Rocket 3, bruit soupapes

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

Bonjour à tous

Je viens de terminer la restauration de ma Rocket et j'ai un problème avec les soupapes d'échappement que je n'arrive pas à comprendre. Peut-être que quelqu'un a déjà eu cela.

Etat des lieux: soupapes neuves, guides neufs, moteur tourne depuis 500 km, arbres à cames à l'état de neuf, moteur tourne bien au ralenti et en roulant et ne fume pas. Rotor d'alternateur Lucas neuf.

Lorsque le moteur tourne, j'entend un bruit comme lorsque l'on moud du café.
J'ai ouvert le carter de distribution, pas de limaille, jeu entre rotor et stator alternateur RAS
J'ai ouvert le carter de chaine primaire, pas de limaille, pas de jeu, rien de dévissé, RAS
Les billes de poussoirs et les cuvettes de culbuteurs ont des sphères de même diamètre

En faisant tourner le moteur avec une clé, on peut entendre un "petit clac" venant du côté des soupapes d'échappement. J'ai ouvert le couvercle du boitier de culbuteurs et on peut voir qu'en tournant le vilo (en avant ou arrière), quand l'arbre à cames redescend du point mort haut de la came, les 3 soupapes d'échappement émettent un clac. La soupapes commence de se refermer et soudain c'est comme si elle se bloquait sur 2 ou 3 dixièmes (en se fermant) puis fini par se fermer en émettant ce clac. Côté admission, tout fonctionne parfaitement. J'ai démonté le boîtier des culbus, les culbus ne touchent pas le carter. J'ai fait fonctionner les soupapes d'échappement avec un levier, elles n'ont pas de point dur et fonctionnent correctement.
Les poussoirs sur l'arbre à cames n'ont pas de point dur non plus.
La seule différence entre l'échappement et l'admission est que sur l'admission, le boitier de culbus d'admission est des derniers modèles (renforcés) tandis que le boitier d'échappement est des premiers modèles.

Si quelqu'un a une idée, ça m'aiderait beaucoup. J'ajoute que j'ai déjà remonté au moins une douzaine de 3 pattes et je n'ai jamais eu ce problème.

Merci d'avance

Jeff
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

J'ajoute encore que le moteur a fait environ 500 kilomètres.
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par Benoit »

regarde si les culbus ne vont pas taper dans le boitier culbu....

si les sièges de soupape ont été rectifiés ''trop''`les queues de soupapes se trouvent plus hautes dans les boitiers culbu et les ajustement vont taper dans les boitiers

as tu installer les soupapes longues avec mushroom court ou les soupapes courte avec mushroom long !!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par zerton »

Je n'ai pas d'explication, mais Tricati m'a aussi fait remarquer que sur le moteur
de la Trident qu'il a refait pour moi, il y avait aussi ce phénomène sonore lorsqu'on fait tourner
à la main.
Il t'en dira plus sous peu à n'en pas douter.

Mais rien moteur en marche. Que ça fasse un bruit de moulin à café est bon signe,
d'habitude c'est plutôt egrenoir à maïs.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Benoit
Messages : 570
Inscription : 26 janv. 2007, 22:17
Localisation : Québec

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par Benoit »

Oups...

je vois '' en te relisant '' que tu as une douzaine de 3 pattes à ton actif, donc tu as du vérifier ce dont je te parles plus haut :wink:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par Tricati »

Salut Jeff !
vérifies que les coupelles des ressorts de soupapes sont bien à au moins 1 mm du corps du culbuteur, sous l'axe, en passant une cale, soupape fermée, si c'est pas le cas tu vas devoir enlever de la matière au culbu pour augmenter l'espace, c'est fréquent avec les anciens boitiers de culbus quand on a rectifié les sièges, surtout critique sur le cylindre central.
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

Salut Yves
Merci pour ta réponse. Je viens de vérifier, j'ai environ 2 a 3 MM. de jeu entre le dessus de la coupelle et le dessous de l'axe du culbuteurs!
Je cherche toujours.

