commando 850 pression d'huile à 0!

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Merci Pierre pour ce retour d'explications :wink:
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour,
Pression d'huile "0" !!!
Voici la réponse à ce problème:
La perte de pression provient du joint conique situé entre la pompe et le carter de distribution!
Ce joint avait été changé en 2002.
Par comparaison dimensionnelle avec un nouveau joint acheté dernièrement chez RGM, l'ancien faisait 5/10eme de moins en épaisseur.
De ce fait il y avait un jeu entre le joint et le carter de 2 à 3/10eme environ.
Cela suffisait pour rendre la pression nulle sur le manomètre.
Après mise en place du nouveau joint, la pression mesurée à froid est de 5 à 6 bars et à chaud se situe aux alentours de 3 bars.
Il faut savoir que la moto n'a pas fonctionné de 2002 jusqu'à ces jours derniers...
Question,: le joint à t'il séché ?
Provient il d'une mauvaise fabrication?
Dans tout les cas il est à surveiller,!
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par La boulange »

j,ai un mano Morgo sur ma T140 gradué en LBS,quelqun la dessus connait la conversion en PSI et BARS,elle a 15 a20 au ralenti a chaud et 50 a 60 sur route entre 4 et 5000
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9704
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par elmo »

https://www.unitjuggler.com/convertir-p ... n-psi.html

LBS ne doit pas être une unité de pression mais de force et je pense que ton mano doit donner des PSI sans doute :?

LBS = livres..... https://www.google.fr/search?q=conversi ... 4KSU5HUvUg


PSI = pound per square inch
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par zerton »

Quoique...
Il y a eu des manos (anglais forcément) qui annonçaient LBO le O étant un carré (que je ne sais pas reproduire
ici) :cry:
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Huile du carter de transmission

Message non lu par JJN50 »

Bonjour à tous,
L'huile du carter de transmission de ma Norton 850 de 1977, deviens presque noire au bout de quelques centaines de km, environ 1000. Il semblerait qu'elle s'agglomère avec des résidus métalliques, et deviens de moins en moins fluide, provoquant de ce fait le collage de l'embrayage...
Quelqu'un a't'il déjà rencontré ce problème?
Si oui qu'elle en est la raison et le remède?
Merci d'avance pour vos réponses
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Qu'est-ce que tu y mets comme huile ?

Je pense aussi,enfin c'est ce que j'ai remarqué,que l'huile se 'noirci" du fait de la poussière des patins du tendeur hydraulique.

Quel kilomètrage la triplex ?

Passe un aimant après avoir vidanger ton carter ainsi tu verras si c'est de la "poussière métallique". 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour à tous,
Merci à Francis pour sa réponse.
Mon huile est de la 20x50 moteur comme prescrit par la RMT.
Je pense que la chaine triplex est détendue, en raison de l'usure des pignons et de la chaine elle même...j'ai le carter primaire entamé par la chaine!!!
Aucune idée du kilométrage de la triplex...
le métal gris est certainement de l'aluminium...
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Pour posséder une 850 MK3 depuis 32 ans (96 000 kms à ce jour) et avoir eu 2 commandos neuves en 71 et en 73 je pense que : soit la triplex a vraiment beaucoup de kilomètres,plus que 100 000,soit les tendeurs hydrauliques n'ont pas fait le boulot du fait d'une vidange du carter primaire aléatoire (8 000 kms maxi) soit que son circuit d'huile (les tous petits trous,la connexion entre celui du haut et celui du bas etc..) sont bouchés,ce système fonctionne plutôt bien il a était "emprunté" à un système automobile.

