Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

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PPAT
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par PPAT »

Je mets de la Motul 300V 15w50 sur conseil de Bruno Perlinski.
Evidemment dans un moteur refait (c'est une "full synthèse" qui risque de décoller toute la m.... dans un moteur non refait)
Très chère chez Cardy (20€ le litre!), moins chez Oléopneus (dans le Gard) 10€ le litre en 5 L ou trouver un club qui l'achète en gros....
PPat
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Tricati
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Tricati »

Idem Motul 300V compétition 15w50 ou 7100 20w50 dans les 3 pattes, désormais pour la 7100 j'ai un doute avec la nouvelle formulation, j'ai demandé à Motul des précisions pour la teneur en zddp ou si leur formulation compensait son absence pour les moteurs à culbuteurs et poussoirs.
Attention aux huiles auto avec des embrayages dans l'huile, il y a des additifs qui ne font pas bon ménage, il faut une huile homologuée JASO
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

Effectivement Yves la MOTUL 3000 MA2 a bien la référence JASO et il est précisé sur le bidon qu'elle est adaptée pour les embrayages à bain d'huile 8)

Et comme l'a écrit PPAT ne pas mettre de la synthèse dans un moteur qui a fonctionné avec de la minérale car il y a des d'additifs très détergents qui vont décoller tous les résidus du circuit d'huile au risque de le boucher (poil aux pieds).
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JuJu
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par JuJu »

J'ai utilisé de la motul 300V 15w-50w voiture ds mon T140. Mon embrayage patinait au bout de 1500km, ds le doute je suis revenu à la mineral 20w 50 moto
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Yeti
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Yeti »

Bon, alors, on met quoi et ou ? :oops:
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PPAT
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par PPAT »

Pour la 300 V , je n'ai pas précisé que j'avais une courroie en primaire...
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PPAT
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par PPAT »

Ce qui n'a aucune importance, puisque la boîte est séparée du reste du monde :mrgreen:
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PPAT
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par PPAT »

et l'embrayage aussi! :arrow:
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Laliber_T-160
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Laliber_T-160 »

Bonjour,
J'ai déjà utilisé ceci.
http://www.lucasoil.ca/products/product.asp?id=67

Pas très courant chez les distributeurs de pièces d'auto,
souvent en commande spéciale...

:) :) :)
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JuJu
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par JuJu »

PPAT a écrit :Ce qui n'a aucune importance, puisque la boîte est séparée du reste du monde :mrgreen:
En theorie, mais pratique y a rien qui peut passer sur le t140?
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Luc94 »

Donc
Minérale
Multigrade
Pas moins de 20w
Pas détergente
Additifs Zinc pour la distrib ( j'apprends )

j'ai bon ??
Et quoi d'autre encore :mrgreen:
Dernière modification par Luc94 le 05 sept. 2014, 14:03, modifié 1 fois.
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Francis V
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Francis V »

JuJu a écrit :
PPAT a écrit :Ce qui n'a aucune importance, puisque la boîte est séparée du reste du monde :mrgreen:
En theorie, mais pratique y a rien qui peut passer sur le t140?
Je pense que PPAT fait allusion à la commando 8)
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BigSteve
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par BigSteve »

Alain du "Mandello Garage" écrivait ça il y a peu sur Twin Zone:

L'extrait résume assez bien la situation, la réduction progressive du taux de ZDDP (Zinc) imposée par les normes conduit à une sous protection des moteurs à poussoirs.
Toutefois on doit savoir une chose, c'est que pour utiliser convenablement un additif ZDDP (CamShield) il faut connaitre précisément le taux de ZDDP de l'huile dans laquelle ont compte l'ajouter, ce qui est pratiquement impossible pour les huiles élaborées et commercialisées en Europe.
Les seuls éléments publiques sont révélés par la classification API de ces huiles...
Exemple: Pour qu'une huile réponde à la classification API SL elle doit contenir moins de 1 000 ppm de ZDDP.
Moins de 1 000 ce peut donc être 900 ou 0...
Plus l'API est élevée plus le taux maximum de ZDDP autorisé est bas, une API SN doit être proche 400 ppm de ZDDP.
Les API et leur taux de ZDDP:
Pré-SF : > 1 500ppm
SF: < 1 500ppm
SG : < 1 200ppm
SL : < 1 000ppm
SM: < 800ppm
Sachant que le trop est l'ennemi du bien, et que des spécialistes américains préconisent 1 600~1800 ppm sans dépasser 2 000 ppm de ZDDP dans un gros bloc Guzzi, je comprend mal le conseil donné "utiliser du Cam Shield avec une huile minérale 20w50 grand public", dans la mesure où ces huiles sont souvent des API SG dans lesquelles le taux de ZDDP est compris entre 0 et 1 200 ppm...
Combien on ajoute pour être dans les clous ? :grat:

Acheter des huiles américaines ou australiennes c'est souvent un piège car sous la même dénomination est peuvent complètement différentes, dès lors qu'elles sont destinées au marché européen.
Exemple: la Valvoline 10w60 VR1 est une super huile fortement additivée en ZDDP dans sa version américaine, la même Valvoline 10w60 VR1 commercialisée en Europe est fabriquée en Belgique n'est qu'une API SL -> moins de 1000 ppm.

