Plaque immatriculation moto de collections

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Gilles B »

Ca se complique...
Ma BSA B50 de 1971 achetée en décembre dernier en Angleterre a été immatriculée en France en avril 2014
j'ai fait la route complète: dossier FFVE, Hotel des Impôts, Préfecture...tout nickel
J'ai obtenu sans problème une carte grise.....NORMALE ( Z1 à Z4 vide)
"c'est comme ça Monsieur..."
J'ai payé, je l'ai prise...pour le recours...on verra...
C'est tout nouveau, tout en "normal" pour tout le monde ou c'est une erreur?
(Je suis mal barré pour expliquer le coup aux gendarmes avec ma plaque noire!) :?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Francis V »

Là tu devrais avoir une plaque actuelle. 8)
Avatar de l’utilisateur
Gilles B
Messages : 211
Inscription : 15 mars 2008, 16:02
Localisation : Toulon (var)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Gilles B »

Ben oui, heureusement que je suis pas inconditionnel absolu de la plaque noire....
Cela dit la procédure reste énigmatique...moto ancienne importée, dossier FFVE pour collection...et CG normale??? Bizarre non?
:shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Tricati »

C'est au bon vouloir du préposé, j'ai eu le cas pour ma Rickman, avec dossier FFVE, le gars à la préfecture m'a demandé "carte grise normale ou collection ? " A l'époque j'ai dit "normale" ! Il y avait encore le carnet à souche pour demander l'autorisation de sortir du département :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Bulk
Messages : 721
Inscription : 03 nov. 2013, 18:04
Localisation : Environs de Reims

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Le Bulk »

APEMA a écrit :Les plaques noires et lettres en blanc ou "alu" sont autorisées uniquement pour les véhicules avec carte grise collection OU âgés de plus de 30 ans...

Ce qui veut dire qu'en pratique, carte grise collection ou normale, il n'y a pas de verbalisation si on a une plaque noire, avec carte grise normale, mais moto (ou auto...) âgée de plus de 30 ans...
Pour une plaque noire c'est très simple , c'est soit " carte grise collection " , soit la dernière immatriculation de ta moto date d'avant le 1er janvier 1993.

En pratique , pour m' être fait contrôler plusieurs fois avec ma BMW de 1980 a plaque noire , je n'ai jamais eu de problème .
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Yeti »

Salut John,
En gros, tu peux passer en plaque noire, les gendarmes s'en foutent. Tu verras, ils risquent plus de t'aborder pour te demander l'année de ta moto ou simplement pour te dire qu'elle est belle plutôt que pour te foutre une amande. Du moins en dehors des grandes villes.
A+
Yéti
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Luc94 »

Pour les tolérances, tout dépend de l'ambiance et de l'humeur....
Défaut de plaque : chaud !
Chacun fait pour lui, mais est ce un conseil à donner sur un fofo public ??
(Je roule avec une plaque jaune AU QUOTIDIEN sur une autre bécane et assume )
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par michelm »

J'avoue que je ne cherche pas : nouvelle adresse nouvelle plaque, ce n'est pas la plaque qui fait la qualité de la moto.
S'ils ont besoin de faire du chiffre d'affaire (ils ont des obligations de rendement il me semble) et moins envie de tolérance je préfère de pas attirer le regard avec une plaque non conforme, tiens c'était arrivé à un copain ils ont vu de loin ça plaque, ils n'ont rien dit pour la vitesse mais la plaque obligé de faire quelque chose...
Avatar de l’utilisateur
Raymond Calbuth
Messages : 638
Inscription : 20 déc. 2009, 12:30
Localisation : Melantois

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Raymond Calbuth »

michelm a écrit :J'avoue que je ne cherche pas : nouvelle adresse nouvelle plaque, ce n'est pas la plaque qui fait la qualité de la moto.
...
On peut aussi régler sa télé en noir et blanc et ne regarder que la chaine de l'ORTF.

