Efflorescence sur l'alu

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Romain82 »

Salut,

J'ai quelques traces d'oxydation sur le moyeu conique de la roue arrière, même sur les rayons et quelques petites pièces et cela se traduit par des taches blanches un peu comme des efflorescences. bon je connais le phénomène et j'arrive à l'enlever avec du Belgom mais le problème est que je dois refaire l’opération régulièrement.

Donc je cherche à neutraliser le phénomène de manière durable, auriez vous la solution miracle.

Merci les gars :wink:
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par guit »

Une solution pour l'éliminer , je n'en ai pas. Par contre si après avoir passer ton belgom tu mets une couche de WD40 sur ton moyeu , ça devrait retarder le phénomène.
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Romain82 »

J'ai eu la même déduction que toi et je l'ai passé après au W40 aujourd'hui, donc à voir mais bon peut être qu'un ancien à la solution... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15212
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Francis V »

Comme Guit pas de solution durable si ce n'est de laver la moto quand on a roulé par temps de pluie le plus tôt possible il y a tellement d'agents acides ou agressifs pour nos l'alu sur les routes aujourd'hui......... 8) On peut aussi utiliser du pétrole pour poêle le WD 40 étant essentiellement ......du pétrole.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par bonnie33 »

j' ai eu aussi la méme mauvaise surprise sur mon moyeux et mon pot droit :cry:

le coupable a était démasquer : le tuyau de la batterie qui crachoter de temps en temps son acide :twisted: malgrés que la batterie soit neuve et que la charge soit bonne, vérifie de ton coté ??
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Romain82 »

Putain mais c'est exactement ça, bingo Bonnie 33 !

En fait j'ai changé mon GB arriere pour un en alu lui aussi et j'en ai profité pour déplacer la durite de la batterie pour la fixer sur le câble de la vitesse et effectivement ce matin j'ai vue quelques mini gouttes sur le câble et la connexion au moyeu carrément blanc de cette sorte de moisi, alors ma moto est dans le garage au sec ???

Quel idiot, j'aurai du y penser...^^

Merci merci Bonnie 33 :wink:

A plus
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3889
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par ET »

Bien sur que si la solution existe : ça s'appelle le vernis .
C'est chouette, au bout de quelques années ça donne une belle couleur jaune à l'alu et quand ça commence à pourrir ça garde bien les petites fleurs blanches sous la couche.
Et puis c'est pratique faut tout démonter au bout de 10 ans pour décaper et revernir :mrgreen:

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Romain82
Messages : 176
Inscription : 08 mars 2014, 23:16
Localisation : Montauban

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Romain82 »

ouais FBI (fausse bonne idée) ^^
Avatar de l’utilisateur
à coin !

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par à coin ! »

Pour les taches je sais pas :oops: quand j'ai monté ma moto , j'ai fait micro biller le moyeu conique ; grains très fin . Il n'a pas changé d'allure , les petites projections de la chaîne ? un chiffon sec , voir humidifier d'essence .
Maintenant , la batterie avec de l'acide ... :arrow: abandonné depuis des lustres ! un poil plus chère une sans entretien ou au gel , nombre de bécanes sont détériorées par ces batteries et leurs mise à l'air mal positionnée .
Mais bon , c'est de l'entretien courant de veiller sur ce genre de problème " récurant " .
Komar
Messages : 3215
Inscription : 23 sept. 2007, 14:04
Localisation : Seine Saint-Denis

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par Komar »

Romain82 a écrit :Salut,

J'ai quelques traces d'oxydation sur le moyeu conique de la roue arrière...
Salut,
ta moto ne fuit pas assez, voilà tout !

Un bon brouillard gras exsudant de tous les pores, c'est ce qu'il faut à nos anglaises. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par gigi »

Enfin, la voix de la Vérité Vraie et du Bon Sens réunis se fait entendre !!

C'est exactement ça : un fin film d'huile moteur déposé délicatement par les boitiers, les tunnels et autres gracieusetés permettra à ton moyeu de rester eternellement jeune et beau ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2722
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par philippe c »

C'est bien vrai çà Gigi. Sur une Velocette, aucune corrosion à l'arrière du moteur et de la transmission.
Pour l'avant, il faut être plus vigilant.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7787
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Efflorescence sur l'alu

Message non lu par jean-pierre »

Répondre