Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

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Marley
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Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Marley »

Bonjour à tous .
Sur mon 850 Commando , le moteur est alimenté par un mono-carbu Mikuni de 36 . Je n'arrive pas à le régler . Ca me gave !... Je l'ai monté comme on me l'a préconisé . C'est à dire , comme il est dans la boîte . Je consomme 1 litre de plus , le moteur saccade en décélération à bas régime , mes sorties de pot sont noires , et mes bougies sont blanches dedans et noires autour . Je n'y comprends rien . Il est vrai que je ne suis pas un spécialiste , mais j'ai envie d'apprendre .
Si quelqu'un pouvait me renseigner , ce serait cool .
Sinon , J'ai dans l'idée de monter un autre mono carbu . Ce coup-ci je prendrai un Amal , mais pour moi c'est le grand flou dans le domaine .
Quel est le diamètre de carbu qui va bien (Origine:932) ?
Les réglages sont ils différents entre un montage mono et un montage bi-carbu ? (Aiguille - gicleur)
Les Amal premium sont ils vraiment de meilleur qualité ?
Les pipes mono-carbu sont elles toujours fabriqués ? Si oui ; A combien le bout ?
En trouve-t-on d'occasion ?
Sur ce , je vous salue !
*Appel de phare* Marley .
glaude25
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par glaude25 »

Salut.
Evite l'occase en AMAL, ça n'est pas obligatoirement du matos qui vieillit bien.
Pour ce qui est du neuf, tu peux aller directement sur le site AMAL ( amalcarb.co.uk ).
Tu n'auras qu'à y mentionner le type de moto et ils vont tout te dire automatiquement ( en version origine ).
Pour ce qui est du mono carbu, pose leur la question et ils vont rapidement te préciser lequel acheter ( avec tous les gicleurs appropriés ).
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Yeti
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Yeti »

Salut Marley,
Tu peux monter une pipe "MANIFOLD - SINGLE CARB - ALL COMMANDO - AMAL MK1 CARB" chez Norvil ref 069961 pour 54£
Image

Mais le mieux et le moins cher, c'est de régler correctement ton Mikuni. Tu devrais déjà nous donner les caractéristiques : puits, gicleur etc...

L'avantage du monocarbu, c'est que l'équilibrage est beaucoup plus facile à faire, il n'y a qu'un carbu à changer quand il est usé et "il parait" qu'on a plus de couple mais une vitesse de pointe un peu moindre.

A+
Yéti
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Tricati
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Tricati »

Avant de régler le carburateur assures toi déjà que tu as un bon allumage, contrôles tout : antiparasites, câbles HT, bobines, connexions, tension moteur en marche à 3000 tours = 13,8 volts pas plus et pas moins de 12,6 volts !

Les réglages de base Mikuni 36 pour 850 commando :

gicleur principal 300 ralenti 40 gicleur d'aiguille P8 aiguille 6DP17 gicleur d'air 0.7 boisseau coupe 2.5

Tu as quoi comme échappement ?
Marley
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Marley »

Salut .
Merci à tous pour vos réponses .
Dès que possible , je démonte mon carbu et je vous donne les caractéristiques .
*Appel de phare* Marley .
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zerton
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par zerton »

[quote="Yeti"
Image

[/quote]

Attention à ces pipes monocarbu, certaines comme ici sur la photo ne possèdent que les fixations extérieures.

Pas facile pour une bonne étanchéité, surtout sur un produit d'occase.

Je crois que Pachi avait eu de soucis avec celle que je lui avais prêtée, identique à celle de la photo de Yéti.
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Yeti
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Yeti »

Qu'est ce que tu appelles "fixations extérieures" ? Tu connais un modèle avec un autre point de fixation ?
Perso, j'ai celle-ci sur l'atlas depuis 2007 (enfin, le modèle horizontal) et elle n'a jamais bougé.

Voici la Norton de Marley (à droite)
Image
Marley
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Marley »

Salut à tous .
Je ne sais pas qui se nomme "Yeti" , mais je dois dire que la photo est sympa .
En ce qui concerne les points de fixation , je comprends les propos de "Zerton" . Sur le Mikuni , il y a 4 points de fixation pour la culasse et non 2 comme sur la photo . D'ailleurs , j'ai vu la même pipe à vendre sur le "Boncoin" , et cela a été la première question que je me suis posé . Comment peut-on avoir une étanchéité parfaite avec seulement 2 points de fixation ?
Sinon , toujours pas démonté mon carbu . Ca va venir !
*Appel de phare* Marley .
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Yeti
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Yeti »

Salut Marley,
Derrière le forum, il y a un site mais également une zone d'hébergement de photos. On en est à plus de 21000 photos de concentre, expo, évènements... depuis 2007. Pour "Camembert et Saucisson" il y a une cinquantaine de photos : https://www.flickr.com/photos/motosangl ... 538094372/

Quand à ma pomme, je suis le barbu chauve avec des lunettes et un béret alpin...
ThéoThénor
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par ThéoThénor »

Bonsoir,
...concernant les 2 fixations "internes" de la pipe "1 dans 2", il n'est pas interdit ni compliqué de percer les 2 trous manquants et de monter 2 vis à "tête réduite"...en UNC par exemple (voir Pachi!)
en n'oubliant pas de les "freiner" avec du "Loc......".
et Gazzzzzzzzzz!
TT
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Pachi
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Pachi »

Bonjour Marley.

