Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

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Marley
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Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Marley »

Bonjours à tous .
Suite à des ouï-dire , je suis allé dans un magasin "FEU VERT" vérifié une rumeur qui disait que l'on y trouvait de l'huile 20W50 à un prix défiant toute concurrence . Eh bin je confirme !
On y trouve de l'huile minérale 20W50 - Elf Evolution300 , à 22 Euros les 5 litres .
Quelqu'un a-t-il quelque chose à dire sur cette huile ?
Pour continuer dans la lubrification moteur ; Connaissez-vous un fournisseur pour des filtres à huile se montant sur les 850 Commando à des prix intéressants ?
*Appel de phare* Marley .
Risson
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Risson »

Qui dit mieux?
Total Activa 3000 20W50 13€ et quelque les 5 litres à Cora...
Pas noté de problème particulier avec sur mes machines, bon en même temps, c'est pas la BSA qui en consomme le plus en ce moment....roulement vilo HS...mais c'était pas avec cette huile là...
Allez, un nouveau concours? :lol: :lol:
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PPAT
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par PPAT »

Les filtres à huile pour 3cv Citroën (2CV6, Dyane...)sont les mêmes:
Purflux LS131 ou 187
Mahle OC5
Lautrette H52
Técafiltre n°2...
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JuJu
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par JuJu »

Port 5€
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michelm
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par michelm »

Cela a déjà été évoqué il ne doit plus (ou beaucoup moins) y avoir dans les huiles auto modernes d'additif ZDDP (Zinc dithiophosphate) qui permettait une meilleure lubrification (protection) des arbres à cames et poussoirs des moteurs anciens, car cet additif si trop présent "encrasse" les pots catalytiques.
Je viens de changer 2 arbres à cames sur la T140 (+ traitement de surface et poussoirs) je ne me risquerais pas à y mettre la moins chère des huiles pour faire quelques balades par an. J'ai même mis du CAM ASSEMBLY LUBE Penrite au montage.
On peut peut-être rajouter de l'additif ZDDP dans l'huile pour amoindrir ce problème, je ne sais pas.
Les huiles moto ont normalement des caractéristiques améliorées pour des moteurs atteignant des températures élevées (refroidissement à air), contrairement aux autos actuelles (refroidissement à eau bien contrôlé).
Mais chacun est libre de choisir son huile bien sûr.
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

Partant pour un long parcours (rallye inter Norton à Brême en Allemagne du Nord) j'ai voulu gâter le moteur de ma commando (85 000 kms) et j'ai mis de la Motul 20-50 minérale pour moto à 39 euros les 4 litres et là j'ai constaté sur une distance de 1000 kms même pas un demi petit verre de consommer :shock: avec la minérale 20-50 de super marché (Total 3000 11 euros les 5 litres) j'aurais consommer un tiers de litre,ce qui est encore très raisonnable pour le kilométrage de ce moteur.

J'en conclue malgré tout que si la consommation d'huile est plus importante avec la Total elle protège bien le moteur. (vidange 2500-3000 kms maxi) puisque avec la Motul la consommation est vraiment minime, donc peu d'usure du moteur et comme Jean-Pierre j'en suis étonné.(poil au nez) 8)

A vous les studios.
glaude25
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par glaude25 »

Moi mon filtre à huile chez un fournisseur auto lambda à 8,5 Euros et de l'huile basique 20W50 distributeur à 15 Euros.
Un vrai plaisir et pas chère les vidanges, on en redemanderait ( poil aux N...... ) :wink:
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jean-pierre
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par jean-pierre »

Ah il y avait longtemps que le sujet sur l'huile n'avait pas refait son apparition
J'aime bien ,j'avais bien essayé de le rebalancer avec le sujet essence mais ça n'avait pas mordu
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Tricati
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Tricati »

Le problème c'est que désormais toutes les huiles ne contiennent plus que des taux très bas de ZDDP, moins de 800 ppm, parfois plus du tout....car le zddp, complexe zinc phosphore, détruit les catalyseurs, les catalyseurs modernes contiennent de moins en moins de platine, réduction des coûts oblige...et de ce fait les huiliers ont dû adapter leurs huiles à la demande des constructeurs et des impératifs écolos....
Motul a notamment changé les mentions sur plusieurs de ces produits sur la gamme 2014, avec les nouvelles étiquettes, désormais la mention "compatible pot catalytique" apparait, alors qu'il y a peu certaines précisaient la non compatibilité...

