[Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5040
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Luc94 »

Hourra !!!
Super Juju président !!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Une Triumph et pourtant il est en rodage :mrgreen: :oops: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jean-pierre »

De l'anti Triumphime primaire
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2850
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Chine »

Juju, tu as bien fait de ne mettre qu'un seul arceau au niveau du garde boue avant.
Je trouve que c'est bien plus sobre. :wink:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

C'est vrai que la tringle avant je suis pas fan mais je pense que ca rigidifie un poil la fourche. Mon gb avant d'occaz n'étant pas perçé pour l'instant je laisse tel quel.

Effectivement sur la photo j'attendais une triumph (post 83) :mrgreen: équipée d'une gopro. On a fait qq prises de vue "amateur" dont un improbable démarrage au kick du premier coup!

150km aujourd'hui, toujours ds les 3000-4000trs pour une boucle chez les maceurs de Thiais et Sevron, avec à la clé bières fraiches et noisettes sous la surveillance de Sirius. Vraiment cool!
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Histoire de kick

Entre le kick qui s'ouvre en roulant, la touchette sur le pot à la remontée du kick et ma galère à démarrer, j'ai opté pour un kick de MK3 ( + excentré, + long et avec une bille/ressort sur l'axe) de chez Norton Andover (en me disant que du coup j'aurais pas besoin de béquille centrale).
J'ai bien résolu mes 3 problèmes ci dessus mais question confort posé vertical :cry:

Image

Image

Je crois que le bon compromis (confort pied conducteur, place pied passager, force pour kicker) est celui sur l'illustation? pour pouvez me confirmez?

Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

Pour moi c'est bon comme tu l'as mis.

Le kick de la 850 MK3 est le plus abouti de toutes les commandos,ne pas hésiter à le monter en cas de changement d'autant qu'il ne coûte qu'une dizaine d'euros de plus.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7788
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par jean-pierre »

Ils ont du se marrer chez Honda quand ils ont fait un 4 cylindres a démarreur en voyant que l'ingénierie
Norton a passé 10 ans pour faire un kick qui va bien
Apres faut pas s'étonner du naufrage de cette industrie Britannique ,pour pas me faire vilipender*par les Nortonistes ,il ya aussi des erreur chez les autres marques

*j'essaie d'utiliser un langage adapté aux Nortonistes qui sont un peu petit doigt en l'air a Tea.Time
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par PPAT »

Vili pender par où ? :mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Petit interlude freinage pendant le rodage

Le rodage continue, environ 500 km, pas de problème notable sauf des pulsations dans le levier de frein, notamment sur des freinages légers à basse vitesse.

Mon maitre cylindre est en 12mm (au lieu des 15,8mm (5/8) d'origine), ce qui donne une course de levier plus longue et accentue les pulsations.

Le disque est un disque d'origine d'occaz en bon état mais je décide d'en prendre un neuf et là ca devient drôle :

Disque neuf monté, la sensation est pire (même après 80 km de rodage de disque).
Je monte ma roue+disque sur une autre commando au freinage parfait (maitre cylindre en 12,7), des pulsations apparaissent ! c'est donc bien mon ensemble moyeu disque qui a un problème.

Après contact avec le vendeur qui me demande :
- de vérifier si c'est bien propre entre moyeu et disque,
- de faire un test en tournant le disque de 180° sur le moyeu pour voir si le voile se déplace de 180° -c'est le cas)
Il contacte son fournisseur -il me dit acheter direct fabricant au UK (Velocette) qui fournirait en fait tout le monde- et il décide de m'envoyer un second disque.

Pendant ce temps là je commande un comparateur.

Moyeu propre,
Image

Recto du disque propre
Image

Et série de mesure, certainement pas ultra précises mais ca donne une tendance

En dynamique,

Le moyeu, à peu près 3-4 centièmes, je repère sur le bord de la jante la zone haute sur 180° pour plus tard.


Un disque archi voilé, à la louche 1,15mm, attention c'est violent (en pratique ce disque repoussait tellement les pistons de frein que tu perdais le freinage)


Un disque neuf 0 km, 20 centièmes


Mon disque d'occaz sort à 12-13 centièmes, et un neuf rodé 80 km à 12 centièmes

A plat, sur une plaque de verre avec une empreinte du coeur au marqueur pour le centrage, 5 mesures en face de chaque trou de goujeons.
Image

Image

Ca confirme les valeurs trouvées en dynamique, je ne pense pas que ce soit mes 4 centièmes sur le moyeu qui s'amplifie pour générer 20 centièmes sur le disque neuf (la distance entre les points de mesures (ext hub - milieu de piste de freinage est de 6cm)

Au final je remonte mon disque d'occaz sur lequel j'ai repère le secteur bas que j'aligne avec le secteur haut du moyeu. Le résultat est le meilleur de tout ce que j'ai testé.

