Allumage électronique à 20€ !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

C'est vers le milieu de la page. Il y a un gros titre : LE PROGRAMME. C'est le lien.
J'avais pris contact avec Denis et il semblait dire que les capteurs a effet Hall pouvaient avoir une dérive en fonction de la vitesse de rotation.
Mais il y a peut être une différence a faire entre les capteurs avec aimants tournants et le capteurs avec cible de masquage et aimants fixes.
Je pense qu'en plus des pannes potentielles que tu soulignes il a l'effet encrassement a prendre en compte. Les capteurs optiques y sont sensibles. (Plus sur les anglaises par rapport aux Guzzi? Nonnnnn! :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai vu le lien après, effectivement sur Programme.
Les capteurs optiques ont eu leur période, peut-être plus sur les Guzzi moins sales ! :mrgreen:
Sinon le capteur Hall c'est ce que l'on trouve le plus souvent sur les motos et autos, il y a aussi des capteurs inductifs mais de mon expérience (modeste) j'ai trouvé plus de problèmes avec eux, souvent des coupures du fil fin (bobinage interne) avec la dilatation (auto et motos comme Triumph T3, Voxan).
Le capteur Hall semble aujourd'hui le plus utilisé. Faut faire attention à sa température d'utilisation, sur nos Triumph et Norton anciennes au niveau de la distribution (bas moteur) ça semble moins problématique que pour les capteurs situés sur les culasses.
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

OK, je vais continuer a travailler sur le plateau d'allumage.
Ca me laisse un bon délais de réflexion pour le reste. Si jamais tu as un avis sur le programme Guzzi n'hésite pas a me le faire partager.
Slts
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Le plateau d'allumage c'est le plus délicat à faire, à fiabiliser, à bien isoler, avec des bons isolants qui ne durcissent pas à la chaleur etc.
ça me fait penser aux BMW R1100, des fils de capteur avec isolant ne résistant pas à la chaleur sur la longueur, et hop : panne à cause d'économie bien mal placée...
L'électronique à coté c'est devenu vraiment pas grand chose pour faire beaucoup, et ça coûte moins de 20€ pour nos allumages !
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

En général je commandes mes fournitures électriques chez autoelectricsupplies mais ça fait au moins 3 ans que je n'ai pas eu a en avoir besoin. A la vitesse ou tout change je ne sais pas si ça vaut encore quelque chose.
Le meilleur pour la tenue en température c'est le silicone mais c'est un peu trop épais pour nos applications. La place est comptée!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Il me restait du petit fil isolé téflon, apparemment ça résiste à presque tout :

Câbles torsadés en cuivre argenté avec isolation PTFE conforme à BS3G 210. Ils peuvent être utilisés dans des applications nécessitant une grande fiabilité et une stabilité thermique et chimique élevées. Ils supportent les agents chimiques tels que les huiles, les acides courants et les alcalis et l'exposition à la lumière ultraviolette.
Plage de températures d'utilisation : -55 °C à +200 °C.

https://fr.rs-online.com/web/p/fil-pour ... e/5267422/
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Du teflon c'est sur que c'est résistant. Je n'en ai jamais utilisé. C'est pas trop rigide? Et pour un beau faisceau ça doit manquer un peu de couleurs. Il faut le faire à l'ancienne, fils noirs et repères de couleur.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Je viens de regarder chez Farnell ça coûte un max environ 660€ les 30 m utilisation aérospatiale. .
Donc comme on ne pense pas envoyer nos Anglaises dans l'espace :mrgreen: on doit pouvoir trouver quelque chose de plus abordable, silicone ou autre.
Il ne faut pas une grande longueur une fois sorti du moteur on peut mettre du fil "normal" isolé PVC.
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

Quand c'est du spécial, il vaut mieux aller directement sur Ali. On trouve ça facilement (j'ai regardé environ 1euro le m), il faut juste s'y prendre a temps a cause des délais (J'ai déjà eu 3,5 mois!).
Je pense que je vais faire çà avec du standard, ça tiendra bien aussi longtemps que moi !!
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Ok ça tiendra bien un certain temps, le PVC avec la température, le temps, etc il devient un peu rigide, cassant, c’était souvent le point faible des capteurs.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par PHILIPPE »

4 ans et 21 pages

Quand est ce qu'on a un compte rendu d'un essai routier ? :mrgreen:
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

L'important c'est la recherche, la quête de la perfection.
Trêve de plaisanterie. Disons qu'un an a déjà passé pour se décider, un an pour trouver la solution idéale et la mettre en application. Après si j'ai les capacités pour adapter le programme il faudra le tester et enfin installer l'allumage. Bref, je vous préviendrai. Inutile de rester a l'affût. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Pour ma Kawa S2 j'ai fini par abandonner, trop de soucis de programmation et de mise au point, j'ai fini par acheter ça, fabriqué par Accent et pour 200 € avec 3 minis capteurs à effet hall, allumage cylindre par cylindre, pas à étincelle perdue comme le Boyer pour les Triples 2 temps et qui consomme un max d'ampères, par contre je n'ai pas encore pigé pourquoi avec un allumage tout les 120° il y a deux aimants à 180° sur le rotor !


Image
Jules70
Messages : 25
Inscription : 16 sept. 2019, 18:23
Localisation : Haute-Saône/Haut-Rhin

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Jules70 »

M..ince alors!
Le montage était pourtant bien fait et me plaisait beaucoup. J'ai même cherché le programme mais sans résultat.
Bon, si il n'était pas au point.....
Les deux aimants, ce ne serait pas pour les tops calcul et tops allumage et aussi la vitesse de rotation?
Je pense que les pros confirmeront.

Quel genre de difficultés a tu rencontré? Sur le site de Ph. Loutrel les commentaires étaient pourtant élogieux.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

C'est surtout que je n'ai pas voulu y passer trop de temps ! Et que l'allumage Accent est sorti cet automne pour mon triple 2 temps, j'ai choisi la facilité !
Mon problème c'est qu'avec un 2 temps et l'allumage en bout de vilebrequin je n'arrivais pas à gérer le temps de charge des bobines à haut régime de façon correcte, de plus je voulais une courbe d'avance inversée, et non pas une avance fixe comme généralement sur un 2 temps, on met moins d'avance à haut régime qu'à bas régime sur un 2 temps !
Sinon l'AEPL fonctionne bien ! faut juste passer beaucoup de temps au banc d'essai pour l'adapter à ce que l'on veut pour éviter tout malheur sur sa mécanique :lol: :lol:
Répondre