Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Tricati »

Exact, je pense comme toi qu'il y a une erreur et que tu as reçu un silencieux pour T160... Mais entre nous, c'est plus esthétique avec le silencieux qui remonte un peu plus, tu es bon pour fabriquer une platine ! Demain je prends le temps de prendre les cotes de la platine droite modèle T160.
J'avais oublié que les tubes et le collecteur sont d'une seule pièce sur ce modèle, c'est entre autre pour ça que je préfère celui que fait Clive Scarfe, le collecteur est indépendant des tubes, et de plus la pièce collecteur est à part, on peut monter le silencieux que l'on veut, contrairement au trois dans un pour Rob North où le mégaphone est soudé au collecteur, je m'étais pas mal amusé pour l'adapter à la Rickman...

http://www.clivescarfesystems.co.uk/
Avatar de l’utilisateur
Dumulot
Messages : 469
Inscription : 07 avr. 2008, 11:47
Localisation : Près de Beaumont - Belgique

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Dumulot »

J'ai un peu le même problème pour monter des ray guns sur ma T150 de 1973, pas moyen d'utiliser la platine d'origine, donc il a fallu improviser.
Une première ébauche est réalisée en contreplaqué, le dessin est rectifié après scanning de ce premier prototype à l'aide d'Illustrator, et la platine est découpée dans du bon fer à l'aide d'une petite disqueuse. Il faut encore ajouter des entretoises entre la platine et la fixation du ray gun pour que la fixation de l'amortisseur ne vienne marquer l'échappement.
Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Ce problème de fixation du silencieux, il est provisoirement remis à plus tard. Dans l'immédiat le problème est quand même de réussir à la faire tourner convenablement.
Et bien je ne peux pas résister à la tentation d'en parler mais je crois que je tiens le bon bout.
Enfin elle vient juste de se décider à tourner presque convenablement.
Je sais, tout est dans le presque mais après un nombrer d'heures, que je préfère ne pas compter, passée sur cette hosihgdfnvodfihg....( on ne sait jamais, de jeunes yeux sensibles pourraient s'égarer sur ce site ) de rampe de carbu ça commence à ressembler à quelque chose.
En clair, démarrage en un seul coup de kick, ralenti presque stable mais assez irrégulier, et réponse à la poignée de gaz presque bonne. Le jour et la nuit par rapport au premier essais mais il y a encore du pinaillage en perspective.
Je me remet de mes émotions, demain je reprends l'ouvrage et comme je vais jusqu'à envisager de rouler avec ce week-end, je vous raconterais tout après.
Avatar de l’utilisateur
Jagbruno
Messages : 1649
Inscription : 06 août 2010, 12:43
Localisation : Bruxelles
Contact :

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Jagbruno »

Génial!!

Mais mets-z-y une video, il y a des médisants qui pourraient ne pas te croire! :mrgreen:

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Tant pis pour les médisants.
Une vidéo théoriquement je serais sensé pourvoir en faire une avec mon antique smartphone. Rendez vous compte il a maintenant 5 ans et miraculeusement il fonctionne encore.
En revanche, réaliser cette vidéo je n'ai jamais tenté l'expérience et en plus la poster sur le forum je ne suis pas très sur de ce qu'il faut faire.
On ne sait jamais, je vais tenter le coup et on verra bien. Sinon vous aurez quand même droit à des photos, certes statiques et silencieuses mais c'est mieux que rien.
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par carcaien »

