Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PHILIPPE »

apparemment , c'est comme ça


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par zerton »

Les échappements ne tolérant aucune contrainte, je n'hésiterais pas à refaire une platine "comme il faut".

Pour le reste, beau travail, vraiment ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

Il y a déjà des années pour résoudre le problème de garde au sol de ma Bonneville quand elle est chargée ; j'ai monté des échappement Thruxton ,bien sur les platines n'allaient pas j'en ai retaillé dans de la tôle acier a la scie a métaux et a la lime j'en ai profité pour faire une fixation des Craven
j'ai pas fait ça d'un coup mais par étapes car c'est raide

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

Image
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Tu as commandé le 3/1 pour quelle millésime de T150 ?
Il y a deux modèles pour le 3/1, suivant les années les platines de fixation et de repose pied passager ne sont pas les mêmes, dans ton cas vu les photos tu as les platines premier modèle, . Il faut que je regarde dans mon stock mais je pense que j'ai des platines de 73 en stock, vu que pour ma part j'ai monté des platines de T160 pour mon système big bore sur mesure de chez Viking exhaust avec une position particulière pour mettre les Raygun en position haute !


Si j'ai ça je t'expédie la platine droite, donne moi ton adresse par MP ou mail.
Pour le filtre à air le tien passe facilement car les pipes des carbus sont un peu courtes !

Image

Image
ThéoThénor
Messages : 790
Inscription : 08 oct. 2009, 09:36
Localisation : FRANCE

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par ThéoThénor »

Bonsoir,
...moi, je constate qu'il y en a qui se passent de silencieux afin de pouvoir investir dans une BEQUILLE...latérale (et "festoyer" le réservoir!).
TT

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Je ne voudrait pas dire de sottises mais il semblerait que le schémas indiqué concerne les modèles 71 et 72 les T150V de 73 comme la mienne étaient montées avec les silencieux dits:"cigar", les énormes et très longs que beaucoup se sont empressé de remplacer par autre chose. En tous cas les platines RP que j'ai ressemblent bien à celle du dessin.
De toutes manières que personne ne s'inquiète il est absolument hors de question de laisser les choses en l'état. Comme je l'ai dit c'est juste pour la faire démarrer et peut être rouler les premiers km.
Après un certain nombres de contrôles il n'y a plus enfin qu'à attaquer les choses sérieuses, la mise en route du bestiau.
Autant le dire tout de suite cela ne s'est pas vraiment passé comme prévu.
Quand j'ai démarré toutes mes motos que ce soit les deux Jawa ou la commando un voir deux coups de kick ont suffit, sauf l'épisode ou suite aux conseils avisés d'un membre du mac, j'avais inversé les fils du capteur boyer.
La le cas fut plus grave. En prévision d'une éventuelle intervention à effectuer je n'avais pas monté le réservoir et m'étais contenté d'un réservoir auxiliaire en plastique, ne serait ce que pour faire la synchro moteur en route cela aurait été plus simple.
Image
Sans doute, vu mes dernières aventures, les premiers coups de kick n'ont ils pas été assénés avec toute l'énergie nécessaire en pareil cas, surtout avec un moteur entièrement refait à neuf ou presque. Elle s'est quand même décidé à tousser à la cinquième ou sixième tentative. le problème c'est qu'elle se contentait de tousser à peine une seconde puis plus rien. Je n'ai pas compté le nombre d'essais, à chaque fois en retitillant les carbus mais finalement en bricolant la vis de buté et les vis d'air j'ai réussi à obtenir un semblant de ralenti, plutôt boiteux mais je savais que la synchro était faite tout à fait au pif et je comptais la finaliser avec l'appareil adéquat un synchroflex en l'occurrence. Au passage je constaterais quand même que la ou elle tourne le moins mal au ralenti c'est avec des vis d'air pratiquement fermées. Il y a déjà la quelque chose qui ne colle pas.

