Le freinage, parlons en......................
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- kruel
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Le freinage, parlons en......................
Bonjour à tous
Vous avez tous entendu parler que les vieilles Anglaises elles freinaient pas.....souvent ça nous colle aux pompes comme les histoires de fuite d'huile, de moteur pas fiable et on a tous lu ou entendu des conneries dans le genre.
Donc hier et dans un souci éducatif, nous avons fait deux tests de freinage sur MATCHLESS G3 de 1949
Sur la première vidéo, on voit un freinage sans conviction, ou le pilote attend tout de sa machine, trop souvent fréquent, ce genre d'attitude s'apparente à un légume mobile ou le cerveau est en attente sans communiquer aux muscles principaux la puissance adéquate qui sera un élément primordiale pour l'avenir du pilote.
Dans la deuxième vidéo, sur une moto équivalente, on peu constater une attitude plus guerrière, une utilisation de toutes les forces en présence qui dans une situation d'urgence permettra au pilote de revoir sa famille le soir.
Sans rentré dans un débat philosophique (qui n'a absolument pas sa place sur un forum moto) on a là, 2 comportements humain qui sont typique de ce que la société actuelle nous a fabriqué.
- celui qui se plaint, qui attend tout, qui subit, irresponsable, c'est de la faute de la machine, c'est de la faute du mécano, c'est de la faute des garnitures et pour palier quelques carence va monter un 4 cames, oui mais c'est trop chère, la crise et tout l'bordel, bref!
et l'autre
-celui qui trouve une solution, qui essai de comprendre, qui agis , qui fait, qui avance, qui se remet en cause, qui est dans l'action, responsable de sa propre survie en s'impliquant humainement quelque soit le matériel.
Dans la pratique de la moto qui est une excellente école de vie, on peu donc choisir deux options
Excellente journée à tous
KRUEL
Vous avez tous entendu parler que les vieilles Anglaises elles freinaient pas.....souvent ça nous colle aux pompes comme les histoires de fuite d'huile, de moteur pas fiable et on a tous lu ou entendu des conneries dans le genre.
Donc hier et dans un souci éducatif, nous avons fait deux tests de freinage sur MATCHLESS G3 de 1949
Sur la première vidéo, on voit un freinage sans conviction, ou le pilote attend tout de sa machine, trop souvent fréquent, ce genre d'attitude s'apparente à un légume mobile ou le cerveau est en attente sans communiquer aux muscles principaux la puissance adéquate qui sera un élément primordiale pour l'avenir du pilote.
Dans la deuxième vidéo, sur une moto équivalente, on peu constater une attitude plus guerrière, une utilisation de toutes les forces en présence qui dans une situation d'urgence permettra au pilote de revoir sa famille le soir.
Sans rentré dans un débat philosophique (qui n'a absolument pas sa place sur un forum moto) on a là, 2 comportements humain qui sont typique de ce que la société actuelle nous a fabriqué.
- celui qui se plaint, qui attend tout, qui subit, irresponsable, c'est de la faute de la machine, c'est de la faute du mécano, c'est de la faute des garnitures et pour palier quelques carence va monter un 4 cames, oui mais c'est trop chère, la crise et tout l'bordel, bref!
et l'autre
-celui qui trouve une solution, qui essai de comprendre, qui agis , qui fait, qui avance, qui se remet en cause, qui est dans l'action, responsable de sa propre survie en s'impliquant humainement quelque soit le matériel.
Dans la pratique de la moto qui est une excellente école de vie, on peu donc choisir deux options
Excellente journée à tous
KRUEL
- IV
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Re: Le freinage, parlons en......................
Ben oui...."y'a plein du vrai" dans tes paroles !
- zerton
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Re: Le freinage, parlons en......................
Démonstration néclatante ( surtout pour le peunoeud !)
Tiens, ça me rappelle le bruit des "Flèches d'or".... . Merci Major !
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- APEMA
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Re: Le freinage, parlons en......................
Ah bon ? Ben si, les "vieilles anglaises" ça freine fort...Euh...je veux dire les "jeunes vieilles"... Ma T120 de 1969 et son double cames freine bien plus fort que mon ex-CB 750 Honda e 1972 et son disque anémique, pourtant soi-disant réputé...Bon, d'accord, il est bien réglé, mais vraiment j'ai un sentiment de sécurité "normal" - avec l'idée quand même que ce n'est pas une "GSRRX et double disque 6 pistons-ABS" - en roulant, même en Région Parisienne...C'est dire !kruel a écrit :Bonjour à tous
Vous avez tous entendu parler que les vieilles Anglaises elles freinaient pas.....