Bonjour à toutes et à tous
Pour poster une vidéo vois dans les tutos Nobody explique très bien comment faire ...en vidéo
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Bon ben ça y est enfin, non seulement elle a parlé mais même, elle a roulé.
Reprenons ou j'en étais resté.
Après avoir aussi soigneusement que possible nettoyé les corps de carbu, j'ai finalement décidé de retirer toutes les pièces neuves d'origine incertaine que j'avais remplacé par principe. Les puits Wassels ont été remplacés par ceux que je suppose être d'époque vu leur aspect. Les aiguilles neuves venant de je ne sais ou ont aussi été remplacé par celle d'origine pourtant nettement marquées. Je ne les ai pas mesuré mais à l'œil les nouvelles me semblaient bien plus fines que les anciennes.
Suite à cela je me suis repenché sur mes niveaux de cuve et la j'ai quand même constaté quelque chose de curieux.
A l'ouverture du robinet le niveau monte dans la cuve et se stabilise à environ 5mm du plan de joint. Jusque la c'est exactement ce que je voulais obtenir.
Image
C'est la que je constate qu'après être resté stable pendant une dizaine de seconde, le niveau remonte pour s'établir pratiquement au niveau du plan de joint, donc trop haut, mais pas suffisamment pour que le carbu ne déborde. Je ne sais plus combien de fois j'ai démonté ces cuves, tordu et retordu les pattes du flotteur, modifié la position du siège de pointeau sans parler des multiples nettoyage des pointeaux et de leurs sièges pour réussir à obtenir des cuves au niveau stable. A l'occasion je m'apercevrais que ces fameuses cuves achetées chez RGM ne portent pas de N° de référence contrairement aux anciennes, sans doute elles aussi des wassels. L'une des trois est inutilisable à cause du taraudage mal fait de la vis de raccord d'essence et je découvrirais que sur une autre le siège de pointeau en bronze bouge vraiment trop facilement dans la cuve. J'en viens à me demander si l'essence ne passerait pas finalement entre les deux. J'ai même remis les flotteurs en plastique et les pointeaux en bronze qu'il y avait dedans quand je l'ai démonté. Finalement en faisant un patchwork de pèces de cuves neuves et anciennes j'arrive à obtenir deux carbus avec un niveau de cuve stable, au moins pendant 30 secondes et un troisième dont je suis moins certain. Une bonne journée de galère et je remonte la rampe sans être vraiment sur du résultat.
Image
Au passage je confectionne même des joints pour placer entre la rampe elle même et les carbus. Ils auraient quand même pu prévoir des écrous de 5/16 avec du 7/16 sur plat et non pas du 1/2. A moins que d'origine ce ne soit effectivement le cas et que je n'ai pas les bons écrous. Bref, je m'en sort quand même et on remonte le tout sur la moto.
Image
Tout est prêt, provisoirement je ne pose pas le filtre à air histoire de voir si ça crache à l'admission en ouvrant les gaz et je vais même jusqu'à boucher la moitié de l'entrée d'air des carbus avec un morceau de scotch. Cérémonial habituel, j'ai quand même des doutes mais on verra bien, contact, un coup de kick, un seul et... ça part. Non seulement elle démarre du premier coup mais en plus elle à enfin l'air de vouloir réagir à l'ouverture des gaz comme elle le doit.
Je coupe le contact, j'enlève le scotch et j'installe le filtre à air les vis d'air étant positionnées les trois à - 1 tour. Redémarrage, toujours du premier coup, et s'en suit une séance de chauffe pour peaufiner le réglage de ces fameuses vis d'air ainsi que la synchro. L'action sur les vis est clairement sensible et finalement suivant les carbus elles se trouvent entre - 1 1/2 et - 2 tours ce qui me parait beaucoup plus normal.
Image
Le twinmax c'est sans doute très bien mais, en tout cas sur cette moto, il faut mettre le bouton de sensibilité à peu près à la moitié. Si on le met à fond l'aiguille tremblote sans arrêts et on ne voit pas grand chose mais positionné comme indiqué elle est stable et dévie effectivement a droite ou à gauche suite à l'action sur les vis de tige de support des boisseaux. Evidemment il faut procéder en deux étapes en premier les cylindres 1 et 2 ensuite les 2 et 3.
Le ralenti n'est malheureusement pas d'une stabilité exemplaire, il aurait plutôt tendance à osciller entre 1000 et 1500tm.
J'avais rajouté un petit ressort de rappel sur la rampe mais malgré cela la poignée de gaz est quasiment parfaite.
Image
Je me demande si cette irrégularité n'est pas due à la faiblesse des ressorts interne de chaque carbu qui ont du mal à redescendre parfaitement chaque boisseau compte tenu du jeux inévitable et de l'usure qu'il y a dans le mécanisme de levée de ces derniers. Ce sera un problème à tenter de résoudre par la suite, mais dans l'immédiat un essais de roulage s'impose pour voir ce que cela donne effectivement moteur en charge.
Problème, il fait nuit, froid, humide et la petite route devant chez moi est couverte d'un mélange de boue et de feuilles mortes assez peu engageant.
J'opte pour la sagesse, en clair je me dégonfle, on verra demain il fera jour et il n'y aura théoriquement pas de pluie.
Avatar de l’utilisateur
JuJu
Messages : 1382
Inscription : 01 janv. 2014, 22:58
Localisation : Paris

