commando 850 pression d'huile à 0!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Alain B. »

Je ne saisis pas bien l'intérêt de monter une courroie sur une moto de tourisme.
L'avantage de la courroie peut s'expliquer sur une machine de piste performante, avec des montées en régime vives favorisées par le faible poids de la courroie.
Ca permet aussi de virer le carter primaire et de mettre un carter léger en tôle d'alu, donc gain de poids appréciable.
C'est pas le cas de la MK3, machine paisible, un peu lourde, mais clairement taillée pour le tourisme...
Perso, je garderai la chaîne triplex, qui ne pose aucun problème, ce qui n'est pas toujours le cas des courroies.
De plus, ça permet de garder le démarreur.
Si il faut se promener avec une courroie de rechange, un allumage électronique... etc... dans la sacoche ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 06 juil. 2021, 13:10
Si il faut se promener avec une courroie de rechange, un allumage électronique... etc... dans la sacoche ?

C'est pourtant pas rare Alain pour ceux qui roulent.

Pour la courroie perso je ne suis pas fan aussi pour une moto de route c'est plus une mode qu'autre chose

Les avantages c'est moins de bruits,plus d'huile dans le primaire,mais là faut bien penser à mettre un roulement étanche pour la cloche d'embrayage,pour le système de démarreur de la MK3 je pense aussi que c'est pas bon du tout pour les engrenages,la roue libre et sa cage à aiguilles qui ont besoin de lubrification,la courroie absorberait aussi un peu de puissance et déjà qu'une 850MK3 c'est pas la plus vive des commandos. 8)
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3984
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 06 juil. 2021, 14:39
Alain B. a écrit : 06 juil. 2021, 13:10
Si il faut se promener avec une courroie de rechange, un allumage électronique... etc... dans la sacoche ?
C'est pourtant pas rare Alain pour ceux qui roulent.
Chaine triplex et rupteurs... :mrgreen:
J'ai juste un rupteur de rechange (en cas de casse du ressort...)
Pour le reste, que du conventionnel...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Et un petit R/R shindengen :P :wink: :wink: 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

J'ai pensé à la courroie, car la triplex est entrain de me bouffer le carter de transmission!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

C'est pas un souci chacun fait comme il veut,on donnait juste des avis. :wink: 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour à tous,
Il me reste à démonter le carter de transmission côté moteur pour faire recharger en aluminium les rognures de la Triplex sur ce carter.
Pour cela le pignon de la Triplex en sortie d’axe de vilebrequin reste en place.
Est il possible de démonter ce pignon sans l’outil spécial?
Merci d’avance pour votre aide
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Pareil que pour la noix si tu n'as pas l'arrache adéquate : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 7-06-0941-

Chauffer la queue du vilo et tapoter avec un petit marteau sur le pignon et son diamètre extérieur,mettre avant du dégrippant à l'endroit de la clavette et laisser agir quelque temps.

Une fois démonter passer la queue de vilo au papier 400-600 pour avoir un montage "glissant" comme disent les anglais,en faisant ainsi on n'a souvent pas besoin de l'arrache pour l'enlever.Voir aussi l'état de la clavette et éventuellement la changer,elles ont souvent eu des vies agitées ces motos. 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour à tous,
Une question au sujet du montage de la roue libre, dont ma Norton 850 MK3 se fait un plaisir de casser!!!
Retours d'allumage!, trop d'avance?
J'ai un allumage Trispark, et je me suis contenté de suivre la notice de montage pour le mettre en place.
Se peut-il qu'il y ait trop d'avance?
A la lampe stroboscopique, la marque sur le carter de transmission se cale à 28° à 3000 t/mn.
Cette marque est elle fiable?
Concernant la roue libre, sauf erreur de ma part, il me semble avoir compris qu'il était possible de la monter dans un sens ou dans l'autre à condition que les galets soient positionnés dans le sens de la marche ( anti horaire)...
Cependant je la place selon l'image que l'on trouve sur le catalogue des pièces détachées, C'est à dire avec la colerette de bague contre la rondelle intérieure (21) avec les galets placés comme exposé ci-dessus.
cela est il convenable?
Merci d'avance pour votre aide.
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

image
Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par zerton »

L'allumage Trispark présente 0° d'avance jusqu'à 400 trs/mn, donc pas possible de retours de kick.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

C'est pas toujours facile après plus de 45 ans d'avoir encore TOUTE LA TRANSMISSION DU DEMARREUR DANS LE PRIMAIRE en bon état surtout quand on voit les dégâts de la triplex dans le carter primaire intérieur.

Tu positionnes correctement la roue libre.

Est-ce qu'elle a démarré au démarreur ou si il entraîne pas du tout ?

Elle démarre normalement au kick ? Sans retour ou avec ?

Essaye de contrôler le diamètre intérieur du pignon sortie moteur et la piste sur le grand pignon fou ,les tolérances sont minimes,jeu en pouces ci-dessous.


Image

Il faut vérifié aussi le système de débrayage,je sais c'est pas simple car il faut faire une douille adéquate :

:http://www.oldbritts.com/e_start_backfire.html

Pour moi la "réglette" côté primaire est juste dans la très grande majorité des cas à mon humble connaissance. 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Merci pour vos réponses.
Le démarreur a fonctionné avant de casser la roue libre.
Au Kick, également.
Actuellement, j'ai fait réparer le carter de transmission raboté par la Triplex défectueuse, et je l'ai remplacée par une neuve.
Je suis entrain de remonter le tout, mais je me posais la question sur le positionnement de la roue libre...
Peux tu préciser ton idée lorsque tu dis: "Tu positionnes correctement la roue libre"...
je vais vérifier, comme tu me le proposes, les côtes du pignon sortie moteur et la piste sur le grand pignon fou.
Pour ce qui est d'ajuster le dispositif de contre allumage, je vais utiliser la méthode qui évite de fabriquer une douille appropriée, comme expliqué par Fred Eaton à la fin de son article.
OK pour l'allumage, donc pas la peine de chercher de ce côté là...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Au kick la roue libre a cassé ??

Oui tu positionnes la roue libre correctement.

Tu as le moteur du démarreur d'origine ?
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

La roue libre a déjà cassé au kit, et aussi au démarreur...
Tu écris: "Oui tu positionnes la roue libre correctement"...correctement veut dire quoi pour toi?
Le démarreur a été changé par le nouveau: 064791B qui m'a été vendu par Norvil en 2008.
Autre PB, lors du remontage du carter intérieur priaire, je n'arrive pas a positionner correctement l'axe de boite par rapport au joint spi ( qui est neuf) du carter interne de transmission.
J'ai bien vérifié les diverses rondelles de calage, leur position etc...mais pour le moment le centrage me parait défectueux...Une idée à ce sujet?
Nota: Le pignon sortie moteur et le grand pignon fou sont hors côte!!! à changer
Image
Répondre