calage rotor stator norton commando

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fredtriumph
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calage rotor stator norton commando

Message non lu par fredtriumph »

salut à tous

je poursuis le remontage de ma 850 MKII
le moteur est terminé et monté dans le cadre.
aujourd'hui, je vous sollicite pour caler le rotor
- la revue technique prévoit pour le calage latéral deux rondelles de 0,25 et 0,90. or il y en à 7 sur la mienne et ne sont pas de trop pour caler le rotor avec le stator. est ce normal?
- ensuite l'écart entre le rotor et stator doit être de 0,25. je n'ai pas le même écart de partout. il varie entre 0,10 et 0,25. j'ai essayé, en vain, de bouger le stator pour peaufiner le réglage mais ça marche pas.
comment faire pour y parvenir et cet écart est il acceptable?
merci pour vos réponses.
fred
fredtriumph
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par fredtriumph »

voici des photos de la moto
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guit
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par guit »

Le jeu de 0,25mm entre rotor et stator n'est pas un mal. En dessous de 0,20mm , tu t'exposes au risque du frottement entre eux.
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Bertrand
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

Fouille dans tes vieux dossiers médicaux pour trouver une radio de 0,20 d'épaisseur.
Découpe une bande qui fasse pile poil le tour du rotor.
Enquille le stator par dessus et serre les écrous.
Retire le bout de radio avec une pince, ton callage est fait.
fredtriumph
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par fredtriumph »

merci je teste la radio pour le caler.
et pour les rondelles de calage latéral ?
ThéoThénor
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par ThéoThénor »

Salut,
...c'est quoi ces sièges de soupapes?
TT
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Bertrand
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

ThéoThénor a écrit :Salut,
...c'est quoi ces sièges de soupapes?
TT
Ce sont des saint-sièges! :wink:
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Yeti
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Yeti »

Bertrand a écrit :Fouille dans tes vieux dossiers médicaux pour trouver une radio de 0,20 d'épaisseur.
Découpe une bande qui fasse pile poil le tour du rotor.
Enquille le stator par dessus et serre les écrous.
Retire le bout de radio avec une pince, ton callage est fait.
Y'a quand même des fois où t'es pas con, Bertrand ! :mrgreen:
Je note la technique de la bande coupée dans une radio... Simple et efficace, comment n'y ai-je pas pensé !
Merci
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Bertrand
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

Y'en a même qui te vendent le bout de plastique! http://www.hitchcocksmotorcycles.com/ac ... s-charging
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Bertrand
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

fredtriumph a écrit : et pour les rondelles de calage latéral ?
Pour revenir au sujet:
un alternateur Lucas doit être autant que possible centré dans le plan vertical, là où la force magnétique est maximale, pour la meilleure efficacité possible.
Le problème sur la Commando c'est qu'à force de caller le rotor vers l'extérieur, il arrive un moment où il touche les rivets de l'index gradué qui te sert à caller l'allumage. il faut donc garder une marge de sécurité.
fredtriumph
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par fredtriumph »

j'ai bien compris la technique de calage avec la radio et c'est super pratique.
cependant en faisant tourner le rotor, j'ai toujours une partie moins de 5mm ou la radio ne passe pas.
je vais redémonter et revérifier.

concernant la question de ThéoThénor pour les sièges de culasse. ce sont des sièges en bronze. c'est pas de l'origine et c'est monté sur mesure par Brancquart (le fils). auquel s'ajoute des soupapes Black diamond.
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Francis V
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Francis V »

Si il n'y avait pas le bon jeu entre rotor et stator AVANT de le faire avec une cale comme une radiographie il y a peu de chance que celle-ci le mette partout,c'est une astuce très pratique si on sait qu'il y avait le bon jeu avant démontage.

Ca peut venir du positionnement du carter intérieur (850 MK3) ou des 3 goujons du stator.

Ceci dit l'important c'est qu'il y a du jeu partout même si c'est 0.15 à un endroit par exemple.
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Bertrand
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par Bertrand »

Ca arrive quand les goujons sont sale ou oxydés ou qu'ils ont été serrés avec une pince étau.
Tu peux t'en sortir en toilant légèrement les goujons et les trous du stator et en plaçant des rondelles neuves sous les écrous.
H2B
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par H2B »

fredtriumph a écrit :j'ai bien compris la technique de calage avec la radio et c'est super pratique.
cependant en faisant tourner le rotor, j'ai toujours une partie moins de 5mm ou la radio ne passe pas.
je vais redémonter et revérifier.

concernant la question de ThéoThénor pour les sièges de culasse. ce sont des sièges en bronze. c'est pas de l'origine et c'est monté sur mesure par Brancquart (le fils). auquel s'ajoute des soupapes Black diamond.
Je connais... voici ma culasse " BRANCQUART Lionel " à laquelle s'ajoute les fameuses soupapes US black diamond....
Ben oui...j'habite à 2 kms de chez lui !!
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lerital
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Re: calage rotor stator norton commando

Message non lu par lerital »

sur mon rotor et mon stator ( si je dis pas de bêtise ) je crois me r 'appeler qu au niveau du remontage pour assurer un bon alignement j ai du rajouter une rondelle derrière le stator sur l axe afin que le calage soit nickel!
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