Allumage électronique à 20€ !

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Tricati
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Merci Motoside pour ta contribution. En ce qui concerne l'étincelle produite à l'arrêt du rotor du capteur je ne vois pas de solution mis à part une programmation comme tu l'a fait.
Michel les capteurs que tu as trouvé semble être ceux montés maintenant sur l'Elektronik Sachse, voir la photo.
Quant au fonctionnement du Sachse c'est pas con : il y a un microcalculateur par cylindre, un capteur par cylindre décalés sur la platine suivant le calage du moteur concerné ( 90° moteur Ducati, 180° pour un twin calé à 360°, etc...), le rotor comporte 2 paires d'aimants opposées à 180°, une paire à un pôle orienté S et un N, les deux sont espacés de quelques degrés, le pôle S correspond au PMH au passage devant le capteur, le N passe ensuite devant le capteur qui devient non conducteur. Le système calcule exactement la vitesse moyenne du moment (intervalle de temps), comme ce moment varie très rapidement durant les phases de changement de régime on pré établit pour le microcalculateur des courbes d'avance, jusqu'à 9 dans le cas du Sachse.
Comme les deux paires d'aimants sont opposées à 180° pour un cylindre et son capteur on a alors une étincelle à chaque tour de vilo, donc une étincelle perdue en phase d'échappement.
Et les séquences pour la courbe d'avance sont divisées en 4 plages :
Dans le cas pour la Ducati 750GT :
0 à 400 t/min : démarrage avance à 0° allumage au PMH
400 à 1000 t/min : ralenti avance de 2 à 8° suivant la courbe choisie
1000 à 6200 t/min : calcul automatique et dynamique de l'avance suivant la courbe pré établie choisie
6200 à régime maxi : avance maxi constante entre 30 et 34° suivant la courbe prédéterminée choisie


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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Bonsoir,

Oui c'est normal car c'est effectivement la coupure pour protéger la ou les bobines de la surchauffe.
Ça peut être 1 sec ou plus. Je mets 2 sec pour pouvoir descendre très bas en régime avec 0° d'avance.
On peut supprimer cette sécurité (je ne l'ai pas fait) mais il faut des bobines à la résistance suffisamment élevée, voire avec une résistance ballast en série (bobine 6V avec R ballast sous du 12V, comme les Norton par exemple) qui en chauffant va limiter le courant.
Mais je ne pense pas que cette étincelle "perdue" puisse mettre le feu, elle se produit dans le moteur après un calage moteur il ne devrait pas y avoir beaucoup de vapeur d'essence dans l'admission.
A noter qu'il y a d'autres allumages électronique qui font la même chose.

Pour la bobine de 2 ch il me semble que c'est un allumage un peu moins bon sur un cylindre que sur l'autre, polarisation au niveau d'une bougie inverse à l'autre.

Pour le temps d'attente d'initialisation de l'Arduino = 2 sec, il est possible de supprimer le petit bout de logiciel qui permet une éventuelle connexion USB, c'est le bootloader.
Lire ici : Programmer un Nano comme un Atmel 328P c’est à dire sans bootloader résident
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=144
Personnellement je peux attendre 2 sec à la mise du contact et je préfère avoir une connexion USB possible facilement.

Par rapport à l'allumage que j'utilise ici c'est une variante utilisée sur auto Panhard (AECP), il a en plus une avance à dépression, et quelques modifications.
De mon coté j'ai un peu adapté pour la moto et ajouter des lignes de commentaire, rien d'important.
https://onedrive.live.com/?authkey=!AKl ... CD65BCEDB8

Mais le mieux pour poser des questions sur l'Aeplduino c'est de les poser directement à Ph. Loutrel qui a de bons conseils et partage facilement son expérience :
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.ph ... rticle=142

Un conseil éventuellement pour mettre des lignes de programme non fonctionnelles les mettre en commentaire avec // avant la ligne, comme ça on peut revenir en arrière facilement, plutôt que de les effacer.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Merci Tricati pour ces précisions, je viens le voir après avoir envoyé ma réponse.
Motoside
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

michelm, tu ne me dis pas si, dans ton montage, tu as la même étincelle une seconde après l'arrêt de l'excitation du capteur, temps qui correspond à : const int unsugned long Dsecu= 1000000;
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Si je dis que c'est normal, les bobines sont alimentées en permanence et s'il n'y a plus d'impulsion du capteur (moteur qui cale par exemple) le programme attend 1 sec (ou plus) et coupe ce qui crée une étincelle.
Motoside
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Motoside »

