Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour,
Suite a ma récente acquisition, je continue de faire connaissance avec ma TR7 de 1973.
Ma question concerne les sorties d'échappement dont l'une est bleue (la gauche) alors que la droite est plutot jaune normal..
J'ai vérifié le jeu du culbuteur d'échappement gauche et il est de 0,15 (je l'ai laissé comme çà).
A votre avis de quoi cela pourrai venir alors ?
Une autre question (de débutant), quel est le moyen le plus pratique pour faire tourner le moteur afin de régler les culbuteurs ? Je trouve que faire tourner la roue arrière en 4eme ou 5eme manque vraiment de précision..
Je précise aussi que je suis en allumage à rupteurs.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cdt
Jeff
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par Komar »

tigerTR7 a écrit :...Ma question concerne les sorties d'échappement dont l'une est bleue (la gauche) alors que la droite est plutot jaune normal..
...Une autre question (de débutant), quel est le moyen le plus pratique pour faire tourner le moteur afin de régler les culbuteurs ? Je trouve que faire tourner la roue arrière en 4eme ou 5eme manque vraiment de précision.....
Pour les coudes d'échappement, suffit qu'un ait plus chauffé que l'autre et ça bleuit. Ça peut aussi bien avoir chauffé à cause d'un mélange trop pauvre que trop riche. La bonne "couleur" à contrôler, c'est d'abord celle des bougies.

Pour faire tourner le moteur à la main, c'est tout simple : enlève les bougies (pour ne plus avoir de compression) et sers-toi du kick... à la main. Ça permet en plus de faire tourner le moteur dans le "bon sens", ce qui est important pour des réglages moteur.

Bonne bricole.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par tigerTR7 »

OK
mes bougies sont nickel, électrode centrale couleur sable clair, les deux pareil.
je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai un échappement bleu et l'autre pas !
je vais reprendre le réglage des culbuteurs quand le moteur sera froid...
sinon, l'allumage peux etre ?
je crains un peu de mettre les mains dedans quand je vois le nombre de vis sur la platine (lol)
les seuls rupteurs que j'ai réglés sont ceux des honda twins des années 70* et des BMW flat-twin, çà avais l'air plus simple de mémoire...
Jeff
alain 41
Messages : 1367
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par alain 41 »

peut être un contrôle à faire niveau avance avec une lampe strobo dans un premier temps
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par Komar »

...
Dernière modification par Komar le 22 août 2014, 14:25, modifié 1 fois.
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par Komar »

tigerTR7 a écrit :OK
mes bougies sont nickel, électrode centrale couleur sable clair, les deux pareil.
je ne comprend toujours pas pourquoi j'ai un échappement bleu et l'autre pas !..
Si c'est bon côté bougies, t'affoles pas. Une vérif par lampe strobo serait utile, mais dis-toi qu'une vieille anglaise, c'est pas une japonaise ou une vieille BMW. Du moment que ça marche, c'est déjà pas mal.
Un coude d'échappement bleu, c'est pas grave et c'est peut-être juste dû à une qualité moindre du chrome sur un tube.

Tripote pas trop et roule dans le gras du couple... ce sera pas pire que si c'était plus grave.

Avec nos pétoires, la perfection n'existe pas et "le mieux" est souvent l’ennemi "du bien".
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7286
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par Yeti »

Et est ce que la différence de température est toujours présente ? est ce que ton tube n'est pas bleu suite à un ancien problème résolu depuis ?
T'as moyen de demander à l'ancien proprio ?