Hors avec les moteurs à AC et poussoirs un taux minimum de 1200 ppm de ZDDP est obligatoire pour la bonne protection des cames et poussoirs. Même les moteurs des années 90 avec AAC et basculeurs souffrent du problème aujourd'hui. Voir les forum sur les bagnoles sportives, Honda, Datsun, etc... Certains vendeurs de pièces détachées moteur, notamment pour les VW Cox, ou V8 ricains ne garantissent pas leurs pièces si une huile spécifique pour moteur ancien à AC et poussoirs n'est pas utilisée...Donc c'est bien qu'il y a un problème...

Deux solutions soit utiliser une huile conçue pour les véhicules anciens : gamme "classic" chez Castrol, ( 20W50 XL Classic environ 40 € les 5 litres) Motul, Morris, Miller, Dynolite, etc...
certaines vendues à prix d'or, des minérales plus chères que des synthétiques haut de gamme....
ou utiliser les huiles préconisées pour les V Twin à air ancienne génération, exemple Harley, Ducati,
soit se résoudre à rajouter de l'additif ZDDP dans une minérale "grand public" 20w50, comme le "Cam Shield"
Marley
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Marley »

Salut !
Merci à tous pour vos réponses aussi intéressantes les unes que les autres . Elles amènent à la réflexion . D'ailleurs ; A quoi correspond les appellations API , CF/SG - SH & SJ , JASO MA2 ? C'est ce qu'il y a d'écrit sur un bidon de la marque FUCHS Silkolène .
Merci à PPAT pour les références de filtre à huile . Je vais allé chez AD pour voir ce qu'il me propose .
*Appel de phare* Marley .
Bonifun
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Bonifun »

Bonjour,
+ avec Tricati.
Je suis actif dans le domaine des huiles, mais je ne rentre pas dans la polémique.
Simplement, pour une Castrol Classsic 20W50 à 48,- EUR, TTC, avec expédition.
Même si je fais la vidange aux 1000 kilomètres soit 48/1000 = 0.048 EUR :shock:
Moi je risque pas mon moteur pour un chiffre pareil.
J'ai toujours mis des huiles adaptés et de qualités, dans une enduro KTM 525 avec une saison en inter, une en junior, et une moi-même en amateur.
Jamais de problème moteur, qui est sensibilisé quand son moteur est HS qu'il s'agit peut-être d'un problème de lubrification ??
Dernier point, avant Gedinne, Steve Dehoux (connu par ici ?) qui roule en side Triumph Trident commande de la Motul 300V Le Mans.
Je le contact, l'informe qu'il s'agit d'une huile auto, son problème avec l'huile qu'il utilise la pression descend à +/- 2 kg.
J'étais sceptique, je l'ai vu à Gedinne "alors ?,nickel la pression reste à +/- 4 kg".
:wink:
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

[quote="Tricati"]


ou utiliser les huiles préconisées pour les V Twin à air ancienne génération, exemple Harley, Ducati,



C'est ce qu'il y a d'écrit sur la MOTUL 3000 MA2 20-50 minérale,pour moto refroidi par air,39 euros les 4 litres chez Maxxess. :wink:
Dernière modification par Francis V le 03 sept. 2014, 10:23, modifié 1 fois.
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

PPAT a écrit :Les filtres à huile pour 3cv Citroën (2CV6, Dyane...)sont les mêmes:
Purflux LS131 ou 187
Mahle OC5
Lautrette H52
Técafiltre n°2...
PPat


Les mêmes aussi pour les Simca 1000,1100,1300,1500,Talbot Solara,Tagora,on en trouve souvent dans les brocantes-vide-greniers dans leur emballage d'origine pour 3 francs 6 sous 8)
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à coin !

Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par à coin ! »

Pour moi c'est Castrol classic 20w50 , vidange tous les 3000klm , 4,3l dans le réservoir d'huile , conso un tiers de litre entre deux vidanges .
Pas d'économie " de bout de chandelle " sur ce chapitre , ni sur le reste d'ailleurs ...! nos motos nous apportent de telles plaisirs que la moindre des choses c'est de les en remercier en les soignant :wink:
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jean-pierre
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par jean-pierre »

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