Merci michelm pour le lien avec l'ARDUINO Panhard.
En ce qui concerne la bobine double de 2cv, effectivement on voit qu'il y a une étincelle plus belle sur une bougie par rapport à l'autre: la fiabilité se paye... Mais quand on va sur les site des 2cv on s'aperçoit qu'il y a bcp de 2cv qui calent moteur chaud, les bobines anciennes refroidis au pyralène, (la dioxine de Seveso...que l'on retrouve en fond de toutes nos rivières) craignent l'arrêt moteur contact allumé, chose qui arrive moins avec les nouvelles bobines sans huile ( un peu moins ).
Si tu me dis que d'autres allumages informatisés fonctionnent eux aussi sur des motos avec une dernière étincelle à l'arrêt du rotor, je crois que je vais laisser cette protection bobine, en fait j'avais peur aussi d'avoir fait un beug dans mon montage.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'ai repris la dernière version de l'allumage Arduino AECP , avec quelques petites adaptations à mon goût :

J'ai supprimé le choix du Dwell, pas utile à mon avis de reproduire le fonctionnement type vis platinées ou de laisser la bobine alimentée en permanence sauf 1 ms pour l'allumage, seul le réglage du temps de charge de la bobine est parfait, ex bobine Lucas temps de charge 7 ms.

Il y a la possibilité de choisir 5 courbes d'avance a, b, c, d , e (habituel, en fonction du régime moteur), le nombre de points est libre,
et 5 courbes d'avance à dépression a, b, c, d , e (ça permet de varier l'avance en fonction de la charge moteur, si besoin).
On pourrait avoir 10 courbes mais bon ça me paraît déjà suffisant.

Très bien mais on ne peut changer de courbe qu'après coupure de l'allumage et remise du contact.
J'ai donc remis un réglage à la volée (en roulant) de l'avance, 5 positions possibles, j'ai mis 0°, +2°, +4°, +6°, +8°, en plus de la courbe choisie.
Mais ce réglage est plutôt fait pour des essais afin de déterminer à priori la meilleure avance en réel. Le pas est de 2° mais on peut mettre autre chose.
Par précaution une coupure entre le circuit (Arduino Nano) et un des commutateurs entraîne le choix des courbes "a" par défaut, et 0° de correction, c'est mieux que le maxi +8°.

Il y a toujours la sécurité bobine(s) pour éviter de la surchauffer en cas de calage, surtout si c'est une bobine faible résistance donc fort courant.
Avec réglage du temps (ex 1 à 2 sec), mais effectivement ça occasionne un allumage "perdu" à la mise du contact.

J'ai essayé cette version, l'avance est bien stable, les choix de courbes et de réglage en cours fonctionnent bien.
Si on se connecte avec l'USB on a en retour le choix des courbes, le régime moteur, le temps entre capteur et allumage, et l'avance totale.

J'ai essayé aussi avec un des capteurs Hall type A110, pas de problème.
Il y a la sortie LED de calage statique du capteur bien pratique.

Le code est à disposition si je le mets ici ça va faire une sacrée tartine 500 lignes !
(sur chaque ligne tout ce qui est après un // n'est que du commentaire, donc pas utile au Nano, mais utile pour comprendre un peu !)
Juste le début :

Code : Tout sélectionner

#include <TimerOne.h>                             // Génère une interruption toutes les trech ou Dsecu µs

//**************************************************************
                                                  // Aepl-Aecp Nano Allumage électronique programmable - Arduino
                                                  // MM suppression avance statique "Avancestatique" et "Decalavancestatique", l'avance statique est directement dans les courbes
char ver[] = "version Michel du 14_11_2016";      // MM suppression Choix entre 3 types de Dwell. (les lignes sont précédées de "//MM" pour suppression ou modification)
                                                  // MM correction de l'avance à la volée avec potentiomètre (ou commutateur) en A1 (réglage du pas par "delAv")
                                                  // En option, connexion d'un potentiomètre de 100 kohm entre la patte A4 et la masse
                                                  // pour changer de courbe d'avance en fonction du régime moteur (courbe d'avance mécanique, centrifuge)
                                                  // T>14ms, correction Christophe. Avance 0° jusqu'a 500t/mn, anti retour de kick
                                                  // Détection et traitement spécial au démarrage (première étincelle)
                                                  // LED de calage de l'allumage lignes : 87, 406, 454 (mettre // avant lignes 406, 454 si on ne l'utilise pas)
//******************************************************************************

