commando 850 pression d'huile à 0!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour à tous,
J'ai installé une valve anti retour d'huile type RGM, ainsi qu'un manomètre de pression d'huile.
Résultat: plus de fuite d'huile, mais la pression d'huile à froid est de 0,5bar à 2500T/mn
Pression d'huile en diminution progressive avec la chauffe du moteur pour arriver à "0"
Je n'avais pas de manomètre avant d'installer la valve. Donc je ne connais pas la pression avant ce montage...
Un ami a, depuis longtemps, cette valve sur une Norton 750 avec un manomètre indiquant une pression d'environ 4bars...
Quelqu'un aurait il rencontré ce problème?
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JuJu »

t'as rouler avec une pression d'huile à 0?
et sans la valve ca donne quoi comme pression sur TA moto?
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Emile »

J'ai rouler allègrement avec ma BSA pour roder ses nouveaux pistons et c'est lors du changement d'huile de 1000k que j'ai installer un manomêtre de pression d'huile qui ma averti que la base du moteur était a refaire. Et c'était pas un luxe. Les anglaises peuvent rouler doucement sans beaucoup de pression mais, ça ne dure pas.
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Non je n'ai pas roulé avec la pression d'huile à 0
Je n'avais pas de manomètre avant d'installer la valve.
Donc je ne connais pas la pression.
Je vais démonter la valve et vérifier si la pression est la même.
Il faut dire que le moteur a été refait (pas par moi) et que la moto, depuis que le moteur est refait, n'a pas roulé pendant 4 ans...
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Jagbruno »

Bonjour, il faut se méfier des indications d'un manomètre d'huile sur une Commando, c'est d'ailleurs pour ça que l'usine avait décidé de ne pas en installer.
Ceci dit, et comme j'ai l'esprit de contradiction, j'en ai installé un sur mon racer. Première remarque, il faut être sûr du ressort du régulateur de pression, et que celui-si soit bien installé avec les rondelles d'origine, ne me demandez-pas comment je le sais. Le type d'huile :mrgreen: utilisé est très important, et des variations de plus de 10psi peuvent être observées d'une huile à une autre. J'utilise de l'huile Denicol.
Sur ma moto, à froid, j'ai plus de 60psi au démarrage, ensuite un bon 40psi pendant environ 10 min.
Lorsque la moto est bien chaude, la pression varie entre 20 et 35psi, mais peut descendre à 10 en ville lorsque l'on s'arrête à tous les feux rouges.

Si tout est bien monté et que tu n'obtiens pas des valeurs similaires, c'est que tu as un problème de pompe à huile ou dans le circuit. Le petit joint conique entre la pompe et le carter est crucial...et il en existe deux modèles: si ton moteur 850 est monté avec le modèle de joint pour 750 ce qui est une erreur fréquente (ne me demande pas comment je le sais) tu n'auras pas une pression d'huile suffisante à chaud, ni même à froid d'ailleurs...les symptômes que tu décris en somme.

Courage!
niko
Messages : 864
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par niko »

JJN - Tu as oublié d'amorcé la pompe a huile juste apres la valve surtout ne roule pas !!!!!
La pompe a engrenage tourne dans le vide !!!!!
La valve fais son boulot elle retient l'huile ,
par contre que de l'air apres entre la sortie valve et pompe !!!!!
Tu peu remercier ton manometre de pression,moi je n'en avais pas je n'ai fais confiance qu'a mon retour d'huile a mon reservoir malheureusement s etait l'huile restante dans le bas moteur :(

en esperant que tu n'as pas insisté :roll:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par jean-pierre »

C'est plutot une valve anti descente
Chez Norvil il existe un kit pour ceux qui ont installé cette valve ,cela consiste de coussinets et tout ce qui va avec
laurentdom
Messages : 369
Inscription : 23 juil. 2012, 19:16
Localisation : GRENOBLE

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par laurentdom »

