Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
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jean-pierre
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par jean-pierre »

Ça me rappelle l'histoire du sans plomb et les sièges qui disparaissent comme neige au soleil
Combien de milliers de km faudra faire avant de voir les poussoirs tomber en poussière ,ça ramasse certainement plus quand on fait un remontage à sec des AAC
Quelle est en moyenne le kilométrage annuel de chacun ? Je crois qu'il faut arrêter de se faire peur
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

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philippe 13
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par philippe 13 »

Il faut donc surveiller le ''JASO'', c'est ça le point important ?
Bonifun
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Bonifun »

philippe 13 a écrit :Il faut donc surveiller le ''JASO'', c'est ça le point important ?
Normes japonaises.
L'agrément JASO:
C’est la Japanese Automotive Standard Organisation
qui attribue ce label après analyse de l’huile.
.
- 2 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 2 T est JASO FC.
Qualités requises pour une huile JASO FC :
Pour qu’un lubrifiant 2 Tps obtienne la norme JASO FC
il doit être anti-dépôt, anti-fumée et avoir subi avec succès
les tests de lubrification et de détergence.
.
- 4 temps
Le niveau le plus élevé pour une huile 4T est JASO MA.
Qualités requises pour une huile JASO MA :
Pour qu’un lubrifiant 4Tps obtienne la norme JASO MA
il doit répondre aux exigences les plus sévères en terme de lubrification
en tenant compte de la spécificité de la moto
où généralement l’embrayage baigne dans l’huile
(test anti-glissement et friction).
.
Reconnaître un produit JASO :
Lorsqu’un lubrifiant répond avec succès à tous les tests
La Japanese Automotive Standad Organisation attribue
un certificat et un numéro d’accréditation
il doit figurer sur le bidon sous forme d’un logo déterminé
:wink:
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

philippe 13 a écrit :Il faut donc surveiller le ''JASO'', c'est ça le point important ?
Comme je le comprends Philippe ce serait surtout pour nos embrayages,à sec, qui "barbotent" dans l'huile.

Les huiles autos ont des additifs anti-friction,lesquels favorisent le "glissement" des pièces entre elles, l'embrayage étant à sec donc pas de souci pour ces véhicules mais pas pour nos motos car cela doit favoriser le patinage.

La Motul 3000 MA2 minéral 20-50 est recommandée pour les Harleys technologiquement très proche de nos motos.
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guit
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par guit »

Quand je me suis m'y à chercher un fournisseur d'huile pour l'atelier , j'ai contacté plusieurs marques dont Motul , Ipone , Castrol. Aucuns n'a su me donner la teneur en ZDDP qu'il y avait dans leurs huiles.
Sauf Motorex. Un chimiste avait eu la gentillesse de m'envoyer un mail et de me donner la teneur de leur huile pour motos classiques la Lengend. De mémoire elle est de 1500ppm , il faudrait que je retrouve son mail pour vous le confirmer.
Du coup , j'ai pris Motorex comme fournisseur et je ne regrette pas car leurs produits c'est bon.
gabardan
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par gabardan »

Bonjour à Tous ,

J'ai du mal à faire la différence entre les moteurs anciens et actuels , je parle de la distribution , ACT ou non , il y a toujours une came qui attaque une queue de soupape par l'intermédiaire d'un poussoir ou d'un basculeur , alors pourquoi des huiles différentes ?
Jean
gabardan
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par gabardan »

Bonjour à Tous ,

J'ai du mal à faire la différence entre les moteurs anciens et actuels , je parle de la distribution , ACT ou non , il y a toujours une came qui attaque une queue de soupape par l'intermédiaire d'un poussoir ou d'un basculeur , alors pourquoi des huiles différentes ?
Jean
alain 41
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par alain 41 »

si vous êtes intégriste ou ayatollah de mécanique ancienne ne lisez pas la suite,je ne veux pas vous faire de mal
Dans le cadre de mon travail j'ai rencontré un technicien commercial de chez Total et je lui ai demandé ce que je pouvais utiliser comme huile pour mes motos anciennes latérales et culbutées .Je lui expliqué ma façon de conduire, c'est à dire que je démarre tranquillement et je vidange assez souvent et il m'a conseillé, vu les compressions et les cycles moteur relativement lent, d'utiliser une huile minérale diesel(les coup de piston des mono) 20W50 de bonne qualité
Je précise que, malgré les kilomètres fait avec diverses motos, cela ne ma posé aucun problèmes de serrage, d'arrachage de bielle, de guide de soupapes et autre aventure huilistique néfastes.
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michelm
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par michelm »

