T120...c'est tout mort!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

T120...c'est tout mort!

Message non lu par Gilles B »

Ce post pour évoquer le cas de la T120 de mon pote ( 1970)
Tout refait à neuf, pas lésiné sur les pièces neuves...tout est neuf ( kit complet Cyl/piston Morgo, pompe Morgo, roulemnets...TOUT)

Mise en route, pression d'huile au voyant qui s'éteint, bon retour d'huile au résé ...tout ok...
Puis:
Rupture des joints de boitiers de culbus par surpression ( carrément chassés)... :?
Remplacement...on repart
Reniflard toujours sec...tiens...?
Serrage moteur au bout de 300 km :shock:
Démontage:
Tout semble avoir travaillé à sec en haut: culbuterie sèche , jupes sans doute pas très graissées
Le retour au résé prouverait que le vilo a été graissé ( je me trompe?). Manetons jolis, coussinets sans irrégularités...
Pourtant une bielle reste bloquée sur un quart de tour quand on la serré au couple.....

Deux questions donc à votre perspicacité, histoire de reconstituer le scénario avant toute chose
Qu'a t il pu arriver à la bielle pour qu'elle serre maintenant ?
Qu'a t il pu se passer ou être mal monté pour priver le haut moteur de graissage? ( pression insuffisante dans la canalisation de graissage des culbus?)

Voili voilou...quelques idées feraient avancer le schmilblick
Amitiés
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

la culbuterie seche ..passage de graissage obstrué! autrement , c'est dur a dire . sur es modeles 70 , le reniflard passe par le primaire et il est rare que ça sorte par l'arriere .
quelle huile avez vous utilisé pour le rodage ?
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par didier29 »

faudrait vérifier l'ovalisation des manetons ainsi que les têtes de bielles. Pour le graissage, aucun lien direct entre le graissage du vilo qui est assuré directement en sortie de pompe à huile via le carter de distri ( le fameux joint spi à vérifier) et le haut moteur qui est graissé sur le retour d'huile. Quand tu démarres ton moteur après un remontage, toujours s'assurer, en laissant dévisser les deux écrous borgnes en bouts d'axes de culbu, que ça pisse l'huile. une fois que ça pisse, tu resserres et t'es sûr que ça arrive bien. Faut tout de même aussi être sûr que les conduits intérieurs des axes ne soient pas bouchés. Si tout est neuf comme tu le dis et que ça a été remonté dans les règles de l'art, aucune raison que ça ne fonctionne pas. Il va te falloir reprendre toute la métrologie du bas moteur et vérifier ton circuit de graissage point par point.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Alan »

Quelques pistes qui me viennent à l'esprit

-Pompe Morgo : est-ce une à pistons ou une rotative ?
Si c'est une rotative, ça pourrait expliquer la surpression dans les boîtiers de culbu (les joints claqués)
Le serrage un peu plus tard pourrait être dû au joint spi côté distri (celui dont parle Didier), qui paraît-il peut céder sous la pression de la pompe rotative

-Reniflard : question basique, mais à tout hasard, est-ce que ton pote n'aurait pas mis par erreur un joint spi côté transmission ? Car c'est par là que le moteur renifle dans le primaire. Un manque de respiration du moteur peut aussi expliquer la surpression

-Clapet de surpression côté distri : êtes-vous sûrs qu'il fonctionne bien ? Il paraît qu'il y a des refabrications douteuses, et dans le doute plusieurs d'entre nous ont monté un SRM (il y a eu un post sur ce sujet)
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Gilles B »

Pompe classique à pistons..
Ce clapet de surpression....
pas ou plus de ressort...l'huile retourne au résé sans passer par le vilo
ressort trop ferme...surpression aux manetons...bon...?
Un joint spi coté primaire...très intéressant en effet ce serait la cata....je vais vérifier
Je crois pas mais on sait jamais ( d'ailleurs est ce possible? )
( pour tout avouer, mon pote a fait faire les travaux par un pro et ça lui a couté un max....faut donc que j'aille vérifier chez le pro en question....)
Normal qu'il se sente un peu seul...
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par philippe 13 »

Oui avec le spie qui est dans le carter de distribution déficient tu n'as plus de pression d'huile au niveau des manetons, mais ton voyant de pression d'huile s'allume car il est branché au même endroit.
Pour les culbus, comme dis plus haut, tu desserres les deux écrous borgnes ou arrive la durite de dérivation du retour d'huile et quand ça coule tu resserres. Idéalement il faudrait que les trous de graissage qui sont dans les axes de culbus soient orientés vers le haut.

Si c'est un pro qui a remonté le moteur, il faudrait peut être lui amener ainsi afin qu'il fasse un diagnostic et trouve ''son'' erreur.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Tricati »

99% de chances que ce soit le joint spi dans le carter de distribution défectueux, pas de pression d'huile sur les manetons, pas d'aspersion d'huile dans les cylindres, le retour fonctionne vu que le maximum d'huile descend dans le carter via le carter de distribution, c'est le piège.
Gaffe au clapet de décharge avec une pompe Morgo aussi, démarrage tranquille chauffe du moteur, l'huile froide, très visqueuse, grosse pression, peut faire claquer le joint spi si le clapet de décharge fait pas son boulot correctement. On peut modifier le carter pour mettre un joint double lèvre. Quant aux joints de boitiers de culbus qui se barrent, bizarre....
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par michelm »

Pour ma T140 j'avais commandé les joints SPI en France, pochette Wassel qui m'a fait un peu peur, heureusement on m'a prévenu ici du risque. Appel au fournisseur : Ah oui j'ai oublié le bon joint SPI qui tient la pression, je l'envoie... Merci !
Donc méfiance c'est vite arrivé. Mais là de toute façon le pro a un minimum de devoir de résultat quand même.
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Alan »

Reste qu'on ne peut pas exclure un serrage qui ne serait pas dû à la lubrification

Il pourrait aussi y avoir eu surchauffe due par exemple à
- une carburation trop pauvre
- une mauvaise avance
- une surcharge
- la canicule... bof pas vraiment de mise cet été

Ça pourrait aussi être un manque de jeu piston/cylindre, mais les Morgo ne sont pas réputés pour ça
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Luc94 »

Post trés interressant
Je pense que ce qui est dit pour la T120 est bon pour la T100 ?
Courage !
On peut dire que les membres pro répondent un max dès qu'il y a souci
Bravo le fofo !
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: T120...c'est tout mort!

Message non lu par Gilles B »

Merci Alan !!!!!!!!!!!!!! ( et à tous ceux qui ont proposé une idée!)
Tu avais raison! :D
Ce matin je suis allé voir chez le pro les carters moteur: joint spi malencontreux sur le roulement coté primaire!!!Bingo!
Plus de reniflage du tout!
Tout s'explique: surpression, claquage des joints, et même peut être reflux de l'huile destinée aux culbuteurs ( culbuterie sèche!)
A une année près, ça allait mais en 1970 tout change, ça passe par le roulement....
Le pro un peu embarrassé... :?
Voilà, mon pote, a de quoi discuter maintenant!

Pour la bielle, c'est encore autre chose mais pour le défaut de graissage..on a la solution je crois!

Merci encore , bel exemple de cyber-coopération , un super forum :wink:
Répondre