problème de charge sur COMMANDO

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par LOYERA »

Salut

sur ma 850 MK2 , montage électrique d'origine , avec batterie neuve ou autres , je n'ai que 11.8 volt à 4000 t/mn quand le code est allumé , ça monte à 13.8 quand je le coupe ; en débranchant la Zener ça monte à 15.5 à vide mais toujours 11.8 avec le code ; je peux rouler très longtemps sans le code , la batterie recharge et remonte à 12.5 donc je pense que le redresseur n'est pas en cause ,mais avec le code elle descend assez vite au dessous de 12 et du coup avec le Boyer ça merdouille à bas régime .
Pour avoir ces valeurs j'ai roulé avec le testmetre connecté en permanence stoché sur la sacoche réservoir

A priori débit d'alternateur faiblard mais faut il changer le stator (biphasé) ou le rotor ?

Merci de votre aide
ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Nobody
Messages : 235
Inscription : 05 févr. 2014, 09:26
Localisation : Dordogne

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par Nobody »

Ici le secrétariat de Tono, Norton 850 MKIII, débutant en élec (mais expérimenté en pannes électriques... résolues par réfection TOTALE du circuit) :

"Bizarre qu'il y ait autant d'écart entre avec et sans lumière. Moi je testerais le débit de l'alternateur directement en branchant le voltmètre sur les fils du stator."
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par michelm »

Le rotor, il perd son aimantation.
Vu il y a peu avec Bougnat sur sa 850 MK3, un rotor neuf et ça recharge beaucoup mieux.
A regarder quand même que le rotor est centré, les fis en bon état pas en train de se casser à ras du stator.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par Tricati »

Deux trucs à tester :
1/ cellule redresseuse d'origine, ça vieillit, ça laisse passer moins de courant, vérifier le seuil de conductivité

2/ Démagnétisation du rotor = changer le rotor,

je penche pour la seconde solution dans ton cas
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par LOYERA »

Merci de vos infos

vu qu'il y a 2 Commando dans le garage je vais faire le troc de la cellule en 1° car + accessible puis du rotor si besoin et vous tiendrai au " courant"

ALAIN
Avatar de l’utilisateur
claudet
Messages : 1798
Inscription : 01 mars 2010, 00:29
Localisation : isere

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par claudet »

Salut
C'est cool d'avoir 2 motos identiques pour faire des essais !
Si j'étais toi j'isolerais le circuit de charge pour le faire charger une batterie séparée posée par terre à coté avec voltmètre et amperemètre en série et je ferais tourner la moto sur la capacité de sa batterie et ensuite meme essai sur l'autre moto !
Un jour j'ai fait ça avec 2 Trident et j'ai très vite détecté un stator qui commençait à griller !
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: problème de charge sur COMMANDO

Message non lu par LOYERA »

C'était donc bien le rotor

Pas facile à "mesurer" car je ne sens pas de différence de force d'attraction en posant une masse métallique sur l'1 et l'autre ou même en le faisant glisser dans le stator

Merci
Répondre