Rustine sur réservoir aluminium

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Yeti »

Oyé oyé, brave gens.
J'ai découvert une micro-fuite de carburant sur le rebord de mon réservoir alu "d'époque". Il va bien sur falloir dégazer et ressouder mais j'aurais voulu finir la saison quand même. Est ce que vous connaissez une mixture qui pourrait tenir quelques temps, sachant que c'est sur le rebord, au niveau d'une soudure. J'ai essayé sans sucés la Superglue...

Merci d'avance
Bises affectueuses
Yéti
coeur-de-rocker
Messages : 1317
Inscription : 27 déc. 2007, 20:48
Localisation : PARIS / NEMOURS

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par coeur-de-rocker »

j'ai déjà colmaté avec du savon et ça le fait pour dépanner :D
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par ET »

Le chewing gum a excellente réputation sur ce genre de sujet mais je n'ai pas pratiqué. Sinon Araldite bi-composants, c'est comme ça qu'on colle les Monza caps.
Mais attention à la soudure après, il faudra bien nettoyer.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par jean-pierre »

Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Rollmops »

hé hé
je dois "encore" avoir des rustines à base de rondelle alu et de vis comme on en utilisait après guerre pour réparer les fuites des casseroles en alu
mais faut qu'je cherche, risque d'y avoir du délai
les bises c'est sympa, mais garde les pour des voraces
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Tricati »

Si c'est une fissure au niveau d'une soudure, pas d'autre solution que de ressouder, la fissure va de toute façon continuer à se propager, il faut meuler la vieille soudure et la refaire. Vécu sur le réservoir de la Rickman de 40 ans d'âge :lol:
Sinon la solution Restom préviendra les autres fuites qui risquent de se produire à l'avenir, tant que les soudures ne font que suinter légèrement et ne cassent pas c'est une bonne solution pour les réservoirs alu.
Avatar de l’utilisateur
Grok
Messages : 97
Inscription : 17 juil. 2010, 12:45
Localisation : Euskadi

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Grok »

Réponses à ce sujet sur ma question "Qui a essayé ?"
Pâte époxy bi-composants .... Solution provisoire qui visiblement peut durer...
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Michel 67 »

D'un autre coté, t'as bien fais de ne pas essayer de sucer la superglue, car ensuite ça peut poser problème pour sucer .... euh une sucette? :wink:

Slt et frt
Michel 67!
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Thibaut »

A Imola l'an dernier: fuite d'essence sur une soudure après les essais du samedi.

Nettoyage à l'acétone++, enduissage (ça se dit ça :?: ...)avec de l'Araldite prise normale (soit 12 heures pour polymérisation complète: c'est important pour que la résine puisse avoir le temps de bien diffuser dans la fissure et les porosités) , attention: bien délimiter la zone à étanchéifier avec du ruban adhésif pour éviter les coulures
le lendemain , un morceau de ruban adhésif bien costaud par dessus: ça n'a pas bougé pendant le warm up et les quatre heures de course.
Et j'ai encore fait le WE de VMA allemand à Colmar Berg cette année sans y toucher...

De toutes les façons le produit Restom n'est rien d'autre que de la résine époxy , à peine plus fluide que l'Araldite
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par TRITON WILD »

Grok a écrit :Réponses à ce sujet sur ma question "Qui a essayé ?"
Pâte époxy bi-composants .... Solution provisoire qui visiblement peut durer...
si tu parles de bâtonnets blancs que tu casses, et malaxes, je confirme, ça tiens achement bien, un pote a réparé son réservoir de 500 SR découpé aux soudures, ça fait 2 mois qu'il roule comme ça !!! No Problem !
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par jeff ch »

Salut

J'ai eu ce problème, j'ai simplement mis une goutte du produit qui est utilisé pour les réservoirs d'avion. C'est du PR.... (je ne me rappelle plus du numéro mais je peux le retrouver si tu veux) de chez Hutchinson France. Ca tient très bien, j'ai eu cela pendant 1 ou 2 ans à l'extérieur. Du coup tu peux aussi utiliser le même produit pour l'intérieur du réservoir; j'ai fait les 2 miens.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Tricati »

C'est du PR 1005 L quasi impossible à trouver aujourd'hui .
jeff ch
Messages : 262
Inscription : 06 mars 2007, 13:27
Localisation : Courtedoux Suisse

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par jeff ch »

Yves

Aucun problème pour trouver ce produit, du moins en Suisse. J'en ai déjà acheté 2 fois et je sais qu'en Suisse beaucoup de collectionneurs de vieux véhicules l'utilisent. Bon il coûte environ 100 Euros le kilos mais 1 kilo suffit amplement pour 1 réservoir. J'ai l'adresse en Suisse et en France. Il est très efficace et résiste à la sans-plomb.

Jeff
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par hlmracing »

salut
sur mon triton (reservoir d'époque avec microfissure)
j'ai utilisé le
FLEXIBLE AIRCRAFT FUEL TANK SEALANT
de merlin classic motorcycles tel fax 01827 8745472
c'est tres fluide donc facile a utiliser et relativement volatil
c'est ce que l'armée utilise pour les jerican en tole que l'on trouve dans les surplus

c'est un petit bidon de 200cc environ

henri
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Rustine sur réservoir aluminium

Message non lu par Yeti »

Ce que je compte faire, c'est ressouder le réservoir cet hiver. Le coup de la résine interne, vue qu'il est compartimenté, je ne suis pas persuadé d'arriver à en mettre de partout. Quand à la rustine extérieure, c'est purement dépannage en attendant une vrai soudure.

Pour l'instant, j'ai fait "savon de Marseille", je verrais ce soir quand la pâte aura chéché...

merci à tous.
Répondre