Bonjour,

Les poussoirs actuels sont moins sollicités, soupapes plus fines et petites, donc plus légères, pas de tiges etc de culbuteur à entrainer, donc finalement ressort moins "durs" (même si les régimes sont plus élevés), de plus les constructeurs s'arrange pour qu'ils tournent et donc que l'usure se répartisse mieux.
Norton, Triumph ... la distribution est lourde, les poussoirs ne tournent pas, les aciers, les traitements de surface n'étaient pas les mêmes... Mais aussi on ouvrait le moteur plus souvent pour le refaire !
La lubrification était aussi moins bonne je pense, des températures élevées (refroidissement à air, en train de disparaitre aujourd'hui).
Des tolérances aussi d'usinage qui étaient bien loin de ce qui se fait aujourd'hui.

La piste de l'huile Motorex est intéressante.

Peut-être aussi Minerva (France) :
MINERVA OIL - Siège social et usine - 87380 Meuzac
http://www.minerva-oil.ch/m.php

SEVENTY 20W-50
Lubrifiant moteur minéral
DESCRIPTION
SEVENTY 20W-50 est un lubrifiant multigrade minéral destiné à la
lubrification des moteurs essence et diesel des véhicules de collection.

APPLICATIONS
Particulièrement recommandé pour les véhicules de tourisme
commercialisés des années 50 à 70.
PROPRIETES
Détergence peu élevée (TBN 5.5),
Protection maximale contre l’usure et les dépôts,
Viscosité à chaud (SAE 50) garantissant la présence d’un film d’huile
protecteur sur les pièces en mouvement quelles que soient les
conditions climatiques ou de fonctionnement.
NORMES ET SPECIFICATIONS
API SG/CE


SPORT 10W-60
Lubrifiant synthétique pour moteurs automobiles
DESCRIPTION
SPORT 10W-60 est destiné à la lubrification des moteurs essence et diesel
particulièrement sollicités des véhicules de collection.
APPLICATIONS
Particulièrement recommandé pour les véhicules de tourisme
commercialisés à partir de 1975,
Compétition ou conduite sportive.
PROPRIETES
Détergence élevée assurant une grande propreté du moteur,
Protection maximale contre l’usure et les dépôts,
Viscosité à chaud (SAE 60) garantissant la présence d’un film d’huile
protecteur sur les pièces en mouvement quelles que soient les
conditions climatiques ou de fonctionnement,
NORMES ET SPECIFICATIONS
ACEA A3/B4-08 - API SL/CF
Bonifun
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Bonifun »

alain 41 a écrit :si vous êtes intégriste ou ayatollah de mécanique ancienne ne lisez pas la suite,je ne veux pas vous faire de mal
Dans le cadre de mon travail j'ai rencontré un technicien commercial de chez Total et je lui ai demandé ce que je pouvais utiliser comme huile pour mes motos anciennes latérales et culbutées .Je lui expliqué ma façon de conduire, c'est à dire que je démarre tranquillement et je vidange assez souvent et il m'a conseillé, vu les compressions et les cycles moteur relativement lent, d'utiliser une huile minérale diesel(les coup de piston des mono) 20W50 de bonne qualité
Je précise que, malgré les kilomètres fait avec diverses motos, cela ne ma posé aucun problèmes de serrage, d'arrachage de bielle, de guide de soupapes et autre aventure huilistique néfastes.
Bonjour, mais pour avoir eu de nombreux contacts avec les commerciaux de Total - Fina - Elf en Belgique, ils sont principalement là pour conclure des contrats.
Entre le garçon qui sort des hautes écoles mais qui n'a jamais vu une goutte, ou un autre qui venait des pompes funèbres !!.
Dans ces boîtes, si on ne remonte pas au département labo.
Ceux qui s'occupent de l'industrie ou des poids lourds sont plus pointus et encore ...
:wink:
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jean-pierre
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

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