Je serai curieux de savoir combien vous avez de voile sur vos meules, sachant que sur le net je lis que 10 centièmes c'est déjà trop selon brembo.

Je vais envoyer un mail à Norton Andover pour savoir quel est le cahier des charges sur les disques qu'ils vendent eux.

Critiques, avis, je suis preneur car j'aimerai vraiment venir à bout de ce truc.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Un disque il y a toujours un peu de voile, l'idéal par rapport au voile du moyeu est évidemment d'avoir un disque flottant (Norvil par exemple, semi flottant en fait).
Voila ce qu'écrit RC3D pour le voile d'un disque qui peut se rattraper avec une presse :
LA TECHNIQUE DE RÉPARATION EST, DANS CE CAS AUSSI, UN SECRET "MAISON"...

Nous insistons sur le terme "dévoilé", c'est-à-dire qu'à aucun moment, il n'y a le moindre réusinage. Donc pas de retrait de matière, pas de réduction de la durée d'utilisation, pas de réduction de la structure du disque, ce qui nous permet de garantir une fiabilité irréprochable.
Nous nous engageons à respecter les tolérances définies par le constructeur soit une valeur moyenne de 20/100e maximum et de nous approcher le plus possible du zéro. Un disque neuf n'est pas aligné à zéro. Les valeurs couramment relevées sur des motos neuves ressortent entre 5/100e et 1/10e.


IMPORTANT : lors du remontage de vos disques de frein, il faut toujours resserrer les vis à l'aide d'une clé dynamométrique. Une seule vis moins serrée que les autres peut modifier l'alignement du disque. 5 N/m de différence de serrage d'une vis par rapport aux autres peuvent provoquer jusqu'à 15/100e de voile en périphérie extérieure de celui-ci.


ATTENTION : lors du transport ou de toute autre manipulation de vos disques montés, vu leur diamètre et leur forme, si vous les écrasez (sous quelque chose) ou que vous laissez tomber la roue à plat : VOUS RISQUEZ DE LES VOILER (20/100e de tolérance, c'est peu).
http://www.rc3d.fr/RC3D/disque_reparation.html
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par JuJu »

Merci Michel pour ces précieuses infos,
Pour le serrage j'ai utilisé une clé dynamo et mis 2,5kg.m.
Je contacte norvil pour son "69711 DISC - BARE - 10.7" - LIGHTWEIGHT FLOATING - NORVIL", déjà pour avoir une photo.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15222
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Francis V »

jean-pierre a écrit :Ils ont du se marrer chez Honda quand ils ont fait un 4 cylindres a démarreur en voyant que l'ingénierie
Norton a passé 10 ans pour faire un kick qui va bien
Apres faut pas s'étonner du naufrage de cette industrie Britannique ,pour pas me faire vilipender*par les Nortonistes ,il ya aussi des erreur chez les autres marques

Honda ? Celui qui a inventé la motomobile ? (d'après sa publicité). Lourde,qui freinait pas,tenait toute la route,frottait de partout. Des produits jetables quoi. :mrgreen:

D'ailleurs où sont passées ces dizaines de milliers de 4 pattes vendues en France on en voit fort peu sur les routes aujourd'hui,à la benne ? :lol:
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par Xpongebob »

J'en ai eu un Francis , enfin un 500, pas le "vrai 4 pattes".... Rien à voir, cadre en caoutchouc, tout pour la frime ,chrome, etc... Je suis d'accord avec toi :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: [Norton commando 750 Mk IV] Un puzzle vers l'aventure

Message non lu par michelm »

Le kick de la MK3 est adapté à la configuration de la MK3, silencieux d'échappement plus volumineux nécessitant un déport supérieur etc.
Je ne sais pas si Honda a rigolé du kick, mais Norton rigole toujours des cadres japonais des motos de type roadster !
J'ai comparé un récent cadre de Z750 (moto la plus vendue il y a peu) avec celui de la commando de 70, il n'y a pas photo, ce cadre de Z750 est un infâme tas de ferrailles embouties soudées comme ça peut, le tout caché par de trompeurs plastiques pour faire croire à un cadre alu peut-être...
Il ne faut pas s'étonner ceci dit de la fin de l'industrie britannique faute d'investissement à l'époque, mais aujourd'hui quand on voit le succès de la Triumph 675 que les Japonais ont du mal à bien copier, on constate que tout est encore possible (sauf en France évidemment !).
Mais le plus important c'est vive la Norton à Juju !
Répondre