Témoin de charge HS sur Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par APEMA »

Aujourd'hui...Redémarrage de ma Commando (après 1 mois sans tourner, ça me démangeait !), avec nettoyage complet, et ressérrages divers...RAS, sauf petites fuites aléatoires sur le bas moteur (sans doute encore cette :evil: prise de compte-tours.. Je vérifierai plus tard). Mais surprise, au contact, pas de témoin de charge allumé...(Batterie chargée à 12,7 V). Bon, le twin part au premier kick quand même, je chauffe gentiment, tout ronronne nickel...Je coupe le contact, le remet, et toujours pas de voyant de charge...Qu'à cela ne tienne, je change l'ampoule, au cas où, même si l'ancienne me parait correcte (filaments visibles...à la loupe !)...ET toujours rien ??? Tout parait correct dans les circuits (dans le phare et sous le réservoir) ?

Je dois chercher où dans le circuit pour retrouver mon petit voyant rouge, malgré l'ampoule neuve ?
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par Bruno_c »

Bonsoir,
il faut d'abord savoir si ça charge ou pas.
Le plus simple c'est de mettre un voltmètre aux bornes de la batterie et de démarrer. Normalement la tension doit monter lorsque tu accélères.
Si ça charge normalement, c'est probablement le relais de témoin de charge qui est à soupçonner.
c'est un petit boitier noir situé derrière le filtre à air sous la batterie.


Bon courage

Bruno
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par APEMA »

Oui, oui, ça charge bien, j'avais vérifié.

Merci pour l'info. du relais ! Mais je ne vois pas ce relais, derrière le filtre à air et sous la batterie...? Normalement, je devrais suivre un fil "blanc-marron" (idem à celui qui sort du témoin, dans le phare ?) mais je ne vois rien ? Et c'est quelle référence (je n'ai pas de "part-list"... :oops: )
Ah, quand même, une bizarrerie : Le klaxon ne fonctionnait plus depuis un moment (sans doute depuis la mise HS du témoin de charge...), et en changeant l'ampoule du témoin, hier, le klaxon s'est remis à fonctionner !!?? :?: Normalement, aucun rapport, je sais, mais coïncidence amusante ...A part des p'tites masses qui se feraient quelques promenades sur le circuit... :D
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par Francis V »

http://www.nortonmotors.de/ANIL/Norton% ... 29&Part=36

A priori le warning light simulator,pièce 36 (relai de témoin de charge), se trouve sur les supports bobines,sauf pour la MK3.

Pour les part list regarde ceux d'Andover Norton ça aide bien.

Pour le tester relie les 2 fils ensemble et si ton voyant de charge reste allumé en permanence c'est ce relai qui est HS.
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

Je me permets de demander une indication sur la même question. Je suis en train de refaire un circuit électrique complet sur une commando 850 de 73. Le warning light assimilator est équipé de 3 broches. Comment les brancher? Merci de vos réponses

Vincent
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par Francis V »

Un fil vert-jaune vient de la cellule redresseuse,un blanc-marron va au témoin de charge, rouge, du phare,un troisième rouge pour la terre.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par Bertrand »

Précision Francis: le vert/jaune est relié à l'entrée du redresseur, c'est à dire en fait, à l'alternateur.

Image
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par vincent 3131 »

Merci d'avoir réagi aussi rapidement.
J'ai remplacé la cellule redresseuse et le zeiner par un régulateur: 2 arrivées blanches venant de l'alternateur, un départ rouge et un départ noir. J'ai branché le départ rouge sur une borne du boitier, puis un autre fil qui part du boitier vers le témoin, qui est aussi alimenté par un négatif. Je pense que je me suis un peu fourvoyé, mais je sais pas trop comment.
De plus, j'ai fixé le régulateur sur le cadre, et je pense que j'ai une perte: quand je replace les cables sur la batterie, j'ai des étincelles, pas bon
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par Bertrand »

Avec un régulateur, ça donne cà:

Image
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par vincent 3131 »

OK; GENIAL. Je vais essayer tout cela ce soir, et je ferai un retour

Merci encore
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par vincent 3131 »

Tout est remonté, cela semble fonctionner moteur non tournant. Demain je vais faire la première "mise à feu": premier démarrage de la moto. Je vous tiens au courant
vincent 3131
Messages : 325
Inscription : 07 oct. 2008, 13:50
Localisation : visé - Belgique

Re: Témoin de charge HS sur Commando

Message non lu par vincent 3131 »

Bonjour à tous

La moto tourne, j'attends les plaques pour essayer sur toute. Tout à l'air de fonctionner, sauf le voyant de charge qui reste allumé moteur tournant. Je vais devoir mesurer la charge à l'alternateur, puis à la batterie pour savoir ce qui ne va pas.
Répondre