Sens des coussinets!!!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Sens des coussinets!!!

Message non lu par Gilles B »

Annexe au post précédent pour pas embrouiller les choses:

Petit doute: Le sens des coussinets sur le T120 ( et autres machines je suppose)
Les détrompeurs ( encoches)

se mettent ils en opposition dans la tête de bielle ( voir schéma Revue Technique)
se mettent ils face à face ( souvent vu)
Si oui, vers l'arrière ou vers l'avant ?

[url=http://imagesia.com/capture-d-ecran-201 ... 11-25_ndz2]Image[/url ?
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Sens des coussinets!!!

Message non lu par Bertrand »

Les chapeaux sont repèrés sur leur bielle respective par des coups de burin ou de pointeau.
On ne doit en aucun cas les intervertir ni les retourner car chaque bielle est usinée avec son chapeau.
Si ce marquage n'est pas fait en usine, ce qui serait étonnant, il faut le faire avant de démonter, en principe face à la route.
Les ergots des coussinets vont dans leurs encoches respectives, ça coule de source.
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Sens des coussinets!!!

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

sur la T120 , il faut mettre les deux parties "repliées" des coussinets du même coté .je crois que c'est montré sur la revue technique !
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Sens des coussinets!!!

Message non lu par Bertrand »

On s'en fout du sens des coussinets, dans la mesure où chaque bielle et chaque chapeau comporte un logement ou la partie déployée des coussinets vient obligatoirement se placer. Ca sert à empêcher les coussinets de tourner dans les têtes de bielles.
Les chapeaux de bielles, eux on un sens, et sont appairés avec leurs bielles respectives, et ne peuvent en aucun cas être intervertis ni retournés.
Si les bielles comportent des trous qui servent à arroser les jupes de pistons, ces trous doivent être orientés côté roulements pour les lubrifier également, et les coussinets correspondants aux bielles comportent des trous également.
Si jamais les chapeaux ont été retournés ou intervertis au premier montage, il est probable qu'ils se retrouvent irrémédiablement tordus, et peut être les bielles aussi. Là tu es dans la merde mon gars car le fait de les remettre dans le bon sens ne les fera pas revenir. Faudra acheter une nouvelle paire de bielles et ne plus jamais faire la même connerie.
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Sens des coussinets!!!

Message non lu par Gilles B »

Ok Ok , c'est bien ce que je pensais mais j'ai été troublé par le schéma de la Revue où on peut croire à des coussinets tête bèche!
Répondre