Norton en pature

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
barbe en zinc
Messages : 3153
Inscription : 02 mai 2007, 18:56
Localisation : Ars/Cambronne les clermont Oise

Norton en pature

Message non lu par barbe en zinc »

Une petite video sur les Entrainements à Beauval en Caux en Octobre 2013,c'est du sidecar bien sur,avec du Norton...........fatalement :lol:


Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Norton en pature

Message non lu par PPAT »

Il est quand très bien ce moteur de Commando!!!!
je rêve ou la 97 c'est un 1100 Yam ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton en pature

Message non lu par Francis V »

Tu m'étonnes plusieurs années de suite champion du monde en side-car cross 8)

Merci Robert pour cette belle démonstration :wink:
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Norton en pature

Message non lu par à coin ! »

Merci Robert :D :D :D jamais roulé à Beauval en Caux ... çà à l'air un peu plat mais pour la glisse c'est bon ! du 4 pattes , du 2 temps , Yam , il y à du Norto en tout cas .
Eh Francis :wink: et le Yam combien d'années ...........................................? on compte plus
Allez Bonne Soirée , magnifique journée d'Automne .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton en pature

Message non lu par Francis V »

Oui Jean-Claude le 900? 1000? Yam c'était un moteur moderne et surgonflé,bien loin du 650 de série, alors que beaucoup de Norton étaient standard avec un tout petit pignon de sortie de boîte,16-17, et une grande couronne à l'arrière,enfin c'est ce que j'ai vu et ce que m'on dit les pilotes dans ces années-là (début années 70) :wink:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Norton en pature

Message non lu par PPAT »

sur la base Yam 650 XS, si mes souvenirs sont bons, il étaient montés en 900 avec chemises et pistons 1750 Alfa Roméo???
PPat
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Norton en pature

Message non lu par à coin ! »

Ok Francis , chaque moteur à eu son époque , j'ai commencé en 78 et je peux te dire que le peu Norton qui restaient étaient à bout et que même les boîtes Quaif à 6000 Fr cassaient très bien . Simond Peillex , Bost , Gaudin , Barat , passèrent aux Yam pour disputer les places dans les championnats , et être à l'arrivée :oops:
Bien sûre les moteurs étaient gonflés , comme tu nous l'avais déjà mentionné le passage à 1000 cc sonna la fin du Norton . Il furent aussi tapés ce qui les rendit fragile au niveau moteur ; nous sommes bien en compétition ! préparer un moteur en vue de performance et de fiabilité .... on est bien dans la logique de la course .
:wink: PPAT ?, effectivement le 650 XS fut choisi pour sa fiabilité et la grande facilité à l'augmenter en cylindrée pour toujours recherche de la puissance et du couple . Les premiers 810 et quelques cc.... furent montés avec des pistons d'Alfa 1750 , également pistons 500XT , quand les chemises arrivèrent très près des gougeons de cylindre , on passa au longue course avec décentrage des manetons de vilo . Chaque cylindrée voir 1060 et autres avaient ses adeptes mais le 84 et 86 d'alésage furent les plus utilisés pour avoir quand même un bon couple , et monter dans les tours pour faire glisser l'attelage . Les longue course collaient la roue AR au sol et étaient très difficile à mettre en travers , on démarrait en 3 pour rouler 3 4 5 ! il fut même fabriqué des boites 3 , très physique pour les passagers avec des manches de 30 minutes plus 2 tours .
Le " monstre " venu de Hollande arriva une saison moteur EML 1000 cc bicylindre 2 temps refroidi par air ( 114 CV ) inconduisible , impossible de passer la puissance ; il fut abandonner rapidement après quelques courses .
Avant de venir au Yam nôtre "irréductible du Norton Simond" voisin de Kawa Performance , roula pendant 2 saisons avec un 4 pattes d'endurance , il n'y avait que lui pour emmener un tel bestiau , le point faible , une roue AR faisant difficilement la course voir la manche ! dans la vidéo ci dessus il y à du 4 cylindres trop lourd , manque de couple ....
Voilà ce que c'est d'ouvrir une page side car cross :oops:
Répondre