Freinage norton commando MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Alain B. »

Sur la photo que j'ai mise, on ne voit que ça, car c'est là dessus que l'attention porte
De l'avis de ceux qui l'ont vu, la forme rectangulaire du bocal se fait oublier...

Et puis je préfère m'arrêter en cas d'obstacle que m'arrêter sur l'esthétique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Tricati »

Et tu as bien raison, sur ma T150V avec le double disque j'ai monté un Nissin 16 mm a bocal rectangulaire, et ça freine avec un doigt.
Quand on roule avec ses motos on s'en fout de l'origine :mrgreen:



Image
aleman
Messages : 335
Inscription : 02 nov. 2011, 22:36
Localisation : orleans

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par aleman »

Tricati a écrit :Et tu as bien raison, sur ma T150V avec le double disque j'ai monté un Nissin 16 mm a bocal rectangulaire, et ça freine avec un doigt.
Quand on roule avec ses motos on s'en fout de l'origine :mrgreen:



Image
Bonsoir , exactement !! . 30e a la casse moto ,et c 'est progressif , montage sur ma norton de route et sur ma seeley de piste (etriers AP ) AmicAleman.
tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par tricoptere33 »

Merci à tous pour votre contribution. Pour le frein arrière j' ai 18 mms de tige filetée visible donc bien différent de vos mesures. Je pense que ça vient de là et que le trou de retour du MC n' est que partiellement découvert. Pour le frein avant je vais certainement m' orienter vers RGM en envoyant le MC pour pose du kit si j' arrive à m' expliquer dans mon anglais scolaire. Je vous tiendrais au courant des résultats
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par LOYERA »

Bonsoir

question à Gilles / purge, vu que suite à un démontage mon MC pompe de l'air :
"Le règle l'inclinaison pour les trous de passage dans le bocal ne soient pas à l'air libre, je mets en tension le levier je laisse le bouchon du bocal ouvert (libre de passage d'air) et je laisse l'ensemble toute la nuit.
Le matin je remets a l'horizontal l'ensemble, j'enlève la sangle, je pompe et le tour est joué."

En fait avec 1 guidon droit , il suffirait de laisser le levier en position fermé à fond avec le niveau de liquide suffisant , ouvrir le couvercle et attendre une nuitée et pomper le lendemain ; j'ai fait ce test mais mon MC est toujours une pompe à air sachant qu'avant dépose de la durite il fonctionnait bien. La durite est pleine de liquide et l'étrier purgé .
Il doit y avoir un "truc" ?
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par seven »

Perso, je purge à l'envers ... de l'étrier vers le bocal, c'est pas académique mais ça marche :?
niko
Messages : 867
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par niko »

Idem phil et seven,de l'etrier vers le MC avec seringue,je me rate un peu parfois donc chiffon a proximité mais impec .
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Gillou »

Alain B. a écrit :
PHILIPPE a écrit :alain
tu va quand meme me changer ce couvercle :mrgreen:
Pour te faire plaisir, je collerai un sigle Norton dessus!
Gillou a écrit :Sinon pour un bocal rond il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Le gars est super sympa et c'est pas trop cher.
Gillou
A voir: le Ø du piston du MC "Vintage Bike" proposé est de 14mm

L'origine Norton est de 15,9 mm
Le kit RGM le ramène à 13,2mm

Tout est affaire de calcul du rapport qu'on veut obtenir entre la course des pistons dans l'étrier et la course du piston au niveau du MC.
Se rajoute les proportions du levier qui pousse le piston.

A vérifier grandeur nature...
Vérification faite,

Mon ami Guillaume en a installé un avec une pince AP Raing, et ça freine du tonnerre, par contre il trouve qu'il n'y a pas trop de progressivité, en même temps le B50 est aussi une machine légère.

Gillou
Mangouste
Messages : 13
Inscription : 07 mai 2014, 18:59
Localisation : Le havre

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Mangouste »

Bonjour,

J'ai acheté et fait monter le kit RGM (pas donné!!) par un pro ; le freinage est maintenant très satisfaisant et le look n'est pas trop modifié car on garde le commodo droit et tout le reste du système de freinage d'origine (c'est ce que je voulais) ; aucun inconvénient à ce kit pour moi.
Auparavant avec le montage d'origine, c'était en effet plus un ralentisseur à l'avant qu'un frein!!!
Ce n'était pas acceptable et dangereux dans la circulation d'aujourd'hui car je roule avec cette moto!
le PB est donc bien au niveau du maitre cylindre pour moi..

