manometre d'huile

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

manometre d'huile

Message non lu par Yeti »

Bonjour,
J'ai un joli petit manomètre de pression d'huile Smith que je souhaiterais mettre sur le Triton. Je l'ai démonté et je voudrais bien savoir comment tester s'il fonctionne avant de le monter. Le système est simple, c'est un tube de cuivre en forme de "banane" qui se redresse lorsque l'huile est sous pression et qui entraine une aiguille sur un cadran.
Comment puis-je tester ? En soufflant dedans ? Avec le compresseur ?

A vot'bon coeur m'sieur dame.
alain 41
Messages : 1366
Inscription : 24 mars 2008, 15:29
Localisation : romorantin 41

Re: manometre d'huile

Message non lu par alain 41 »

tu peux essayer avec un compresseur air comprimé et un détendeur plus mano qui te servira d'étalon en y allant progressivement en pression
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: manometre d'huile

Message non lu par Yeti »

Et en soufflant avec la bouche, j'ai aucune chance de voir bouger l'aiguille ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Michel 67
Messages : 3144
Inscription : 24 sept. 2007, 10:07
Localisation : Brumath Bas-Rhin Elsass
Contact :

Re: manometre d'huile

Message non lu par Michel 67 »

Yeti a écrit :Bonjour,
J'ai un joli petit manomètre de pression d'huile Smith que je souhaiterais mettre sur le Triton. Je l'ai démonté et je voudrais bien savoir comment tester s'il fonctionne avant de le monter. Le système est simple, c'est un tube de cuivre en forme de "banane" qui se redresse lorsque l'huile est sous pression et qui entraine une aiguille sur un cadran.
Comment puis-je tester ? En soufflant dedans ? Avec le compresseur ?

A vot'bon coeur m'sieur dame.
Ca s'appelle un tube de Bourdon ce système

Slt et frt
Michel 67
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: manometre d'huile

Message non lu par Emile »

Installe le, voila. La banane je sais pas , mais un manomêtre, très bonne idée, tout ceux qui le peuvent devraient le faire. Selon la machine, bien sur.
Bon, c'est moins joueur mais couler une bielle c'est le genre de soucis dont on se passerait bien :evil:
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: manometre d'huile

Message non lu par ThéoThénor »

....tu l'installes sur l'Atlas, au BON ENDROIT, avec le BON RACCORD et tu tentes de démarrer le twin vibrant...
TT
philippe 13
Messages : 3044
Inscription : 24 févr. 2007, 12:26
Localisation : avant l'alsace et maintenant idf, bof, pas gagnant

Re: manometre d'huile

Message non lu par philippe 13 »

A la bouche tu n'as aucune chance de plus tu ne serais pas sur que la valeur indiquée soit la bonne.
Monte le et si tu as 3 à 4 bars à froid c'est que c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: manometre d'huile

Message non lu par Yeti »

Alors, c'est pas pour l'Atlas puisque ce modèle de moto a atteint une niveau de perfection tel que les ingénieurs de chez Norton ont été obligé d'inventer l'Izolastic pour continuer à faire vivre leur réseau de mécanos. Donc s'il y a avait eu besoin d'un mano, il y serait de série.
Non, ce mano, c'est pour le Triton. La led, c'est joli mais le mano, c'est encore plus sympa et ça peut être bien pratique. Mais avant de le monter, d'investir dans la connectique, de refaire la peinture etc... j'aurais voulu être sur qu'il fonctionne.

Bon, je test au compresseur.
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: manometre d'huile

Message non lu par clubman »

C'est un mano de voiture genre AUSTIN ou MORRIS ? Normalement c'est indestructible . J'ai eu monté ça sur mon A65 , jamais eu le moindre probléme . J'ai changé pour un avec de l'huile dedans autrement à 6000 tours tu sais plus ou est l'aiguille . Pour le tuyau et les raccords http://www.britishcarinternational.com/ ... le/OL.aspx? http://www.britishcarinternational.com/ ... -AHT9.aspx? http://www.britishcarinternational.com/ ... le/OA.aspx?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7280
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: manometre d'huile

Message non lu par Yeti »

Merci Clubman (et les autres). Ok, je vais donc remonter bien beau. Au pire, le raccord ne sera pas perdu.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: manometre d'huile

Message non lu par zerton »

L'essai au compresseur est à effectuer avec méthode et circonspection.

ce ne sont pas des tarlouzes que je connais personnellement, mais elles sont spéciales.... :lol:

Le tube de Bourdon est soudé à l'étain, et en se déformant avec la pression,
la "banane" agit sur un secteur cranté qui fait tourner un axe qui supporte l'aiguille.

Si tu y envoies trop de pression, tu vas déformer le tube ( la banane) et l'aiguille ne descendra plus sur le zéro.

Et tu auras tout faux ! :roll:

( zéro..., tout faux... t'as compris l'allusion?) :oops:

mais bcp te diront que le mano, tu n'as pas les yeux rivés dessus en permanence...
Alors jeussépa, mais j'en mets quand même partout! :lol:

Et puis tiens, en deux clics sur le net:

Image
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1658
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: manometre d'huile

Message non lu par Jagbruno »

Moi j'ai installé le bidule vendu sur cette page, un peu cher, mais top nickel, et beau. En plus excellent investissement dans mon cas, il m'a immédiatement montré que ma pression d'huile était trop basse...après recherches et grattage de crâne, il s'agissait d'une rondelle trop épaisse du régulateur de pression qui foutait le bousin. J'ai remis des rondelles d'origine et paf, pression d'huile super nickel.

http://www.hollandnortonworks.eu/?lang=EN&page=10

(C'est le truc numéroté HN18...Il faut un peu descendre sur la page...)
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 440
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: manometre d'huile

Message non lu par clubman »

J'ai instalé un truc prevu pour les Harlay 25€ avec le tube de liaison 6€ http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1439.l2649 http://www.britishcarinternational.com/ ... le/OL.aspx? total 31€ à la louche !!!!!
toufou 65
Messages : 86
Inscription : 14 août 2013, 18:58
Localisation : HP 65

Re: manometre d'huile

Message non lu par toufou 65 »

salut

je serais tante de dire que du moment que l aiguille fretille tout va bien!
apres ca fait une fuite de plus donc faudra en boucher une autre!

tu peux aussi le monter sans le raccorder!
je suis deja plus la :arrow: :arrow: :arrow:
Répondre