//************* ces lignes expliquent la lecture de la dépression ****************
                // Pour la dépression ci-dessous le tableau des mesures relevées sur un banc Souriau
                // Degdep = map((analogRead(A0)),xhigh,xlow,yhigh,ylow);
int xhigh = 0;  // valeur ADC haute pour conversion de la valeur mmHg haute
int xlow = 0;   // valeur ADC basse pour conversion de la valeur mmHg basse
int yhigh = 0;  // valeur de la limite en degré haute x 10 pour avoir les centièmes
int ylow = 0;   // valeur de la limite en degré basse soit 0 degré
                // tableau des valeurs mmHg vs 8 bits
                // {0,707}{25,667}{50,620}{60,601}{75,576}{80,565}{95,538}{100,530}{125,485}{150,438}{175,394}{185,373}{200,350}{210,330}{225,305}{250,260}{275,216}{300,172}
                // relevé en activant la ligne Degdepcal et en ajoutant cette variable à l'édition dans le terminal série
                // on peut en déduire une équation qui donne la valeur en mmHg au départ de la conversion ADC , utilisé sous Processing
                // mmHg = (707 - valeur ADC)/1.78 ou 1.78 est la pente du capteur pour tension VS mmHg

//**************  Ces 6 lignes sont à renseigner obligatoirement.****************
          // Ce sont : Na[],Anga[],  Ncyl, AngleCapteur, CaptOn, Dwell
          // Les tableau Na[] et Anga[] doivent obligatoirement débuter puis se terminer par  0
          // et  contenir des valeurs  entières >=1
          // Le nombre de points est libre. L'avance est imposée à 0° entre 0 et Nplancher t/mn
          // Le dernier N fixe la ligne rouge, c'est à dire la coupure de l'allumage

          // Au régime moteur de (obligatoirement croissant):
int Na[] = {0, 500, 600, 700,  800,  900, 1000, 1500, 2000, 2500, 3000, 3500, 4000, 6800, 7000, 0}; // Courbe a
          // degrés d'avance vilebrequin correspondant:
int Anga[] = {0, 1,  8,  12,   12,    8,   12,   20,   22,   24,   28,   28,   28,   28,    5,  0};
Lio
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Lio »

sujet bien interessant
qui me fait poser la question de mettre ce genre de truc sur le prochain projet :roll:
tribsa58
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par tribsa58 »

J' y comprends que dalle mais chapeau pour vos recherches et leur mise à disposition :D
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

J'espère que ça intéresse, c'est vrai que ça paraît bien compliqué car c'est un métier ou une certaine passion de coder et faire des applications qui fonctionnent bien...
Mais le code est dispo dans ces différentes versions (testées sur route) AEPL, AECP, et avec le circuit Arduino c'est plus facile pour le programmer et l'utiliser.

Pour programmer l'Arduino (version Nano ici, pour le gain de place), il faut installer un logiciel gratuit "Arduino IDE" (il est même de base dans les logiciels sous Linux Ubuntu, il y a aussi une version pour Windows).
On se connecte avec un cordon USB normal (mini USB coté Nano) entre PC et Arduino et on charge le programme d'allumage, et ça fonctionne !
Si besoin je le fais sans problème, mais c'est utile de pouvoir le programmer car on peut modifier sa courbe d'avance en fonction de la moto.
Ceci dit vu le prix d'un clone d'Arduino Nano (environ 2€) on peut en avoir plusieurs, un "vrai" Arduino Nano coûte plus cher dans les 22€ en France.

Bon il faut quand même quelques composants autour du Nano pour en faire un allumage : un régulateur 5 V, quelques condos (petits) de filtrage, un transistor de puissance pour couper les bobines : on prend un "IGBT" spécial allumage, le capteur "Hall" modèle adapté (ici j'ai des A110x), haute température, protégé des inversions de polarité et pouvant supporter 24V en permanence tout en pouvant fonctionner à partir de 3,8V.
Donc l'allumage peut aussi fonctionner en 6 V, je n'ai pas essayé.
Il faut aussi quelques résistances et LEDs pour caler l'allumage et voir si on reçoit bien les impulsions du capteur, si c'est alimenté.
A noter que sur le Nano ces LEDs existent et sont visibles, il faudrait un boîtier transparent mais je préfère le métal pour mieux le protéger.

La partie la plus délicate est l'adaptation sur le moteur, le plus simple faire comme les autres allumages se mettre à l'endroit des anciennes vis platinées.
Sur nos Anglaises c'est généralement un plateau circulaire avec les capteurs et un rotor avec aimant ou pas.
On pourrait même se permettre d'avoir, comme à l'origine, ou comme l'exemple de Tricati (Ducati 750) deux allumages totalement séparés, 2 capteurs, 2 Nano, 2 IGBT, 2 bobines.

