d'huile il en est où dans le réservoir . Pour qu'il y en ai tant dans le carter le joint spi moteur est peut etre hs
Contrôles aussi le niveau de boite .
Si l'huile que tu as sorti du primaire est épaisse avec une forte odeur c'est de l'huile de boite
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par philippe c »

Bonjour Daniel,

Il faudrait déjà voir si ton niveau d'huile baisse dans le réservoir au bout d'au moins une semaine, mais en ce moment, tu l'utilises peut être souvent. Quand tu as vidangé le primaire, la moto avait roulé depuis longtemps?

En roulant, le niveau du primaire doit se faire automatiquement, l'huile en excédent repassant dans le carter moteur et étant réaspirée vers le réservoir d'huile.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

Merci Philippe, en effet je n'avais que très peu roulé ces derniers temps (problème de cataracte) et la moto a roulé une fois 160km en 4 mois, au début de juillet ! alors en effet l'huile a du descendre dans le moteur, mais je vais surveiller le niveau maintenant que je peux ressortir à nouveau !
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

J'ai une piste, dites moi si cela peux avoir une incidence. L' "oil pressure release valve"; le ressort interne selon le Hayne doit faire 1.17/32inches, soit 38.89 cm, j'ai mesuré le mien, et j'arrive tout juste à 38 cm ce qui voudrait dire qu'il est bien avachi. Donc le piston laisse passer l'huile, dites moi si je me trompe ! Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

des millimètres pas des cm, vous avez tous rectifié !!!!
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par philippe c »

Je ne pense pas que cela vienne de là, le clapet n'agit que moteur tournant et donc que le ressort soit tassé ou non ne change rien à l'arrêt. Ce qui n'empêche pas de remplacer ce ressort quand même pour d'autres raisons.

Je pense que tu pourrais résoudre le problème en refaisant les sièges des billes de la pompe à huile en les matant avec une bille (prendre une bille autre que celles de la pompe, car il faut taper dessus avec un jet).

Sinon, tu peux attendre de voir si le phénomène se répète en roulant plus souvent, ça n'a pas l'air bien grave.
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par guyader »

Daniel.B, ta T 120 était restée stationnée sur la latérale ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

Non, toujours sur la centrale.
Avatar de l’utilisateur
Daniel b
Messages : 889
Inscription : 28 janv. 2007, 17:09
Localisation : St Mandrier - Var

Re: Huile dans le primaire

Message non lu par Daniel b »

Oui, Philippe les billes de la pompe à huile, j'ai lu ça quelque part ! Merci à tous !
Répondre