Freinage norton commando MK3

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tricoptere33
Messages : 43
Inscription : 11 juin 2013, 09:04
Localisation : Gironde

Freinage norton commando MK3

Message non lu par tricoptere33 »

Ma commando fonctionne tout à fait correctement par contre je rencontre des problèmes au niveau du freinage et me tourne vers vous pour avoir des infos car il est un peu frustrant de ne pas pouvoir exploiter cette machine comme je le souhaiterais.
Problème frein avant.
Le mc a été reconditionné, les durites sont neuves, l' étrier reconditionné aussi et les plaquettes neuves. Malgré cela mon levier est très dur et le freinage n' est qu' un léger ralentisseur m' obligeant à tout anticiper dans ma conduite. Le démarreur est opérationnel et je souhaite donc conserver ma cocotte d' origine ou la remplacer par une possédant les mêmes commandes. J' ai vu sur ce forum que RGM fournissait un kit de mc . J' ai besoin de vos retours d' expérience sur ce montage et la procédure d' installation
Problème frein arrière
De la même façon tout a été reconditionné ( kit mc, durite neuve, kit étrier et plaquettes neuves ). Mon souci est que de temps à autre les plaquettes restent bloquées sur le disque. Phénomène qui disparait dès que j' ouvre la vis de purge. Je pense que c'est le retour qui se fait mal de temps en temps. Je ne sais pas exactement comment régler la vis de poussée et les écrous et contre écrous de cette dernière et est ce que cela peut être la source de mon souci? Quelle est la procédure pour ce réglage.
Vous remerciant à l' avance, bon dimanche
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Francis V »

Frein avant: le MC a été reconditionné,c'est à dire : kit piston neuf pour MC d'origine ? si oui ça freine peu le diamètre de ce MC est trop gros.
Tu peux faire faire la modif (réduction de 17 à 13 mm) RGM,faut leur envoyer le MC avec le levier pour qu'il ajuste la course du piston,environ 130 euros port inclus,environ 50-60 % de puissance de freinage en plus,plus pénible à purger que celui d'origine et le levier de la MK3,trop galbé,touche la poignée d'accélérateur,soit on mets un levier de 750 soit on modifie le galbe du levier de MK3,perso j'ai mis un levier de 750.
Andover Norton vends un MC Grimeca adaptable à ton commodo environ 400 euros,d'après ce que j'ai entendu ça freine vraiment très bien.
D'autres aussi ont mis un MC Grimeca de 125,ça freine très bien (et pas cher) mais tu pourras pas garder ton commodo d'origine.

Frein arrière : d'origine j'ai 12 mm de filetage sur l'axe,essaye cela,c'est souvent le trou de retour du lockeed qui n'est pas découvert.

Image

Si le cache en caoutchouc n'est pas en bon état ça existe en neuf et ça protège très bien le piston.
Dernière modification par Francis V le 16 nov. 2014, 12:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par michelm »

Pour le frein avant d'origine il était assez dur surtout par rapport à ce qui se fait actuellement, on peut mettre des plaquettes plus tendres (c'était prévu d'origine plusieurs grades). Mais je pense qu'il faut vérifier l'alignement étrier et disque. Certaines Commandos freinaient assez bien, d'autres pas tellement...
Pour le kit RGM il est très délicat à monter soi-même d'après ce que l'on m'a dit car il y a d'assez grandes disparités de dimensions dans le MC, on peut se retrouver avec un mauvais retour du liquide si le piston va trop loin ou au contraire un manque de déplacement.
A poser soi-même si on est bien outillé et habitué à ce type de travail, sinon le confier à RGM ou quelqu'un qui veut bien le faire...

Pour l'arrière il faut régler la distance graduellement et vérifier le fonctionnement (j'ai fait comme ça sur la T140), les durites sont neuves ? Parce que sinon elle se bouchent et empêchent le retour...

Francis V a été plus rapide que moi !!
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Thibaut »

Ma recette sur le mode"optimisation cout/efficacité" pour le frein avant:
Retailler le doigt du levier de frein qui appuie sur le piston du MC pour rapprocher le levier de la poignée (ça s'appelle de l'ergonomie :) on n'a pas beaucoup de force quand on chope le levier juste avec l’extrémité des doigts).
Du coup, évidemment, le levier se ballade un peu à vide. Il suffit pour limiter ce jeu de rajouter une petit cale en alu vissée-collé à l'araldite sur la butée.
Ensuite, durit aviation à la place de celle en caoutchouc d'origine (cette dernière ayant l’inconvénient de se dilater à chaque freinage)
Enfin, installer des plaquettes taillées dans un matériaux moderne. Les miennes viennent de chez Daniel Jambon près de Lyon (Merci Tricati 8) .
Du coup, avec le MC d'origine, non modifié, ma 850 freine assez fort pour faire crisser le pneu avant.
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Gillou »

J'ai le RGM sur mon AP, pour la purge je ne m'embête plus je procède comme ça :

Image

Le règle l'inclinaison pour les trous de passage dans le bocal ne soient pas à l'air libre, je mets en tension le levier je laisse le bouchon du bocal ouvert (libre de passage d'air) et je laisse l'ensemble toute la nuit.
Le matin je remets a l'horizontal l'ensemble, j'enlève la sangle, je pompe et le tour est joué.