De mon coté j'aimerais le faire coté primaire en bout de vilo, sur l'alternateur, en fonction des motos il y a plus ou moins de place.
Pour conserver l'allumage d'origine en place.
Sur la T140 de 1980 la chaîne primaire Triplex a décalé le stator vers l'extérieur, alors que le rotor est resté vers l'intérieur. Je ne sais pas si je décale le rotor ou pas, j'avais essayé avec une entretoise mais ça touche l'index (repère de calage de l'avance à l'allumage) du carter extérieur.

Sur Norton Commando à priori il y a de la place sauf peut-être la 850MK3 avec l’entraînement du démarreur et la roue libre...
Sur les autres je ne sais pas !
Le plus simple c'est quand même coté vis platinées pour être adaptable à beaucoup de motos.

Une dernière possibilité que je n'ai jamais vue sur ceux du commerce c'est l'avance à dépression, (un petit capteur en plus et c'est le plus cher des composants, environ 14€) faire varier l'avance en fonction de la charge du moteur.
Les courbes d'origine sont un compromis je pense, mais qui ne doivent pas trop donner d'avance pour ne pas risquer de casser le moteur en cas de conduite "sportive".
Car forte charge, circuit, etc. pas trop d'avance ; conduite tranquille il faudrait plus d'avance, le mélange demande plus de temps à brûler.
Ça devrait permettre une consommation en baisse et un moindre échauffement.

Sur des motos plus moderne on mesure l'ouverture des gaz (ça donne une idée de la charge), Avec des Amal ou Mikuni classique ça ne va pas être facile, sur les autos on mesure la dépression (image de la charge).
Le seul souci que je vois c'est les pulsations de dépression amples de nos monos ou bicylindres, le capteur risque de s'affoler et l'électronique derrière va répondre très vite, plus qu'avec une avance à dépression classique mécanique. Il faudra peut-être filtrer, amortir les pulsations.
Cependant c'est fait sur un bicylindre (flat twin) Panhard de 850 cc à refroidissement à air capable de plus de 50 ch, peut-être que sur une moto avec moins d'inertie ça pourrait engendrer quelques secousses à bas régimes, des essais à faire...

Sans mesure de dépression on pourrait utiliser le commutateur 5 courbes, origine courbe 1, je roule tranquille courbe 2 (plus d'avance à bas moyen régime), j'ouvre en grand courbe 1 ou 3. Le problème c'est qu'il ne faut pas oublier de changer de courbe...
Ça ne me paraît pas sûr du tout, comme le robinet pour fermer l'huile sans sécurité anti démarrage !
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Tricati
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Tricati »

Pour évaluer la charge du moteur en lieu et place d'un capteur à dépression on peut mettre un potentiomètre de position de la poignée de gaz, ce serait le plus facile, comme sur les allumages/injections de première génération Marelli entre autres.
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Plus facile je ne sais pas, sur les injections c'est un potentiomètre en bout d'axe du papillon, là il faudrait un câble de la poignée de gaz qui s'enroule sur une poulie liée au potentiomètre.
Le prix d'un "vrai" potentiomètre des gaz est plus élevé que le capteur à dépression seul.
En pièces auto on en trouve pour 36€ :
http://www.dpauto.fr/capteur-potentiome ... 4743_1.cfm
Mais pour du Renault Clio essence par exemple c'est plutôt 90€ (Hella).
C'est vrai aussi que le capteur à dépression spécial Clio va coûter plus (environ 100€) que mon capteur électronique seul.
Le capteur à dépression ne demande qu'un tuyau vers la prise de dépression ça me paraît plus simple pour le moment.
Gillou
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par Gillou »

En capteur de position il existe ça :

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C'est le satellite d'une rampe de carbu de Trx mais c'est monté sur un carbu a papillon. Par contre étanche.
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rickman
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par rickman »

hey !

c'est super !

je n'y comprends rien , mais bon , c'est l' éveil à la modernité , le bonheur de l'intelligence partagée , la queue du graal enfin retrouvée : un travail utile pour les masses laborieuses ! :mrgreen:

mazette !

mais faut pas , non plus , oublier , le malheureux de cuisine -et de corvée - sur les circuits - , faut pas lui mettre la tête à l'envers à notre tricati , car en plus c'est un fin gourmet ! :lol: !

personne n'est parfait !

super ce post :oops:

de l'hospice
slt et frat
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michelm
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Re: Allumage électronique à 20€ !

Message non lu par michelm »

Oui c'est le même genre qu'en auto, mais en moto les pièces sont encore plus chères et difficiles à trouver.

Je ne résiste pas à vous montrer les circuits imprimés faits pour les Panhard, trop beau !
Sans parler de l'interface graphique pour visualiser les valeurs (logiciel Processing sur PC), mais en moto on aura du mal à se balader avec PC en roulant...

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