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par JuJu »

c'est quoi cette btr perdue toute seule sur le chapeau du carbu :mrgreen:
je dois avoir une -belle-visse fendue qui traine si tu veux 8)
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit :on verra, demain il fera jour et il n'y aura théoriquement pas de pluie.
Il ne pleut pas ici à l'W et la matinée pourrait rester sèche-tout au plus 0,3 mm vers 10:00.
Donc une musette avec quelques clous, un pantalon de pluie au cas où
et roulez jeunesse.
Cette Trident a envie de se dégourdir les bielles, ta bielle droite à toi aussi a besoin d'air;
alors début de la rééducation active.
Pour la musette, deux N3C, clefs plates et à oeil de 7/16, 1/2, 9/16 et 5/8 au cas ou il faudrait déposer
le réservoir pour remplacer cette bougie centrale(si tu ne possédais pas la géniale clef à bougie A75/T150 ad hoc).
Route W pour ne pas avoir le soleil dans l'oeil, va jusqu'à Chateauneuf du Faou (par la N164 ou ST Hernin, 25 km les deux), café au soleil et retour paisible.
Ensuite debriefing complet, lavage de la machine et établissement de la liste des améliorations à peaufiner.
Avec une Trident, on ne s'ennuie jamais.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Décidément rien n'échappe à un œil de lynx. En fait je me suis tout simplement brêlé dans ma commande de kit vis BTR pour les carbus, j'ai commandé 2 pochettes de 4 au lieu de 3.
En cas de besoin d'intervention sur le bord de la route je trouve les BTR plus pratiques. Encore que tenter de démonter le chapeau du du centre réservoir et rampe de carbus en place, même avec des BTR je ne suis pas certain que cela soit très facile.
Le récit du montage de la rampe c'était Samedi dernier, la première ballade à effectivement eu lieu hier et je n'y ai pas rencontré la moindre goutte d'eau. Le pantalon de pluie je l'avais sur moi, même si il ne pleut pas ça fait un coupe vent très efficace. Sinon désolé mais dans ma musette pas de Champion N3C mais 3 banales NGK N8ES auxquelles je suis converti depuis les années 80. J'ai déjà expliqué qu'à l'époque, Brooklands du Bd de la Villette à Paris, nous étions quelque peu fatigués des claquages à répétition des Champion. La mort dans l'âme nous nous sommes décidé à commettre le sacrilège consistant à monter des bougies Japonaises sur d'authentiques motos Anglaises. Nous en fumes fort contrariés mais nous avons bien été obligés de constater que les phénomènes de claquage des bougies à froid avait pratiquement disparu. Je vous parle d'un temps que les jeunes etc... etc... A l'époque les NGK étaient des vraies "made in Japan" aujourd'hui je ne suis plus sur de rien. Il parait que maintenant ce sont elles qui claquent avec les anglaises et pas les Champion, il faudra bien que je me décide à les réessayer un beau jour. Cela dit que ce soit avec mes Jawa 2T ou la Commando équipée de BP7ES jamais le moindre problème, démarrage toujours impeccable avec 1 voir exceptionnellement 2 coups de kick.
Image
Elle est prête à partir, mais... démarrage un peu laborieux. Il faut dire que je l'avait un peu cherché, moto sur la béquille latérale sur une allée de graviers en pente ça ne l'a pas fait.
Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par jipé »