Je ne connais pas la valve RGM, mais autant commencer par les causes les plus simples : tu ne l'aurais pas montée à l'envers cette valve (sauf vot' respect, M'sieur) ?
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Pour commencer merci à tout d'avoir proposé vos remarques sur mon problème.
Quelques précisions complémentaires:
- je vois l'huile revenir dans la canalisation retour du réservoir
- j'ai pensé à la valve à l'envers, mais j'avais fait particulièrement attention à cette éventuelle erreur lors du montage.
- j'avais bien pensé à réamorcer la pompe à huile en remplissant la durite après la valve
- Le régulateur de pression était monté sans rondelles. J'en ai commandé chez RGM et j'en ai mis deux. Résultat: le même, pression à 0 bar à chaud
- l'huile que j'ai mise est une huile minérale "ELF evolution 300" 20w-50
- Le petit joint conique a été remplacé lors de la restauration du moteur ( mais celui ci n'a pas fonctionné pendant 4 ans après cette restauration)
Dans un premier temps j'ai pour intention:
- de sortir la valve "anti descente" et de voir si la pression d'huile est la même
(mesurée avec le mano RGM et avec un mano CITEC, pour être sûr qu'il n'y a pas de PB de mano)
Si c'est pareil:
- remplacer le joint conique (je pense que celui qui est en place est celui de la 850...)
- vérifier la pompe et peut être la changer
Selon les indications diverses et variées du forum, mon huile semble correcte...
Si quelqu'un a un autre avis sur ce sujet, afin que je fasse d'autre test?
Merci encore de m'aider pour trouver la solution
niko
Messages : 864
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par niko »

Pour moi se sera plus jamais rien sur l'aller ,point barre !!!!
Ca va me couter ce petit bordel a la c..

De plus l'huile qui descend s'est un bonne indicateur de l'etat de ta pompe ,
Si l'huile descend rapidement ,bein ta pompe est a reviser ou a changer ,EPICETOU.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par PPAT »

- Le régulateur de pression était monté sans rondelles. J'en ai commandé chez RGM et j'en ai mis deux.
Tu parles, je pense, du clapet de décharge. Il y a déjà eu un post là-dessus avec les indications de M. Hemmings: quand tu le secoues fort, on doit entendre le piston bouger, attention au nombre de rondelles siège qui tarent le ressort... danger là-aussi.
Sur la 850, la valve anti-sumping ne m'a jamais posé de problème.... mais je n'en ai pas monté sur la 750 Seeley :evil:...
Prends ton temps pour régler ces problèmes, sinon, c'est pein de pièces neuves qu'il te faudra :oops:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Bruno_c
Messages : 429
Inscription : 21 juil. 2009, 09:43
Localisation : Yerres (91)

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Bruno_c »

Bonjour
Une valve anti-descente avec une pompe fatiguée c'est le risque de gros ennuis en perspective.
En effet, c'est l'aspiration produite par la pompe qui ouvre la valve.
Si cette aspiration est faible, la valve ne s'ouvre pas.
Mon conseil c'est de virer la valve tout de suite puis de poursuivre les investigations.

Bruno.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Jagbruno »

Tout-à-fait d'accord. Je n'ai pas de valve (sur ma T120 non plus!) j'ai remis ma pompe à huile à neuf (et une Morgo neuve sur la T120) et je n'ai jamais, jamais eu le moindre commencement de wet sumping, même sans rouler pendant 2-3 mois sur aucune des deux motos.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par jean-pierre »

C'est peut être l'occasion de lancer un sondage
Combien de moteurs descendus à cause des diverses inventions comme les valves ,robinets et autres
Combien de moteurs descendus à cause de trop d'huile dans le carter
J'ai déjà une idée
Avatar de l’utilisateur
hlmracing
Messages : 384
Inscription : 13 juin 2008, 13:35

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par hlmracing »

salut
je pense a verifier le clapet sur le carter de distrib
le demonter et s'assurer que le piston coulisse bien

j'ai eu ce pb sur un commando arrété 10 ans
depuis je monte un clapet SRM

henri
Répondre