Si je risquai un filet de gaz elle calais instantanément, en revanche si j'étais plus énergique sur la poignée de gaz elle prenait ses tours plutôt vivement et le 3 en 1 rugissait fort et clair. Un son qui semble indiquer un moteur qui ronfle bien, pas une succession de borborygmes assorti de pétarades disgracieuses. Un ralenti, pas génial, une sorte de gouffre à l'ouverture des gaz puis l'aiguille du compte tour qui fait mine de vouloir s'envoler. C'était 1000tm ou 3000 mais rien entre les deux.
Qu'est ce que c'est que ce bordel? pour qu'elle réagisse de la sorte j'ai du merder quelque part.
Au passage quand même je constaterai que l'huile circule bien et qu'a froid vers 3000tm le mano d'huile indique 90psi soit environ 6.3kg il faudra voir ce qui restera à chaud et, dans l'immédiat, pas de fuites intempestives c'est toujours ça de gagné.
Sauf erreur, je suis à peu près sur de mon calage de distribution et du jeux des culbuteurs. J'arriverai même à brancher la lampe strobo pour constater qu'à pleine avance il manque certes quelques degrés mais à mon avis le problème n'est pas la.
Sur le Trispark il n'y a pas d'étincelle perdue, soit les 3 cylindres sont bien à leur place soit la moto ne démarre tout simplement pas et, si j'en avait inversé deux le moteur ne partirait pas comme ça.
Dans l'immédiat je ne vois qu'une coupable, la rampe de carbu. Je suis forcément passé au travers de quelque chose en la remontant reste à trouver quoi.
Comme on dit, faire et défaire c'est toujours travailler donc la rampe s'est retrouvée sur l'établi et je vais lancer les investigations de rigueur.
Je l'aurai un jour, je l'aurai. Non mais, c'est quand même pas une anglaise fut ce une Trident qui va me faire lâcher prise.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PHILIPPE »

le schema que j'ai mis provient d'une part list intitulée T150 73 serie 2
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

C'est bien le deuxième schéma avec les cigares modèle 73 et 74, la platine repose pied n'est pas la même et la platine de fixation des silencieux non plus.

Si ta bécane ne tourne pas au ralenti et que ça va mieux avec les vis d'air fermées alors c'est que tu as les boisseaux trop hauts, ferme les complètement, avec les vis de réglage des tiges de boisseaux, ensuite tu les ajustes juste pour les sentir lever à peine, mais de façon à ce que tu ne vois pas de lumière dans le passage.
Puis tu ajustes la vis de butée du palonnier de façon à avoir une levée qui te donne à peine 2/10ème de levée des boisseaux, on doit voir juste un rai de lumière, je parle avec les carbus démontés de la bécane. Ensuite tu fais la synchro mécanique pour 8 mm de levée d'un boisseau et tu ajustes les deux autres pour que leur levée soit identique à celui de référence.
Faut pas oublier que ça fait que 250cc de cylindrée unitaire, le circuit de bypass sur le MKI est primordial pour le ralenti et la progression en régime transitoire, si il n'y a pas suffisamment de dépression, cas de boisseaux trop hauts au ralenti ou fuyards, usés, ça ne marche pas, à tel point que sur le trois pattes si un boisseau sur trois est trop haut et ben le moteur tourne sur 2 pattes au ralenti...