A mon avis, avant de penser en changer de pipe et de carburateur il faudrait essayer régler bien ton carburateur. Puis, apres avoir essaye tout pour régler ton carburateur, on pourra parler sur changer ta pipe et ton carburateur ou même retourner aux deux Amal MK1, parce que si tu dois acheter tout neuf il mérite la peine penser a cette possibilité. :wink:

Surement que tu montes une pipe MAP avec une distance entre vis pour l'adaptateur en caoutchouc de 70mm (ref Mikuni: Rubber Flange I-VM36-200-I), très utilisé pour les américaines qui sont grandes amateurs d’installer sur les Commando un Mikuni de gros diamètre d'admission.

Bon, après avoir lu tes symptômes: ...le moteur saccade en décélération à bas régime , mes sorties de pot sont noires , et mes bougies sont blanches dedans et noires autour je te propose quelque interprétation:

Si le moteur saccade en bas régime (mais on peut rouler en haut régime et remonter de vitesse sans beaucoup de problèmes ni de trous d'acceleration), c'est parce que la carburation en bas régime c'est pauvre.

Si les sorties de pots sont noires c'est parce qu'il y a un excès d'essence.

Si les bougies sont blanches dedans (électrode et aussi la porcelaine?), c'est parce que la carburation est pauvre. (Je préféré plus penser ça que penser sur une possible prise d'air :wink: )

Si les bougies sont noires autour, c'est parce que la carburation c'est riche.

Il faudrait faire quelque essaie de carburation en haut et bas régime!... mais bon, si tu devises toujours tes bougies après avoir roule en bas régime la couleur des bougies t'indique seulement ton problème en bas régime. Il faudrait comme je t'ai dit, rouler en haut régime, couper le contact et après deviser les bougies.

Avec tout ça, en tout cas en principe a manque d'autre test de carburation plus précis, il nous indique que ton gicleur de baisse c'est petit et que la position de l'aiguille c'est un peut haute en bas et demi-régime (aussi il peut nous indiquer une possible prise d'air, il faut n'oublier pas cette possibilité).

La recommandation pour un Mikuni VM 36 c'est un gicleur de ralenti de 40 ou 45.

Pour le gicleur principal c'est entre 240 et 260.

La serie du gicleur d'aiguille plus recommande pour un Mikuni monocarbu sur une Commando c'est la serie 159P-, et pour l'aiguille la serie 6DH-. Mais bon, apres il faut affiner et sur ce point du gicleur d'aiguille et aiguille j'ai lu plusieurs spécifications différentes, par exemple Tricati a donne une option que j'avais rejeté pour n’être pas la plus habituelle dans les tables que j'ai trouve. La plus part sont d'accord que pour une 850c.c. le gicleur d'aiguille soit le 159P-2 pour un VM34 et VM36 et l'aiguille une 6DH-3 pour un VM34 et une 6DH-4 pour un VM36 (et tout le monde qui apporte cette configuration mentionne à Jeffry Diamond et Andy Dunn), mais cela ne veut pas dire que la configuration qu'a apporte Tricati ne soit pas correcte parce que comme j'ai dit tout le monde recherche la carburation parfaite, une chose que tout le monde est d'accord pour définir comme une recherche très compliquée avec un Mikuni parce qu'il est un carburateur très performante qui nous offre un grand éventail de pièces de rechange pour affiner le réglage. Pour affiner proche a la perfection le réglage de carburation d'un Mikuni sur une 750 semble-t-il être plus compliqué: il y a beaucoup de divergences sur les references de gicleurs d'aiguilles et aiguilles recommandées. Heureusement la plus part sont d'accord pour un gicleur d'aiguille de la série 159P (159P-0, 159P-4, ou P5 ou P6 ou P8), et la plus part d'entre eux sont aussi d'accord que l'aiguille soit une 6DH3.

Et la position de l'aiguille va dépendre de la pression atmosphérique: qu'il soit été ou hiver ou que tu habites au niveau de la mer ou sur les montagnes

Pour le gicleur d'air je ferme les yeux... et pour le coupe du boisseau aussi toujours qu'il soit entre 2,5 et 3 parce qu'on peut le corriger d'une maniéré acceptable avec le vis d'air et le positionnement de l'aiguille parce que sinon je vais finir pour devenir fou! ...affiner a la perfection un Mikuni c'est un domaine interdit seulement accessible aux gourous porteurs du savoir et tous les outils et ingrédients de la sacre ordonnance des brûleurs de la divine essence dans lequel je ne veux pas m'y glisser et il me suffit border cet hiératique terrain le juste pour apprendre comment faire une carburation correcte parce que je n'ai pas besoin à (ni je ne sert pas à), me consacrer à la perfection.