Moi j'aime bien le 3 en 1 même si effectivement le coté gauche fait un peu tout nu.
Image
Une fois sur la béquille centrale tout est rentré dans l'ordre même si comme j'ai la flemme de titiller les trois carbus, je me contente d'agir sur les 2 extérieurs. Les premiers coups de gaz sont un peu ratatouillants le temps que le carbu du milieu consente à se mettre en route.
Et c'est parti. Première constatation rien à voir avec une Commando, c'est ma seule référence actuelle en Anglaise, tant moteur que partie cycle. Je la ressent nettement plus lourde et même moins agile, la mise sur l'angle, plus que raisonnable, est curieuse, il faut un peu la forcer et ne pas hésiter à l'y maintenir en poussant sur le guidon. Il faut dire que mes pneus ne sont pas l'idéal, un Avon roadrider en 100/90-19 à l'avant au profil plutôt rond et un de la même marque en roadrunner de même dimension à l'AR au profil visiblement différent, plutôt carré. Ce n'est sans doute pas le mariage idéal. L'avant est pratiquement neuf l'arrière étant lui à peut être 50% d'usure. Je compte achever ce dernier pour le rodage et monter le même qu'à l'avant par la suite. Le moteur est aussi bien différent, beaucoup plus vif, le 850 Commando fait un peu agricole à coté.
Régime maxi 4000tm sur un filet de gaz, rodage oblige. Du coup j'ai rajeuni de 25 ans, je roulais quotidiennement en Trident en 1990, elle répond parfaitement au gaz, même si entre pratiquement fermé et très légèrement ouvert je sent comme une ombre de très légère hésitation, sans doute mes boisseaux de 4 au lieu de 3.5 comme prévu. Le freinage est comme dans mes souvenir, levier particulièrement ferme, absolument pas spongieux mais qui réclame d'être énergiquement pris en main pour consentir à freiner honnêtement sans plus. Quand au frein arrière disons que tout comme sur la Commando il est plutôt la pour faire joli.
Arrêt chez Ben à Plouyé, Pas la moindre moto que ce soit en plastique ou en vrai métal. Pourtant il ne pleut même pas.
Image

Image
Noter que le demi de Coreff ambrée ne s'est pas évaporé sous l'effet d'un coup de soleil autant subit qu'imprévu, le ciel est désespérément gris.
Image

Image
Déjà 31 km parcouru et pas trace du moindre suintement d'huile. Je ne me fait pas trop d'illusions, c'est une Trident déjà démontée un certain nombre de fois par des mains plus ou moins habiles, ça finira bien par arriver un jour ou l'autre.
Image

Image
Une fois le moteur bien en température la pression d'huile est entre 40 et 45 psi à 4000tm, soit 2.8 à 3 kg/cm2. En prenant un peu plus de tours ça augmente mais au ralenti il n' y en plus que 15 soit à peine 1kg. Pour l'instant j'ai de la Penritte de rodage, à conserver théoriquement dans les 500km, en 15W40. Comme je suis pour l'instant très modéré dans l'usage de la poignée de gaz si la pression ne bouge pas le la ferais peut être durer 1000km.
Le temps menace quand même, les petites routes sont parfois pleines de surprises à base de gadoue laissée par les tracteur sans parler des amas de feuilles mortes, c'est retour maison.
Image
Et voila le récit des premiers 54km parcourus enfin avec cette chère petite moto. Normalement il devrait y en avoir d'autres, à partir de Mercredi il devrait faire beau.
Les photos du compteur sont pour les sceptiques médisants qui supputent que je raconte des blagues et que cette Trident ne roulera jamais. La vidéo j'ai bien tenté le coup mais c'est loupé. Faire une vidéo tout seul en démarrant la moto c'est un peu compliqué. Je retenterais l'aventure dès que j'aurais un aide pour ce faire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Francis V »