Il y a 2 ans 1/2 on en a largement parlé sur le forum d'en face, voici ce que j'écrivais à propos de certaines huiles miracles sur lesquelles semblait vouloir se jeter la meute:

"...
La Pennzoil 25W-50 Racing est, comme sa fiche technique l'indique, formulée pour un usage strictement racing (à la différence de certaines autres où le terme "racing" n'est qu'une accroche commerciale). http://www.mil-specproducts.com/Documen ... _PDS45.pdf

Parenthèse: Il faut savoir qu'en compétition si les contraintes que les huiles doivent subir sont supérieures à celles imposées à une huile "street", ça ne concerne que certaines caractéristiques spécifiques à la course, car le cahier des charges d'une huile "street" est plus contraignant dans certains domaines.
En effet un moteur de course ne fonctionne qu'à des températures internes très élevée, est vidangé après chaque course, bénéficie d'un démontage complet à intervales très réguliers, sa durabilité est secondaire par rapport à la performance pure.
Le moteur d'un véhicule de série, doit pouvoir démarrer par des température inférieures à zéro degré, fonctionner par basses températures extérieures, subir des charges variées. De plus sa lubrification doit lui permettre une fiabilitée sur plusieurs dizaines/centaines de milliers de km et les caractéristiques de son huile doivent être les plus constantes possible entre deux entretiens.
C'était juste un petit rappel car on pense généralement que "qui peut le plus peut le moins", hors dans ce domaine, aller trop loin peut conduire à utiliser une huile complètement inadaptée à son moteur et à l'usage qu'on en fait - Fin de parenthèse.

Rechercher des huiles avec un taux de ZDDP supérieur à celui qu'on trouve actuellement dans les huiles, c'est une bonne démarche, mais encore faut-il que le reste des caractéristiques de celles-ci se rapprochent sensiblement de celles imposées par un usage normal.
Il convient donc de rechercher une huile "racing" mixte, c'est à dire possédant aussi des caractéristiques "steet" et non classifiée API. A ma connaissance en respectant les grades de viscosité acceptables par le 8V (10W50 / 10W60) c'est pratiquement mission impossible, sauf chez de petits huiliers américains.

Toutes les huiles répondant à la classification API sont limitées en taux de ZDDP par les normes... Et toutes les huiles commercialisée en Europe par les pétroliers (mêmes américains) affichent une classification API... C'est même plus vicieux que ça car certaine marque américaines proposant sur le territoire US une huile chargée en ZDDP sous une dénomination, commercialise en Europe une huile complètement différente sous le même nom - exemple : Valvoline VR1, en Europe c'est une SL donc contenant au maximum 1000 ppm de ZDDP...

La Pennzoil 10W60 "racing" que tu cites est une SM = moins de 800 ppm de ZDDP..., donc autant mettre de la Castrol Edge (SM), de la Motul 7100 (SL), ou de l'Agip 10w60 (SG), au moins dans les deux dernières il y a une petite chance de trouver plus de ZDDP.

De plus les formulations qui sont fournies pour les SG - SJ - SM - SN, quand elles indiquent un taux de zinc il est en % du poids, alors que pour être lisible il faudrait qu'il soit exprimé en Partie Par Million (ppm), qui une unité de volume. C'est inconvertible sans connaitre la densité de l'huile en question et celle des molécules de zinc utilisées...
J'ajoute que du zinc avec zéro phosphore (le cas des SN), ça ne fait pas du ZDDP... C'est pour ça que des huiliers peuvent sortir des huiles API SM ou SN tout en revendiquant qu'elles sont additivées en zinc (à 0,12 % du poids chez Penrite par ex.), et coller une étiquette "Total Zinc" sur le bidon pour surfer sur la vague ZDDP sans en fournir le moindre des avantages...

Aux USA la prise de conscience des problèmes liés à la diminution du ZDDP date d'au moins 7 ans, depuis on y trouve des tonnes de litérature sur le sujet. Il semble que la tendance soit plutôt à utiliser des additifs reconnus que des huiles pour dragster tournant au métanol... certains constructeurs sont conscients et même proposent leur propre additif (GM).

Un peu de lecture: Les acteurs s'exprime chez les anglais en 2006.
http://www.foreignpartspositively.com/ArticleIndex.htm "
glaude25
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par glaude25 »

Comme quoi que l'huile, c'est un sujet pas si bateau que ça ........ :mrgreen:
On disait donc exit le 20W50 basique ou alors avec la poudre de perlimpinpin qui va bien ( autrement dit aditif )
Mes pôvres cames et poussoirs ...
Que vais-je leur donner ???
Allez une huile pour véhicules anciens, on va commander un 36 Tonnes pour le MAC comme ça on aura le bon prix ... :wink:

Signé le Glaude tout huileux dans ses pensées.
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Dumulot
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Re: Le saviez-vous ?!... (huile moteur 20W50)

Message non lu par Dumulot »

J'allais mettre ça dans ma Trident, là, j'hésite :shock:

Mon médecin trouve que j'ai trop de cholestérol, et justement cette huile le combat, ce cholestérol :mrgreen:
Mais j'hésite, j'hésite ...
Qu'en penser ?

Castrol GTX
SAE 15W/40; API SL/CF; ACEA A3/B4

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