Encore merci

Jeff
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par bonnie33 »

salut jeff ch

je ne connais pas les moteurs de rocket 3 , mais je suis exactement dans le méme cas que toi sur ma bonnie , l' architecture moteur étant semblable avec un cylindre de moins :lol:
les soupapes black diamont , guide , siéges de soupape , arbre a cames d'échappement , poussoir , bague de pied de bielle , coussinet, pistons etc...... le tout neuf malgrés tout cela un gros bruit de culbuteurs ou soupape , aprés 600 kilométres de rodage et plusieurs démontages des rockers box le bruit ne fait que augmenter , et aprés avoir démonter les bougie et en poussant la moto en premiére je me suis aperçu que le bruit venait de l'arbre a cames et remonter par les colonettes vers le haut du moteur et pourtant on entendait bien le bruit au niveau de la culasse

tout ça pour dire que la source du bruit est par fois bien éloigner de l'endroit ou on l'entend , j' avait un doute sur l' arbre a cames neuf que j' avait montais , reste plus ka démonter pour voir cela de plus prés

bon courage
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7276
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par Tricati »

OK Jeff, alors cherche du côté des poussoirs et leurs guides, voir le jeu dans le guide côté poussoirs, vérifier qu'ils n'accrochent pas en bas, qu'ils ne se mettent pas en travers, vérifies aussi que les guides sont bien perpendiculaires à l'axe de la came, des guides mal montés, mal centrés peuvent provoquer ça.
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par niko »

Ouaille,ouaille sujet interessant ,meme constatation lors de mon reglage culbus sur mon nourish avant lezennes au mois de juin ... Cliquetis toujours au meme moment lors de mes coups de kick manuel sans les bougies :shock:
Elle a tres bien tourné mais ce bruit n'y etait pas lors de mon achat enfin je crois...
Je demonte normalement le haut moteur pour probleme d'etancheité et voir l'etat de l'ensemble a l'automne .

La vis de fixation du guide de poussoirs du coté echappement est de plus gros diametre que l'origine
Ce qui ma rassuré car j'ai deja entendu parlé d'une fragilité a cet endroit ...

Je crois qu'elle cede parfois mais avant que cela n'arrive n'y aurait il pas vue ce que dit Tricati ce bruit ???
Si oui la vis de fixation de mon guide coté admission qui est de diametre origine serait peut etre en train de cedé

Serait ce ça ???
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par guit »

Il m'est arrivé un problème semblable sur une T120.
C'était les poussoirs qui se mettaient légèrement de travers lors de leurs montées et il venaient "taper" sur leurs guides.
En clair , Tricati t'a peut être mis sur la bonne piste.
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par niko »

Normalement tenue par la vis de blocage du guide d'on je parle dans mon post
Elle doit prendre du jeu ....
Ce qui occasionnerai un leger deplacement de celui ci .
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

Juste pour vous tenir au courant....

J'ai démonté la culasse et contrôlé les jeux entre les guides de soupapes et les soupapes: 1 /10 ème de millimètre. Donc correct, les soupapes ne grippent pas.

Plus qu'une chose à faire, je vais sortir le bloc cylindre pour contrôler les poussoirs sur les arbres à cames.

la suite au prochain numéro....

Jeff
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

Toujours pour informer....

J'ai enlevé le bloc cylindre pour voir si les poussoirs avaient un problème, eh bien ......rien. Ils coulissent librement, il n'y a pas de bavure, marque etc. J'ai comparé avec un autre bloc que je possède, aucune différence de cotes ou autre. Les guides de poussoirs sont bien parallèles. Il n'y a pas de limaille.
Les arbres à cames n'on rien.

Donc c'est à désespérer mais je vais remonter comme ça.

Jeff
jeff ch
Messages : 266
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rocket 3, bruit soupapes

Message non lu par jeff ch »

Salut à tous

Juste pour informer ceux qui ont suivi et ça peut aider d'autres personnes: j'ai trouvé l'origine du problème, hourra. Après 1 mois de recherches démontage et remontage, enfin, ça fait du bien.

Le problème venait d'un léger jeu latéral de l'arbre à cames! Lors du remontage du moteur l'hiver passé, en remontant le pignon d'arbre à cames, j'ai posé la clavette. Le bas de la clavette est arrondi et son logement sur l'arbre aussi. Du coup, la clavette peut pivoter dans son logement et se mettre légèrement de travers quand on pousse le pignon et le bloquer. Donc dans mon cas, c'est ce qui est arrivé et a empêché du coup le pignon d'aller jusqu'au fond. Ceci a laissé un léger jeu latéral l'arbre de 1 ou 2 mm. Les cames d'échappement nétaient pas tout à fait à leur place et en tournant ça faisait ce bruit.
En remontant le moteur, ce détail m'avait échappé

Jeff
Répondre