Je fias comme ça pour un guidon bracelet, pour un droit on peut parfois le faire sans démontage.

Gilles
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1383
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par JuJu »

Voila le kit andover

Image

La pièce "critique" est le support d'adaptation du maitre cylindre usinée.

Une version éco pourrait etre faite en coupant une 60-7164 TRIUMPH T140 1979on FRONT DISC BRAKE MASTER CYLINDER MOUNTING BODY d'occaz
Image

et en y soudant une patte du type http://www.lambretta-teile.de/Plate-to- ... nt-VNA-VBC
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Alain B. »

Coming out:

J'ai monté un maitre cylindre Kymco d'occasion :roll: , acheté sur le site www.surplusmotos.com
Il était proposé à 35€: j'ai donc tenté le coup. J'en ai profité pour monter également une durit aviation, et pour reconditionner l'étrier (Joints, pistons...) qui commençait à gommer.

J'ai longtemps cherché un maître cylindre qui me permettrait de garder la cocotte d'origine: c'est ce que j'ai trouvé de mieux adapté. Il suffit de déposer le maitre cylindre d'origine. J'ai mis des vis pour boucher les 4 trous de fixation. Ce maître cylindre passe juste par dessus sans rien modifier.

Une photo du bidule:
Image

Le piston étant plus petit, la course est un peu plus longue, sans que cela soit gênant. Le résultat est l'augmentation de la pression sur les plaquettes, et un freinage bien amélioré.

Maintenant, les puristes peuvent détacher les chiens :evil: : ça freine et je ne reviendrai pas en arrière!
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par PHILIPPE »

alain

tu va quand meme me changer ce couvercle :mrgreen:



pour purger , rien de vaut la methode ou t'injecte le lockeed par le trou de purge avec une grosse seringue
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15184
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit :Coming out:

J

Maintenant, les puristes peuvent détacher les chiens :evil: : ça freine et je ne reviendrai pas en arrière!
L'important Alain c'est que ça freine n'est-il pas ? De toute façon pour les fadas de l'origine c'est pas gênant car ils roulent si peu 8)
Gillou
Messages : 954
Inscription : 29 janv. 2009, 20:51
Localisation : 78 Yvelines, proche Mantes

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Gillou »

Sinon pour un bocal rond il y a ça :

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s

Le gars est super sympa et c'est pas trop cher.

Gillou
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3994
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Alain B. »

PHILIPPE a écrit :alain
tu va quand meme me changer ce couvercle :mrgreen:
Pour te faire plaisir, je collerai un sigle Norton dessus!
Gillou a écrit :Sinon pour un bocal rond il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/equipement_moto ... tm?ca=12_s
Le gars est super sympa et c'est pas trop cher.
Gillou
A voir: le Ø du piston du MC "Vintage Bike" proposé est de 14mm

L'origine Norton est de 15,9 mm
Le kit RGM le ramène à 13,2mm

Tout est affaire de calcul du rapport qu'on veut obtenir entre la course des pistons dans l'étrier et la course du piston au niveau du MC.
Se rajoute les proportions du levier qui pousse le piston.

A vérifier grandeur nature...
seven
Messages : 245
Inscription : 27 sept. 2014, 16:44
Localisation : Villejuif 94

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par seven »

Y a aussi le bocal rond Brembo des Guzzi T3, SP, LM ...
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par guit »

La majorité des maîtres cylindres (de japonaise moderne) se montent sans modification. Il suffit de procéder comme Alain. Sachant que l'on en trouve aux alentours de 40/50€ en occasion.
Et le freinage devient du coup plus efficace.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Bertrand »

Il faut que ça soit un MC prévu pour un simple disque, étrier deux pistons, à priori donc une petite cylindrée.
Avec Bruno spitfire, on a testé un MC de 1000 CBR sur sa Norton, ça freinait encore plus mal que l'origine! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Freinage norton commando MK3

Message non lu par Tricati »

Bertrand a raison, le diamètre idéal du piston de maitre cylindre pour un simple disque avec étrier à 2 pistons de nos anglaises c'est 13 mm.
Mais c'est dommage on ne trouve facilement, et pas cher, que ceux qui ont un bocal rectangulaire, montés entre autres sur les 50 à boite de vitesse.
On trouve aussi des Brembo PS13 montés sur certaines Guzzi
Sinon, grand luxe, un Nissin 12,7 mm à bocal séparé, pas trop cher, peu encombrant, on le trouve aux alentours de 140 € sur le net, c'est ce que j'ai monté sur ma Rickman, pour pas ne être emmerdé par le bocal et le carénage, ça laisse plus de possibilité pour régler la position des bracelets...
Répondre