Valve Attack!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Superpoireau25
Messages : 187
Inscription : 15 juil. 2008, 11:15
Localisation : BESANCON

Valve Attack!

Message non lu par Superpoireau25 »

Pour une fois que j'avais pas oublié mon appareil photo, me voilà parti ce matin pour le Trial Classic d'Arbecey(70) :D .
J'avais pas fait 30 kms que paf! et une crevaison à l'arrière. :( :( Evidemment, trop simple pour ma bombe anticrevaison, arrachement de la valve. C'est la 2e fois en 2 semaines, j'avoue être TRES énervé. La première chambre à air était "d'époque" dont j'ai pas trop râlé, mais la 2e était neuve et arrachement quand même :evil: . Qu'est ce qui peut provoquer ça? pneu (K70) trop vieux? valve pas assez serrée? (pourtant elle l'était).

Merci pour vos bons conseils.

Slt,
Luc94
Messages : 5039
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Valve Attack!

Message non lu par Luc94 »

Pneu ou chambre mal montées ?
Pneu qui tourne sur la jante ?
J'utilise sur mon flat des chambres enduro
Épaisseur 2,5 mm à l'avant ; 4 mm à l'arrière
Ca peut épargner des crevaisons
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Valve Attack!

Message non lu par didier29 »

Pneu qui tourne sur la jante= valve arrachée. Soit il y a un corps gras sur l'intérieur de la jante ( ce qui peut arriver après un démontage/remontage avec un produit non adéquate), soit ta jante est prévue pour accueillir un ou deux gripsters et ils n'y sont plus.
Ces fameux gripsters se montent généralement sur les machines tout terrain mais pas que, certaines anglaises routières en ont aussi.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Valve Attack!

Message non lu par philippe c »

Pneu pas assez gonflé?
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Valve Attack!

Message non lu par tigerTR7 »

bonjour,
oui le pneu qui tourne un peu (surtout a la roue arriére) peux arracher la valve !
personnelement quand j'ai changé le pneu arrière de ma Tiger, j'ai vu qu'il y avais deux gripsters, j'avais jamais vu çà sur une routière,
donc remontage avec les deux gripsters (et oui), grosse galére à remonter, on se tue les mains pour placer le pneu et les gripsters, mais avec de la patience on y arrive !
avec çà au moins le pneu ne risque pas de tourner sur la jante (je touche du bois !),
regarde sur ta jante si tu a des trous pour gripsters (un ou deux) et monte en, c'est la meilleures garantie pour pas que le pneu tourne.
cdt
Jeff
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: Valve Attack!

Message non lu par Nobody »

Dans un autre sujet, déjà évoqué :
Nobody a écrit :J'ai éclaté deux fois à l'arrière pour la même raison : pneu sous gonflé. Une accélération un peu puissance, le pneu tourne sur la roue entrainant la chambre, la valve s'arrache. Maintenant je surveille bien ma pression et je gonfle à 2,5 kg.
Superpoireau25
Messages : 187
Inscription : 15 juil. 2008, 11:15
Localisation : BESANCON

Re: Valve Attack!

Message non lu par Superpoireau25 »

Merci pour ces infos. Par contre, je ne vois pas à quoi ressemble un gripster... :oops:

Je vais effectivement gonflé à plus de 2 bars, le Haynes préconise 20 psi, mais c'est pas suffisant. Et j'avais graissé le bord du pneu pour remonter...pas bon!

Je vais surveiller tout ça. encore merci à tous.

Slt,
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Valve Attack!

Message non lu par michelm »

Déjà évoqué il y a peu, à l'époque le gripster était considéré comme parfaitement inutile (conseil du concessionnaire) pour une moto de route, j'ai par ailleurs roulé en 750, 850, 920, sans gripster et sans problème alors pourquoi maintenant y aurait-il besoin de gripster ?
Je ne parle même pas de motos récentes en roues rayonnées (avec chambre à air) qui n'en ont pas alors que le poids et la puissance sont bien supérieurs.
Problème de jante, de pneu, de chambre à air, de lubrifiant inadapté ?
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Valve Attack!

Message non lu par PPAT »

Je pense qu'il ne faut pas serrer les écrous des valves : si le pneu tourne un peu, elle ne seront pas arrachées et on a un témoin, car la valve n'est plus perpendiculaire au chemin de jante...? Vos avis?
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1686
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Valve Attack!

Message non lu par carcaien »

Superpoireau25 a écrit :Merci pour ces infos. Par contre, je ne vois pas à quoi ressemble un gripster... :oops:

Je vais effectivement gonflé à plus de 2 bars, le Haynes préconise 20 psi, mais c'est pas suffisant. Et j'avais graissé le bord du pneu pour remonter...pas bon!

Je vais surveiller tout ça. encore merci à tous.

Slt,
Bonjour voila à quoi cela ressemble par exemple http://www.vintage-motorcycle.com/index ... i&limit=20
Sujet déjà évoqué comme l'indique Nobody
Très courant sur les motos de l'époque et sur les motos de cross même actuelles je pense que sur les jantes en acier chromé le pneu à tendance à glisser .Ma Bsa en est équipée avec un gripster depuis toujours ( une quarantaine d'année)jamais bougé et la Guzzi plus puissante équipée de jantes alu Borrani qui n'a pas de gripster n'a jamais bougé non plus ;J'en conclus que l'alu peut être le profil de la jante ne nécessite pas gripster
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Valve Attack!

Message non lu par philippe c »

J'ai toujours supprimé les gripsters sur mes motos anglaises et n'ai jamais eu de problème, va comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Valve Attack!

Message non lu par Francis V »

Pareil,mais là basse pression et bords de pneus graissés :cry:
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Valve Attack!

Message non lu par thebeamer »

PPAT a écrit :Je pense qu'il ne faut pas serrer les écrous des valves : si le pneu tourne un peu, elle ne seront pas arrachées et on a un témoin, car la valve n'est plus perpendiculaire au chemin de jante...? Vos avis?
Exact,c'est ce que je fais depuis longtemps.
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: Valve Attack!

Message non lu par philippe 13 »

pour le montage , fais le au savon.
Les gripsters je n'y crois pas, avec beaucoup plus de puissance sur d'autres machines, ça ne tourne pas.
glaude25
Messages : 1473
Inscription : 15 juil. 2007, 00:08
Localisation : DOUBS 25

Re: Valve Attack!

Message non lu par glaude25 »

Eh bien Phil. , c'est bien gonflant tout ça ....... :mrgreen:
Et celle que je t'ai filée ?
Problème réglé depuis ?
Répondre