Regarde si les tendeurs fonctionnent bien sans points durs,si la moto a beaucoup de kilomètres changer leur ressorts est un plus.Voir aussi si les "patins" (caoutchouc noir) sont pas usés (des Metzelers d'origine comme quasi tous les caoutchoucs au moins de la 850 MK3 :shock: )
Il faut mettre une huile fluide,ne serait-ce que pour éviter que l'embrayage patine,qui aidera le tendeur hydraulique a fonctionné mieux aussi,éviter les huiles moteur qui ont des additifs anti-friction les disques d'embrayage n' aiment pas beaucoup. 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour,
Merci pour ta réponse.
En fait, j'ai cette 850 MKIII depuis 2001, avec 19000KM affichés au compteur... peut être 119000km???
Elle est restée à l'arrêt jusqu'en 2010, pour diverses raisons, et notamment pour refaire le moteur, et beaucoup d'autres choses.
Depuis, seulement 7000km parcourus, et une multitude de pannes diverses, et de pièces remplacées, dont les ressorts et patins des tendeurs, car j'avais déjà constaté que la triplex "broutait" le carter, et que l'huile était noire...
Je pense que je vais remplacer l'embrayage, les pignons, la triplex etc... pour avoir une transmission neuve.
Autre question, quelqu'un connait il un distributeur "Européen" de pièces Norton?
Avec les anglais ça deviens compliqué avec les taxes de douane...
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

En majorité,pour diverses raisons,les 850 MK3 ont d'origine beaucoup de kilomètres.

Avant de changer les disques d'embrayages,les garnis en bronze font facilement 80-100 000 kilomètres,sur la mienne à 96 000 kms toujours d'origine,sont toujours dans la côte et ça patine pas à 2 avec bagages.Donc avant de les changer mesure-les leur côte c'est autour de 3.07 (old britts).Vérifié leur planéité ainsi que les lisses.

Les pignons sortie moteur et celui de la couronne d'embrayage s'usent peu aussi : carter fermé avec de l'huile,voir si leurs dents sont points,par contre la triplex à priori est à changer,mais vérifie que les tendeurs hydraulique fonctionnent bien par exemple tu mets de l'huile dans celui du haut,par le déflecteur,et elle doit descendre rapidement dans le carter en passant dans celui du bas.

Bien vérifié que les tout petit trous sur les pistons des tendeurs sont pas bouchés ainsi que celui qui communique entre le réservoir du haut et celui du bas.

Souvent les 850 MK3,pour diverses raisons,sont kilométrées et c'est en roulant qu'on découvre les petits problèmes ce qui est le cas d'ailleurs pour beaucoup de motos,plus tu vas rouler plus tu pourras aller loin, voyager 8)
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Bonjour Francis,
Merci pour ton message.
Comme cela se voit sur les photos, la chaine Triplex a rogné l'aluminium du carter de transmission en bas, mais aussi en haut! (photos)
Je pense qu'elle s'est allongée, et qu'avec l'inertie, provoquée par l'accélération et décélération, la chaine va frotter l'aluminum en haut ou en bas du carter...
Le tendeur du haut avait environ 5mm de ressort cassé dans le fourreau métallique.
Concernant les disques d'embrayage, ceux en bronze ont tous une épaisseur de 3,2 mm, et ceux en acier 2 mm chacun, épaisseur mesurée avec un pied à coulisse, ils ne sont pas voilés, et les pignons semblent en bon état.
Seule la noix est marquée!
Image

Image
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

Ci-joint la photo de la noix d'embrayage
Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15177
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par Francis V »

Pour la triplex effectivement probablement du au ressort cassé,fait un essai de tension avec des ressorts neufs peut-être n'est-elle pas à changer on sait jamais mais je doute car c'est peut-être elle en battant anormalement qui a cassé le ressort ?

La noix est bien marquée tu devais avoir le passage des vitesses raide ? Et l'embrayage dur au levier.

CNW aux USA en vends une avec un traitement à priori plus performant que celle d'Andover Norton et pas plus cher,après il y a le petit risque de taxes douanière mais le port par contre est fort correct (environ 23 euros). 8)

https://coloradonortonworks.net/cnw-clutch-center.html
JJN50
Messages : 49
Inscription : 12 mars 2015, 23:23
Localisation : Bordeaux

Re: commando 850 pression d'huile à 0!

Message non lu par JJN50 »

De toute façon je change la Triplex.
Le levier de vitesses était effectivement dur, avec impossibilité de se mettre au point, si ce n'est à l'arrêt...
J'ai essayé de sortir la noix, mais elle semble montée en force dans le roulement à billes de la cloche d'embrayage... Y t'il un outil spécial pour la démonter?
Merci pour l'info concernant la noix CNW.
De toute façon maintenant il y a des droits de douane lorsque l'on achète chez Andover Norton, et les frais de port sont sensiblement identiques que ceux des USA.
Si cette noix est plus résistante, il est peut être judicieux de la commander chez CNW.
Répondre