Philippe c'est une part list US...que tu as, c'est un sacré bordel entre 72 et 74 pour les pièces des T150
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Effectivement, moi aussi j'ai le part list N° TPR-373L qui concerne bien les modèles 1973 version US, du moins c'est ce qu'il y a d'écrit dessus. Entre le modèle US et le modèle GB il y a un certain nombre de différences dont le système d'échappement, pots type mégaphone fixés sur platines RP AR du type des modèles précédents. Il y a aussi le réservoir et sa patte de fixation sur le cadre, la position de la selle, le flasque de frein AR en alu etc...
Il semblerait que ma Trident soit à l'origine un modèle US européanisé et le système d'échappement monté dessus me semble être un patchwork de différentes origines. Peut importe après tout le 3 en 1 n'est pas non plus d'origine et l'important est d'avoir un système de fixation solide et efficace.
Tricati je te remercie de ta proposition mais si la platine à laquelle tu pense est celle ci, cela ne fera pas l'affaire.
Image
Sur celle ci l'entraxe des trois trous, les deux de fixation à droite et celui à gauche ou devrait se fixer le RP AR et la patte du silencieux, ce doit être celle la,
Image
est sensiblement le même de l'ordre de 65mm. Tel que le silencieux du 3 en 1 est monté l'entraxe entre sa fixation et la vis supérieure de fixation de la platine est de l'ordre de 145mm. je pourrais sans doute gagner quelques petits mm sur la position du silencieux mais certainement pas les 80mm manquants.
J'en viens à me demander si il ne faudrait pas plutôt partir d'une platine RP de T160 nettement plus longue et prévue pour un silencieux plus relevé que sur la T150, quitte à la repercer et à la retailler. Si j'en crois les photos publiées sur le site de LP Williams cela devrait pouvoir faire l'affaire.
Image
En aurais tu une dont tu puisse me fournir les cotes ? ce qui m'éviterais de la commander au hasard.
Pendant que j'y suis une autre question. Les corps de carbu et les boisseaux sont visiblement pratiquement neufs avec le minimum de jeux nécessaire. je m'étais contenté de les nettoyer vite fait postulant que ce ne devait pas être eux qui risquaient de poser problème. Genre de postulat dont l'expérience m'avait pourtant montré autrefois qu'il était fort risqué de s'y référer. Cette fois ci ils ont eu droit à la totale et du coup j'ai un doute sur les diffuseurs dont ils sont équipé. Dans mon souvenir il y avait bien sur certaines Trident des diffuseurs biseautés mais il me semblait qu'ils étaient plus hauts. Coté biseau
Image
Coté cylindrique.
Image
Les corps sont bien marqué 627 mais sans suffixe et le logement de la vis de buté de boisseau n'est ni percé ni taraudé. Visiblement ils ne peuvent aller que sur des trois cylindres Triumph mais lesquels ? Quand aux boisseaux ce sont des N° 4 gravés MB2. Les Puits sont des 106 neufs mais de chez Wassels, la j'ai un doute, les aiguilles sont des std deux traits neuves elles aussi mais je ne sais pas de quelle fabrication.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PHILIPPE »

et si tu laissais la platine sur ces fixations du cadre et tu reperçais le trou pour le pot sur la platine ?

Image



ou si t'as pas la place de reperçer , mettre une petite patte entre le silencieux et le trou d'origine de la platine

ou repercer oblong la patte du pot
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

J'y avais pensé mais en fait c'est plus compliqué qu'il n'y parait.
Si je met la platine en position normale elle empêche le pot de se mettre dans la position prévue. Il faut en ratiboiser un bon morceau sur la partie inférieure et à ce moment la le trou de fixation du pot tombe dans le vide ce qui reste de platine est en dessous de ce dernier. Il faudrait souder un autre morceau sur le haut de la platine et certainement déplacer le RP passager.
C'est certainement faisable, je dois pouvoir trouver un soudeur pour me faire cette opération, cela dit si je peux partir d'une platine d'un autre modèle sur laquelle je n'aurais que des trous à percer je pourrais le faire moi même.
En plus cela me permettrais de conserver mes fixations d'origine des fois qu'il me prenne l'idée de revenir au 3 dans 2.
Ajouter une simple patte entre les deux cela ferait un système pivotant dont la rigidité ne vaudrait que par le serrage des vis, ça ne me plait pas vraiment.
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jean-pierre »

en faire une qui va bien dans un morceau de contreplaque et comparer avec ce qui existe d'origine sinon en faire maison
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7254
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Il me semble que tu as monté les tubes sur le collecteur de façon à ce que l'échappement soit plus haut que le montage proposé, sur la photo du système de LP Williams, Phil Bargh, on voit que le tube provenant du cylindre de droite est plus à l'intérieur du cadre :

Image

Sinon effectivement les platines dont je dispose sont les petites, ta première photo.
Je vais prendre les dimensions de celles de T160 que j'ai monté. Sinon auparavant sur le premier montage que j'avais réalisé avec des Raygun en position haute et les tubes style tuck under, Slippery Sam, j'avais fabriqué des platines en dural sur mesure, à mon avis c'est le plus simple à faire pour toi, comme le dit Jean Pierre, en faisant un gabarit en contre plaqué ou en carton fort.