Je me demande quand même si les légendes de ce genre, sur les mauvais freinages, ce ne concernerait pas plutôt sur les japonaises des années 70 : Les "double cames" des premières 500 Kawa H1, par exemple, ou le disque des "4 pattes" - et leurs 240 kg à arrêter -, ou encore le "double cames" de la 650 Yam XS...
Les fuites d'huile, par contre, je ne dis pas...
- Yeti
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Re: Le freinage, parlons en......................
Et puis il y a la jeune génération et l'ancienne qui revient aux anglaises après une longue période de motos de consommation. C'est sur que quand on descend d'une moto actuelle et qu'on prend une anglaise à tambour, ça doit surprendre au point de contribuer avec certitude à la légende des anglaises qui freinent pas.
Comme tu nous le montres, Kruel, le gars s'attend à ce qu les freins fassent le boulot à la simple pression de deux doigts sur le levier. Alors il est surpris...
Mais s'il a l'habitude de son anglaise classique, il change son comportement, il est aux aguets, il anticipe, et quand il doit envoyer un freinage d'urgence, il tombe les vitesses tout en maitrisant la pression sur le levier. Et ça freine !
Perso, je roule en anglaise depuis que j'ai eu le permis (enfin, j'ai fait mes armes sur une Bullet), je veille à toujours à avoir mes freins réglés et sincèrement, je ne trouve pas que ça pause problème.
Comme tu nous le montres, Kruel, le gars s'attend à ce qu les freins fassent le boulot à la simple pression de deux doigts sur le levier. Alors il est surpris...
Mais s'il a l'habitude de son anglaise classique, il change son comportement, il est aux aguets, il anticipe, et quand il doit envoyer un freinage d'urgence, il tombe les vitesses tout en maitrisant la pression sur le levier. Et ça freine !
Perso, je roule en anglaise depuis que j'ai eu le permis (enfin, j'ai fait mes armes sur une Bullet), je veille à toujours à avoir mes freins réglés et sincèrement, je ne trouve pas que ça pause problème.
- JuJu
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Re: Le freinage, parlons en......................
Pour un freinage appuyé on verrouille les bras en extension (humerus - radius aligné) , comme si tu voulais tordre le guidon, cela permet de faire tout le tranfert de masse sur la fourche.
Coude plié, c'est les muscles qui bossent...
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-
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Re: Le freinage, parlons en......................
Pas mal le travers mais je pense que tu peux faire mieux encore!
- jean-pierre
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Re: Le freinage, parlons en......................
Les Anglaises ne freinent pas ,attention avant de dire un truc comme ça ,il faut remettre dans l'époque les Japonaises c'était bien pire même une cb 750 avec son disque ,en automobile c'était pareil les fameux 4 disques de la R8 compare à la production actuelle ça fait peur
Tout a été dit sur les Anglaises en passant par les fuites d'huile,les vibrations,et plein d'autres médisances ,c'est pas la peine de rajouter une légende de mauvais freinage ,c'est sur qu'un simple came en tôle ça fait pas fumer le pneu ,mais aller essayer un 2temps rapide comme une 350 Susuki et tenter le freinage tardif ,juste pour voir.
Tout a été dit sur les Anglaises en passant par les fuites d'huile,les vibrations,et plein d'autres médisances ,c'est pas la peine de rajouter une légende de mauvais freinage ,c'est sur qu'un simple came en tôle ça fait pas fumer le pneu ,mais aller essayer un 2temps rapide comme une 350 Susuki et tenter le freinage tardif ,juste pour voir.
- philippe c
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Re: Le freinage, parlons en......................
Dans ma jeunesse, j'ai eu une CB 500 Honda, personne n'est parfait.
En cas de forte pluie, le disque avait un temps de réponse pour sécher qui m'a valu une fois de traverser un carrefour avec un stop involontairement. Heureusement, j'étais seul sur la route.
Même sec, ce frein était médiocre, je préfère de loin le double-came de ma Bonneville.
En cas de forte pluie, le disque avait un temps de réponse pour sécher qui m'a valu une fois de traverser un carrefour avec un stop involontairement. Heureusement, j'étais seul sur la route.
Même sec, ce frein était médiocre, je préfère de loin le double-came de ma Bonneville.
- michelm
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Re: Le freinage, parlons en......................
Il me semble qu'il faut effectivement relativiser, c'est comme les freins à disque du début (Norton par ex), ils étaient conçus pour freiner aussi fort qu'un tambour mais pas plus, avec l'avantage d'une meilleure endurance au fading.
L'adhérence des pneus (voire du bitume !) n'était pas la même, ni les suspensions, il existait des plaquettes plus tendres (rarement vues), je trouve que le mien était meilleur que des double disques de Honda. D'autres moins bons, tolérances aléatoires des montages et alignement de l'époque ?
Bon par contre le double disque Brembo à disque fonte c'était autre chose !