Selon les manuels et ma courte expérience la couleur des électrodes nous indique la carburation général, c'est a dire, l'addition de l'essence qu'entre dans le cylindre par le gicleur de ralenti et le gicleur principal, c'est pour ça qu'on recommande un gicleur d'haute entre 240 et 260 pour un V36 parce que le gicleur de ralenti c'est gros, un 40 ou un 45, entre 15 et 20 point de plus que sur un VM32 ou VM34 ou un Amal MK2 de 32 ou 34mm, mais ce point il n'est pas complique: on roule avec boisseau ouvert et si la bougie sort blanchâtre on y mets un gicleur plus grand!. La couleur du corps, c'est a dire, l'autour, nous indique la position de l'aiguille, et la couleur de la porcelaine le degré thermique de la bougie.

Je me suis battu avec la carburation de Juliana pendant longtemps et j'ai bricole beaucoup avec un seul Amal MK 1 et une pipe Stewart (identique a celle de la photo avec deux vis de fixation a la culasse que j'ai fini pour détester), et aussi avec un MK 2 de 32mm et de 34mm, et surtout avec ma pipe MAP (pour un VM40), parce que j'ai du chercher et trouver un bon truc pour adapter un carburateur de diamètre plus petit parce que sa distance entre vis c’était de 74,6mm et je ne trouvais pas aucun adaptateur a caoutchouc pour un carbu de 32 ou 34mm avec cette distance entre vis.

PS: Même j'ai écrit un petit tutoriel pour une conversion mono carbu avec une compilation de dates et tables de toutes les pipes, adaptateurs a caoutchouc et quelque réglage de carbus Amal et Mikuni, et aussi avec quelque commentaire personnel sur mes essaies que j'ai fait sur Juliana. Le problème c'est que je l'ai écrit en espagnol parce que je n'ai pas encore un bon niveau de français pour écrire un texte clair et précis en française et je méfie du résultat. Mais bon, je peux ouvrir un thème sur ce sujet dans lequel je peux faire une traduction en française et de petit morceau en petit morceau le publier dans le forum pour que la communauté corrige mes fautes lexiques, d’expression et d’orthographie pour faire entre tous une bonne traduction; claire et précise, et d’être possible corriger quelque erreur technique de ma part ou même augmenter et poursuivre plus d'information intéressante sur ce sujet. :wink:
Marley
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Marley »

Bonjour Messieurs!
Ca y est , j'ai démonté el carburator !
Tout d'abord , reprenons depuis le début . J'ai acheté en neuf , un kit de la marque Suoco-Mikuni VM36 pour 850 Commando . Ce kit comprend 1 pipe alu pour passer en mono-carbu que j'ai poli intérieur-extérieur , 1 pipe caoutchouc intermédiaire dont l'entraxe entre les vis de fixation est bien de 70 mm , le carburateur , ainsi que 2 gicleurs de ralenti (35 - 45) , et 4 gicleurs principal (260 - 270 - 290 - 300) .
Après démontage du carbu , voici ce que j'ai trouvé dedans :
- Coupe boisseau : 2,5
- Aiguille : 6DH3
- Puits d'aiguille : 159-P2
- Gicleur principal : 280
- Gicleur ralenti : 40
- Gicleur air : 2,0
Quel coquetel me conseillez vous dans un premier temps ?... Je comprends vite , mais il faut que l'on m'explique longtemps !
Dans l'attente d'une réponse ; Je vous salue et bonne soirée .
*Appel de phare* Marley .
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Tricati
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Tricati »

Mikuni_VM.pdf
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Pachi
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Pachi »

En principe le kit a la même configuration préconise par Jeffry Diamond pour un VM36 et tu ne dois que l'installer et démarrer et suivre le manuel Mikuni a partir le point 5.1, 5.3, et prêter attention aux recommandations du point Depannage. Pour trouver le bout de serrage du vis d'air prete attention de ne le forcer pas, tourne a droit doucement et quand tu trouves la plus petite résistance arrête et prends toi ce point comme reference pour compter les tours de vis a gauche pour laisser le vis a 1 tour et 1/2 tour.

PS: Personnellement je pense que le manuel Mikuni a un titre très prétentieux "super tunning manual" mais il dit le juste pour régler la carburation et il ne dit rien d’intéressant sur trouver une bonne configuration et sur les différences par exemple entre choisir une aiguille 6DH3 ou 6DH4 ou un gicleur 159P-2 ou un P-4.
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Tricati
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Re: Marley et sa Norton (Problèmes de carburation)

Message non lu par Tricati »

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