Pour tes carbus, la coupe du diffuseur est bien la bonne. Par contre avec ces aiguilles et les gicleurs d'aiguille en 106 il faut des boisseaux coupe 3 1/2.
Tu peux essayer avec tes coupes 4 de mettre le clip d'aiguille au dernier cran du bas pour enrichir à l'ouverture. Sinon je peux t'envoyer des boisseaux en 3 1/2, pas neufs certes mais corrects, pour essayer. j'ai une quinzaine de 627 réformés....
Je suppose aussi que tu avais bien vérifié que le circuit de ralenti était bien propre !
Et le niveau de cuve, pour ma part, sur les 627 je les règle plus haut que le réglage préconisé. Et avec les flotteurs noirs réglables il faut se méfier de la levée d'ouverture du pointeau après avoir modifié le réglage en tordant la languette métallique.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu monter un des tubes du collecteur de travers. Il est tout d'une seule pièce et donc on ne peut le monter que dans une seule position. J'ai essayé de prendre la photo sous le même angle que celui du site mais je manque un peu de recul.
Image
A comparer avec la photo du site
Image
Le collecteur me semble bien à la même place, ce qui parait différent c'est l'angle entre collecteur et silencieux. L'angle que j'ai me parait beaucoup plus proche de celui du kit pour T160
Image
A voir cette dernière photo je suis de plus en plus persuadé qu'une platine de T160 ferait parfaitement l'affaire.
Dans l'immédiat ce n'est pas ce qui importe le plus, il faut en premier que j'arrive à faire tourner cette moto comme elle le devrait.
Cette fois ci la rampe de carbu a eu droit à la totale.
Extraction du pion de bouchage du conduit d'essence de ralenti. Taraudage à 3 et usage d'un extracteur maison composé d'une vis de 3, de son écrou et d'un autre de plus grand diamètre servant d'entretoise.
Image
Perçage à 4 et avec grande précaution des corps à l'opposé du logement de la vis d'air. Par la suite, cet emplacement sera bouché avec une ancienne vis d'air retaillée de manière à n'en conserver que la partie cylindrique avec son joint torique.
Image
Et les trois corps se retrouvent à mijoter dans un bain de vinaigre blanc tout juste frémissant. Ils y sont resté un peu plus d'une heure et il était temps de les en sortir j'ai bien eu l'impression qu'il commençaient à se dissoudre. Je ne sais pas en quoi on été fabriqué ces carburateurs, la même opération sur celui de la commando n'avait pas donné ce résultat. Rinçage à l'eau et séchage à l'air comprimé. L'insert faisant fonction de gicleur de ralenti semble propre.
Image
Vu d'un coté comme de l'autre. J'ai même tenté de les agrandir légèrement tous les trois de la même manière.
Image
Reste à examiner attentivement les deux trous de by-pass. J'imagine qu'il sont d'un diamètre minutieusement calibré les deux n'ayant pas la même taille. Pour le plus gros c'est certain à la soufflette l'air passe bien par la. Pour l'autre c'est plus délicat à déterminer. Au pire je peux encore tenter de déposer le petit opercule rond qui est en dessous, j'en ai des neufs en réserve. Sur le carbu de la Commando ce dernier s'était envolé tout seul sur un coup d'air comprimé ce qui m'a permis d'avoir une vue parfaite sur ces deux orifices et d'être certain de leur propreté.
En ce moment j'en suis la, restera ensuite à tout remonter et à pinailler le niveau de cuve et la levé du pointeau. Il est bien vrai que les pattes de fixation du flotteur en liège sont très délicates à déformer de manière adéquate.
Répondre