Il y a une technique difficile à garder en pratique, au moment du freinage d'urgence attendre le transfert de masse sur l'avant avant de freiner comme une brute (poignée au guidon), le réflexe (mauvais) c'est plutôt de freiner fort immédiatement ce qui bloque la roue avant...
Peut-être un moyen : d'abord fort de l'arrière puis (transfert de masse) très fort de l'avant (technique apprise en stage d'amélioration).
Bon mais surtout garder ses distances et toujours avoir une échappatoire !
L'adhérence des pneus (voire du bitume !) n'était pas la même, ni les suspensions, il existait des plaquettes plus tendres (rarement vues), je trouve que le mien était meilleur que des double disques de Honda. D'autres moins bons, tolérances aléatoires des montages et alignement de l'époque ?
Bon par contre le double disque Brembo à disque fonte c'était autre chose !
Il y a une technique difficile à garder en pratique, au moment du freinage d'urgence attendre le transfert de masse sur l'avant avant de freiner comme une brute (poignée au guidon), le réflexe (mauvais) c'est plutôt de freiner fort immédiatement ce qui bloque la roue avant...
Peut-être un moyen : d'abord fort de l'arrière puis (transfert de masse) très fort de l'avant (technique apprise en stage d'amélioration).
Bon mais surtout garder ses distances et toujours avoir une échappatoire !
- Francis V
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Re: Le freinage, parlons en......................
jean-pierre a écrit :Les Anglaises ne freinent pas ,attention avant de dire un truc comme ça ,il faut remettre dans l'époque les Japonaises c'était bien pire même une cb 750 avec son disque ,en automobile c'était pareil les fameux 4 disques de la R8 compare à la production actuelle ça fait peur
Tout a été dit sur les Anglaises en passant par les fuites d'huile,les vibrations,et plein d'autres médisances ,c'est pas la peine de rajouter une légende de mauvais freinage ,c'est sur qu'un simple came en tôle ça fait pas fumer le pneu ,mais aller essayer un 2temps rapide comme une 350 Susuki et tenter le freinage tardif ,juste pour voir.
Tout à fait .Mais de toute façon dans la circulation actuelle avec nos motos de 40 ans de conception vaut mieux toujours anticiper et regarder le plus loin possible devant ce qui se passe.
- kruel
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Re: Le freinage, parlons en......................
Bon , on va prendre une peu de recul fasse à l'histoire du freinage, son historique et tout le merdier sinon on va finir sur BEN HUR qui tirait sur les mors pour arrêter son char (mor fonte ou acier?), nan, nan juste le fait et c'était le but des deux vidéos, de l'exploitation d'une machine, ce qu'il faut aller chercher et combien de personnes qui achètent ou roulent en moto, vont provoquer ce freinage d'urgence riche en sensations sur ce que peux vraiment exprimer sa machine dans une telle situation, son comportement......sachant qu'en urgence, l'évitement n'est pas forcément déconseillé...
Autre chose, dans une situation extrême face à un danger, très souvent, les deux mains actionnent les deux leviers, embrayage et frein avant, la réaction des muscles fait qu'en s'accrochant au guidon, on fait les deux manip, donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage
Pour DOM 29, je vais essayé de faire mieux si je vais à l'hosto ce ne sera que de ta fautes
kruel
Autre chose, dans une situation extrême face à un danger, très souvent, les deux mains actionnent les deux leviers, embrayage et frein avant, la réaction des muscles fait qu'en s'accrochant au guidon, on fait les deux manip, donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage
Pour DOM 29, je vais essayé de faire mieux si je vais à l'hosto ce ne sera que de ta fautes
kruel
- jean-pierre
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Re: Le freinage, parlons en......................
Prendre du recul sur le freinage ?????
Je me doute
Je me doute
- Francis V
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Re: Le freinage, parlons en......................
kruel a écrit :
Autre chose, dans une situation extrême face à un danger, très souvent, les deux mains actionnent les deux leviers, embrayage et frein avant, la réaction des muscles fait qu'en s'accrochant au guidon, on fait les deux manip, donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage
kruel
Là Gaëtan c'est pour des petits lapins de 6 jours,il y a une poignée aussi à gauche au guidon
- BigSteve
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Re: Le freinage, parlons en......................
Oui, certains d'entre vous on un décompresseur sur leur gros mono, ça peu aider...Francis V a écrit :kruel a écrit :
Autre chose, dans une situation extrême face à un danger, très souvent, les deux mains actionnent les deux leviers, embrayage et frein avant, la réaction des muscles fait qu'en s'accrochant au guidon, on fait les deux manip, donc en roue libre .........perte d'adhérence et de la distance de freinage
kruel
Là Gaëtan c'est pour des petits lapins de 6 jours,il y a une poignée aussi à gauche au guidon