Sinon, après avoir roulé, tu peux tester "au toucher" si les deux tubes refroidissent à la même vitesse...
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par tigerTR7 »

Oui, je pense que vous avez raison, si tout marche bien..c'est juste une question de couleur de tube de sortie (lol),.. tant que l'allumage est bon (je démarre en deux coups de kick maximum a froid ou a chaud), les bougies sont top, les jeux des culbus aussi...donc çà doit rouler ! ..je voulais juste pas avoir une soupape grillée !
a voir dans le temps,
en attendant je roule tous les jours et çà baigne...une moto très sympa sur les petites routes !
reste qu'il faut etre copain avec un ostéo...pour durer,
et puis coté freinage...il faut regarder loin devans...j'adore !
cdt
Jeff
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par TRITON WILD »

tigerTR7 a écrit :OK
mes bougies sont nickel, électrode centrale couleur sable clair, les deux pareil.
Jeff
les deux pareilles, c'est un peu normal pour une TR 7, sauf modif, il n'y a qu'un carbu ? nan ? :lol:

par contre sable clair .... ça me parait limite pauvre :( ????
chocolat, même avec un nuage de lait, ne serait-ce pas préférable (de lapin) ??? @+
BENOIT MEYLENDER
Messages : 2453
Inscription : 17 sept. 2007, 11:23
Localisation : MELUN 77

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par BENOIT MEYLENDER »

tu as peut etre un decalage d'allumage entre les cylindres .apprends a regler les vis , c'est pas tres compliqué (même moi j'y arrive !!) et si tu as un strobo , c'est encore mieux pour affiner .
ces motos sont assez sensibles au reglages , on sent la difference quand c'est nickel même si ça marche autrement aussi !
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par Alan »

Et pour la cosmétique, tu as ce produit...

http://www.restom.net/echappements-rest ... es-218.htm
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par tigerTR7 »

BENOIT MEYLENDER a écrit :tu as peut etre un decalage d'allumage entre les cylindres .apprends a regler les vis , c'est pas tres compliqué (même moi j'y arrive !!) et si tu as un strobo , c'est encore mieux pour affiner .
ces motos sont assez sensibles au reglages , on sent la difference quand c'est nickel même si ça marche autrement aussi !
merci benoit,
oui un décalage d'allumage est possible, je vais controler l'écartement des rupteurs et essayer de vérifier l'avance à la lampe témoin (je n'ai pas de strobo),
la moto marche bien (démarrages, bas régimes etc) mais je l'a trouve un peu fainéante passé 4500 tr/rmns, meme si je ne compte pas rouler souvent au dela de ce régime..
a plus
Jeff
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par La boulange »

TRITON WILD a écrit :
tigerTR7 a écrit :OK
mes bougies sont nickel, électrode centrale couleur sable clair, les deux pareil.
Jeff
les deux pareilles, c'est un peu normal pour une TR 7, sauf modif, il n'y a qu'un carbu ? nan ? :lol:

par contre sable clair .... ça me parait limite pauvre :( ????
chocolat, même avec un nuage de lait, ne serait-ce pas préférable (de lapin) ??? @+
oui mais une TR7 a quand méme deux jeux de rupteurs et pas forcément réglés pil poil avec la méme avance d,ou la carburation un peu différente d,un cylindre a l,autre et la couleur des tubes d,échappements,perso ça ne m,as jamais inquietté ,qu,elle tourne bien c'est le principal,allez bonnes balades!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Sortie d'échappement bleu d'un seul coté (TR7)

Message non lu par TRITON WILD »

correa a écrit :
TRITON WILD a écrit :
tigerTR7 a écrit :OK
mes bougies sont nickel, électrode centrale couleur sable clair
Jeff
par contre sable clair .... ça me parait limite pauvre :( ????
chocolat, même avec un nuage de lait, ne serait-ce pas préférable (de lapin) ??? @+
oui mais une TR7 a quand méme deux jeux de rupteurs et pas forcément réglés pil poil avec la méme avance d,ou la carburation un peu différente d,un cylindre a l,autre et la couleur des tubes d,échappements,perso ça ne m,as jamais inquietté ,qu,elle tourne bien c'est le principal,allez bonnes balades!
eh bé oui.... j'avais pas pensé aux vices vis !!! :oops: mais sable clair ...? :roll: c'est clair :mrgreen: ... NAN ???
Répondre