J'ai quelques changements d'adresse à faire, ce sera en "moto normale" et plaque jaune, je n'aime pas le noir, j'en profiterai pour revendre la teutonne de mes 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par APEMA »

Raymond Calbuth a écrit :J'ai quelques changements d'adresse à faire, ce sera en "moto normale" et plaque jaune, je n'aime pas le noir,
Ben, non, si c'est une nouvelle carte grise, ce ne sera pas une plaque "jaune", qui ne sont plus en usage, mais si tu veux une plaque "moderne", ce sera obligatoirement une plaque blanche avec le "F" à gauche et un numéro de département et un logo de région à droite....Les plaques "jaunes", c'est fini depuis quelques années, et c'est tout aussi "non conforme", et même pire que les noires (car possibles en moto de "collection"). Les jaunes, c'est carrément pas (plus) prévu ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit :Salut John,
En gros, tu peux passer en plaque noire, les gendarmes s'en foutent. Tu verras, ils risquent plus de t'aborder pour te demander l'année de ta moto ou simplement pour te dire qu'elle est belle plutôt que pour te foutre une amande. Du moins en dehors des grandes villes.
A+
Yéti
Voilà du bon sens...Evidemment que les gendarmes s'en foutent d'une plaque noire sur une moto "visiblement" ancienne...Et s'ils regardent la carte grise, la date de première immatriculation devrait les faire sourire...et comme le dit Yéti, de sympathiser. C'est peut-être un peu moins vrai dans les grandes villes (mais là, ce n'est plus la gendarmerie, c'est la police, qui n'ont pas forcément le même humour... :mrgreen: )
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Luc94 »

APEMA a écrit :
Luc94 a écrit :;;;Et défaut de plaque....pas bon !!
Attention, il y a des nuances avec les plaques d'immat' : ("défaut de plaque" ou "plaque non conforme", ce n'est pas la même chose...)

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7757643172

- La plaque noire sur un véhicule de moins de 30 ans ou sans CGC : 135 € d'amende (ou plaque sale, ou "vernie", etc...) mais avec le bon numéro.
- La plaque cachée ou avec un des numéros ou lettres absentes : 3 750 € d'amende :shock: , 3 ans de suspension de permis, confiscation du véhicule :shock: ...et 6 points ! Bon, la prison, on n'exagère pas quand même...
- Le numéro "piqué" à quelqu'un (style "vu sur internet" : La "doublette") : Idem, mais jusqu'à 30 000 € d'amende...Vu que les prisons sont déjà pleines, et qu'on relâche tout le monde, pas de risques ! :D

Moi, j'ai remarqué que depuis quelques années, on ne voit plus de plaques "timbre poste", ou au fond des "lèches-roues", ou avec des caractères "artistiques" (gothiques, romains, sur fond violet, etc.), en particulier sur les japonaises XBZGRRRR à pot "full barouf" 110 dB et pneus lisses...La peur de la répression est passée par là...!
je viens de relire le sujet complet ( méa culpa, j'aurais dû le faire avant )
je pensais que le défaut de plaque homologuée représentait un défaut de plaque pur et simple
bon, là 135 € sans points de retirés , ça peut aller
sur mon flat, je roule avec une plaque jaune, trouvant les plaques noires pas très visibles la nuit ( histoire de sécurité, vu les lumignons que l'on a à l'arrière ...
De plus, nombreuses néo rétro sont équipées de plaques noires, pour moi , ça ne veut plus rien dire
A propos de plaques noires, il y a t il obligation de faire mettre les traits ou pas ? ( vaste discussion sur un autre forum)
Avatar de l’utilisateur
b50ss17

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par b50ss17 »

APEMA a écrit :
Yeti a écrit :Salut John,
En gros, tu peux passer en plaque noire, les gendarmes s'en foutent. Tu verras, ils risquent plus de t'aborder pour te demander l'année de ta moto ou simplement pour te dire qu'elle est belle plutôt que pour te foutre une amande. Du moins en dehors des grandes villes.
A+
Yéti
Voilà du bon sens...Evidemment que les gendarmes s'en foutent d'une plaque noire sur une moto "visiblement" ancienne...Et s'ils regardent la carte grise, la date de première immatriculation devrait les faire sourire...et comme le dit Yéti, de sympathiser. C'est peut-être un peu moins vrai dans les grandes villes (mais là, ce n'est plus la gendarmerie, c'est la police, qui n'ont pas forcément le même humour... :mrgreen: )
Ah bon les gendarmes ,à part rémi, ont de l'humour?
Et bien pas trop par chez moi!!!
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par Luc94 »

C'est ce que je vous dit depuis le début
Les tolérances ...selon l'ambiance et l'humeur ...des deux côtés d'ailleurs
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Plaque immatriculation moto de collections

Message non lu par philippe c »

Depuis environ 25 ans, je n'ai jamais eu une moto qui ait des plaques conformes. J'ai fait les numéros proprement à la peinture blanche, j'ai juste la Thruxton avec une plaque noire, mais une CG normale. Pour l'instant je n'ai jamais été embêté, sauf une fois un motard de la gendarmerie m'a juste fait remarquer que ma plaque n'était pas conforme.

Ceci dit ça peut changer à l'avenir, on verra bien.
Répondre