filetage colonne direction G80

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

Bonjour,

Le filetage de la partie boulon borgne chromé de la "colonne" de direction de ma G80 de 1964 est complètement bouffé!!!
Ma question est peut-on refaire un filetage en épaisseur car pas question de retrouvé la pièce! Ou bien alors je fais un nouveau pas de vis avec une filière d'un diamètre inférieur puis écrou?
Merci pour vos lumière
G.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par ET »

Bizarre que tu ne puisse retrouver le bouchon borgne, en général les vendeurs de brôles en inox ont beaucoup de ces choses là

Par contre je n'ai pas compris ce que tu voulais en disant refaire un filetage en épaisseur ?
Pourrais mettre des photos ou faire un schéma ?

On peut tout refaire, question de temps ou d'argent.

E.T.
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

Si le bouchon je peux le trouver, c'est le filetage de la tige qui est bouffé et non pas "foiré". c'est pour cela que je disais de fileter en redonnant l'épaisseur des filets. Cette tige du T qui maintient les 2 tube de fourches et monté sur roulement.
Mais je peux faire une photo OK
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Tricati »

Le filetage est bon alors au niveau de l'écrou de réglage de la colonne ? et c'est juste la partie supérieure de l'axe qui est bouffée ?

Faudrait trouver un T inférieur avec l'axe, Matchlessman devrait te trouver ça !
Sinon oui possible de re faire un filetage avec un écrou de diamètre inférieur, il n'y a pas d'efforts .
Sur la mienne c'était les deux écrous qui étaient morts et là c'est vrai que chez Jampot on trouve, même en inox, par contre les T sont pas dispos.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Tricati »

Je viens de voir la photo, c'est quoi ce montage ?????
Normalement l'écrou de réglage est au dessus du T...
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

C'est bien la partie supérieure du T avec l'écrou de serrage des roulement. Il est un peu matraqué, j'en conviens :-) la belle reviens d'afrique et a un peu souffert.
J'ai pris la photo de près pour bien te montrer le filetage
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Tricati »

Ben là ce que je vois c'est le sommet de la colonne de direction du cadre, normalement c'est le T qui vient en appui sur le roulement, l'écrou de réglage serre dessus et l'écrou borgne (ou percé pour les machines avec amortisseur de direction à friction) vient au dessus comme contre écrou....
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Matchlessman »

Nooooon...!! le montage est bon Yves, car il s'agit d'une fourche type Norton, montée à partir de 1964 -
Donc il faudrait une nouveau T inférieur pour "long roadholder fork" , essayes de voir avec AMC Classic Spares mais pas sûr qu'il ait :cry: :cry:
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

Oui, pardon si je me suis mal exprimé, c'est bien le sommet de la colonne de direction. Je ne pense pas m’être planté dans le montage de l'écrou de serrage car dans sa partie inférieure, il s'emboite dans la demie coupelle du roulement pour la centrer. La partie supérieure du T vient, elle, s'emboiter sur la partie supérieure de l'écrou puis l'écrou borgne fixe le tout.
gre94
Messages : 58
Inscription : 23 nov. 2013, 11:51
Localisation : val de marne

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par gre94 »

Bonjour,

J'ai déjà demandé à AMC s'il avait ce T de fourche mais la réponse à été niet, seulement l'écrou borgne!
Alors, que me conseille-tu? :roll:
J'ai commencé à regarder les filières mais le diamètre du tube est un peu près de 19mm et les filières que je trouve sont en 18 ou 20mm!!
Merci
Grégoire
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Matchlessman »

J'ai vu sur ebay.co.uk un jeu complet de tés - (sur Norton fork crown) :shock: :shock:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7275
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Tricati »

Oh YES ! Merci Jean Paul pour la précision et ta connaissance "matchlessienne" !, je croyais qu'il n'y avait que la CS qui avait bénéficié de la "long roadholder" avant 65 ! D'ailleurs dans le manuel d'atelier de 64 ils ne parlent que de la Teledraulic. C'est pas simple de s'y retrouver entre 60 et 66 avec toutes les variantes !

Et chez andrew-engineering, pas disponible ?
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par Matchlessman »

Encore une précision : la roadholder Norton a été montée dans le courant de 1964, après la reprise du groupe AMC par Norton .
Par contre cette fourche n'a été montée que sur un seul modèle de CS , la G15CS, quant à le G80CS d'après 64 et jusqu"en 1968, elle avait la fourche Matchless . :P :P
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: filetage colonne direction G80

Message non lu par ET »

Au pire le té inférieur, c'est un bout de tube fileté emmanché et soudé dans un morceau de fer.
On peut virer le vieux tube et refabriquer un tube neuf.
Mais faut voir l'état du té inférieur car au vu du filetage et de l'écrou ... beuâââkkkk

Ou faut aller trainer à Stafford ou Kempten Park :mrgreen:

E.T.
Répondre