Le freinage, parlons en......................

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Le freinage, parlons en......................

Message non lu par Bertrand »

"donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage" Bien au contraire!
Sur une anglaise relativement moderne on perd du temps à utiliser le frein moteur, ce qui demande de la réflexion, et on allonge la distance de freinage!
En revanche, sur les motos d'avant guerre ou de l'immédiat après guerre le frein avant était conçu pour aider le frein arrière, et non l'inverse. Ca pose évidement un problème pour utiliser les freins en courbe puisqu'il faut redresser la moto sinon on se retrouve par terre, et le frein moteur est bien sur très utile.
Pour autant, j'ai souvent eu la désagréable surprise en essayant des motos, d'avoir des freins anormalement inexistants, simplement par ce que très peu de gens se préoccupent de leur efficacité et se contentent de dire "une anglaise ça freine pas".
C'est faux, une anglaise ça freine bien. J'ai restauré récemment une Norton 650SS dans laquelle j'ai monté un moteur 750 que j'ai mis au niveau d'un très bon Commando. Le chassis a bien sur été mis à neuf, et le frein avant 8" simple came des Dominator a été refait par un maître de l'art. J'ai simplement percé quelques trous de ventilation. La moto a été utilisée sur piste et sur route par son propriétaire, qui est loin de se trainer. Je m'attendais à ce qu'il me demande rapidement de lui trouver un meilleur fren avant. Hé bien non! Il me dit: "bof, ça vaut pas un double disque, mais c'est très correct!" Et il le garde!
Comme quoi les préjugés...! :mrgreen:
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Le freinage, parlons en......................

Message non lu par Emile »

Mon Shoothing Star 69, avec son double cam et sa légèreté, ben c'était parfait.
La Thunderbolt 69...avec un devant de 67-8, beaucoup moins efficace.
J'en ai déjà parlé ici. Ben c'était parce que mal installé, voila. Mauvais montage de l'essieu.
Les ingénieurs anglais, les meilleurs à l'époque, offraient de bon produits.
A l'utilisateur de bien entretenir et ajuster.
Répondre