Bonnes ballades

Mangouste
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Francis V »

Mangouste a écrit :Bonjour,

J'ai acheté et fait monter le kit RGM (pas donné!!) par un pro ; le freinage est maintenant très satisfaisant et le look n'est pas trop modifié car on garde le commodo droit et tout le reste du système de freinage d'origine (c'est ce que je voulais) ; aucun inconvénient à ce kit pour moi.
Auparavant avec le montage d'origine, c'était en effet plus un ralentisseur à l'avant qu'un frein!!!
Ce n'était pas acceptable et dangereux dans la circulation d'aujourd'hui car je roule avec cette moto!
le PB est donc bien au niveau du maitre cylindre pour moi..

Bonnes ballades

Mangouste

C'est ce qu'on explique depuis des années sur ce forum 8)

Il y a 5 ans j'avais payé 110 euros chez RGM (kit+montage),avec le port (couic,couiiiic) par rapport à la qualité du travail et au résultat je trouvais ça très très raisonnable.
tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par tricoptere33 »

Bonjour
Je reviens sur ce post car j' ai finalement opté pour le kit RGM. J' ai donc envoyé mon MC en décembre et j' ai eu le retour hier. Il faut compter deux mois de délai et le prix s' élève à 125£ soit environ 170 € kit montage et frais de port inclus. J' ai donc remonté l' ensemble sur ma commando en suivant la notice fournie que j' ai traduit comme j' ai pu. Effectivement la purge s' avère délicate et je n' y suis arrivé qu' avec une seringue branchée sur la vis de la purge en aspiration pour éliminer tout l' air du circuit. seul bémol ( il y en a toujours un) même si la commande semble beaucoup plus douce qu' auparavant la course du levier est un peu grande et ce dernier vient toucher ma poignée de gaz en fin de freinage.Ce problème avait été évoqué plus haut avec la solution préconisée de monter un levier de 750 mais sauf erreur les 750 n' avaient pas de frein à disque donc mystère. Sur la notice il est indiqué que l' on peut réduire la course du levier après démontage du levier voire traduction approximative ci-dessous

le mouvement du levier peut être réduit en réglant la longueur du poussoir de piston (la partie du talon contre le levier nu), le poussoir peut être retiré une fois que le levier a été supprimé. Cependant il faut prendre soin de ne pas placer le joint de piston dépassant le trou de retour au réservoir, comme alors il peut être difficile à saigner et dans certaines circonstances, le frein peut se lier .

Je n' ai pas encore procédé au démontage et si quelqu' un a déjà effectué ce réglage, je suis preneur d' informations
Avatar de l’utilisateur
Jivaro
Messages : 3185
Inscription : 03 déc. 2010, 08:29
Localisation : Voxanie

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Jivaro »

Les 750 ont un frein à disque à partir de 1972.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Francis V »

Comme le dit Daniel les 750 frein à disque avant en série à partir de janvier 72,en 71 en option.

Donc tu peux te procurer un levier de 750 qui est moins galber donc ne touchera pas la poignée de gaz,c'est,comme beaucoup ce que j'ai fait il y a 6 ans.

Inconvénient ce levier se trouve plus en avant,avec des grandes mains ça va sinon on s'habitue.On peut aussi décaler la poignée d'accélérateur en la sortant du commodo et en mettre une autre toute simple, genre Doherty pour la qualité,qui sera un peu plus à l'extérieure ainsi on a les doigts plus en bout de levier.

J'ai pas voulu jouer sur la course du piston car comme l'explique RGM si l'orifice du retour n'est plus découvert l'étrier va freiner en permanence et c'est dangereux,c'est le souci qu'on eu plusieurs qui ont voulu monter le kit eux-même il y a quelques années.
Marley
Messages : 47
Inscription : 16 juil. 2014, 17:55
Localisation : VAL-D'OISE

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Marley »

Salut .
Pour ma part , j'ai monté un maitre-cylindre Brembo PS11 acheté chez HPracing au prix de 149 Euros . J'en suis très satisfait... Le jour et la nuit ! HPracing vend également une platine alu pour adapter le commodo d'origine , au prix de 28 Euros .
Sinon , aujourd'hui j'ai vu sur le Boncoin , un maitre-cylindre complet pour Commando de chez Andover (Ref : 13-1600) , avec platine pour adapter le commodo . Prix demandé : 250 Euros .
Voilà c'est tout !...
*Appel de phare* Marley .
tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par tricoptere33 »

Avez vous la référence du levier de frein de 750 et ou peut on le commander ? Bon Week-end
Répondre