[quote="jipé"]
En cas de besoin d'intervention sur le bord de la route je trouve les BTR plus pratiques. Encore que tenter de démonter le chapeau du du centre réservoir et rampe de carbus en place, même avec des BTR je ne suis pas certain que cela soit très facile.[quote]



N'étant pas un fada de "l'origine" mais privilégiant le côté pratique pareil pour moi des BTR (qu'il faut pas trop serré) aux chapeaux des carbus d'autant que sous le réservoir, d'une commando, cela ne se voit pas un peu comme l'air dans les pneus 8)

Voilà tous tes efforts bien récompensés là Jipé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vran kozh
Messages : 569
Inscription : 05 déc. 2015, 15:18
Localisation : Brest 29200

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Vran kozh »

jipé a écrit : Et c'est parti. Première constatation rien à voir avec une Commando, c'est ma seule référence actuelle en Anglaise, tant moteur que partie cycle. Je la ressent nettement plus lourde et même moins agile
J'avais parcouru quelques miles (c'était au RU) sur une 850 electric start neuve.
Trouvée lourde aussi.
J'étais bien content de réenfourcher ma T150V tellement plus maniable et vivante en K81 4.10x19,
monte à laquelle je demeure fidèle.
Après tout ce pneu-sous le nom d'abord de Trigonic-fut développé pour la T150 qui, sinon, mangeait ses K70 arrière à une vitesse hallucinante parait il (d'après Percy Tait essayeur émérite).
Devenu ensuite K81, puis TT100 en hommage au premier Ton au TT/Production et redevenu enfin K81.
jipé a écrit :Quant au frein arrière disons que tout comme sur la Commando il est plutôt là pour faire joli.
Ce joli SLS 7" est une merveille. Bien propre, bien garni, bien détalonné, bien rôdé et bien réglé;
tu bloques la roue arrière quand tu veux.
Surtout avec la looongue pédale que tu as bien fait de conserver.
Il mérite donc d'être soigné (and a lot of TLC).
jipé a écrit :Déjà 31 km parcouru et pas trace du moindre suintement d'huile. Je ne me fait pas trop d'illusions, c'est une Trident déjà démontée un certain nombre de fois par des mains plus ou moins habiles, ça finira bien par arriver un jour ou l'autre.
La Trident est remarquable, notamment, pour son étanchéité.
Vu le soin que tu as mis à la reconditionner, elle pourrait même rester "oil tight" extrêmement longtemps. Maintenant si les trappes de culbus avaient la velléité de commencer à suinter, ne serre pas les vis trop rondement.
Les deux vis externes 7/16 AF sont sujettes-comme sur les T140-à arracher leurs filetage (Helicoil et hop, répéré). Les deux douilles/écrous borgnes 1/2 AF centraux plient et fendent les trappes.
Peut être le seul point faible de cette mécanique indestructible sinon et qui a été "adressé" par les bonnes maisons chez qui l'on trouve de la trappe refaite renforcée(LPW notamment).
Par miracle, les miennes sont d'origine.
didier, miraculé
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par Francis V »

jipé a écrit :Le moteur est aussi bien différent, beaucoup plus vif, le 850 Commando fait un peu agricole à coté.Effectivement entre un 3 cylindres course courte et un twin longue course le caractère moteur doit être bien différent.


Quand au frein arrière disons que tout comme sur la Commando il est plutôt la pour faire joli.En duo jusqu'à 80/90 je bloquais le tambour arrière de ma 750 MK4 acheté neuve,même qu'une paire de fois il m'a bien sauvé la mise :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Et si je vous reparlais de ma trident à présent

Message non lu par PHILIPPE »

Vran kozh a écrit :
jipé a écrit : Devenu ensuite K81, puis TT100 en hommage au premier Ton au TT/Production et redevenu enfin K81.

il s'appelle toujours K81 TT100


http://www.vintagetyres.fr/search?sup=111
Répondre