Les motos anglaises d'avant 1983

http://www.motos-anglaises.com/
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MessagePublié : 03 juil. 2017, 13:28 
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Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
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Localisation : sud ardeche
si le forum perdure et connait un succès certain c'est qu'il y a des règles, il a fallut même parfois hausser le ton quand certains ont posté en langage SMS,d'autres sont tombés dans la grossièreté etc....
Et tout ce qui a dévié sur des Triumph modernes ,sur des motos Italiennes ou Asiatiques ,mais il faut bien lire et avec les deux yeux de préférence l'intitulé du site "MOTOS ANGLAISES D'AVANT 1983" ce qui est simple et résume tout
quand on a un soucis d' hémorroïdes on ne cherche pas un remède sur un forum consacré aux meubles et cela même si cela a un lointain rapport avec le confort des chaises


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MessagePublié : 04 juil. 2017, 09:47 
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Inscription : 22 août 2012, 11:43
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Localisation : poitiers 86
Cette petite polemique a Un côtè frais et printanier , comme pour rappeler l'integrité des membres de ce forum !!!
Ou les mots " kokusan ou Mitsubishi " font autant d'effet qu'un cure-dent sur une carie dentaire ,
Ou le pseudo " dreamcb77 " éveille les curiosités ,
Ou les questions et rèponses ont Un relent de dialogue Audiardesque ,

Et comme dirait Un de vos illustre membres , du fin fond de la salle d'autopsie ,

Ne changez Rien , Pace I salute !!!


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MessagePublié : 04 juil. 2017, 10:39 
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Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
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Localisation : Bourgoin Jallieu (38)
Bon aller, on se détend, c'est l'été et il fait beau.

Bon, Michel, t'en es ou ? Ca marche ton allumage ? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


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MessagePublié : 04 juil. 2017, 21:35 
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Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
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Localisation : NORD DROME
dreamcb77 a écrit :
Dommage !!!
moi j'ai une Anglaise ( une Velopette pour être précis ) qui roule ,
et une vieille japinaise ou j'essai aussi de mettre au point un allumage troniqué ,
et le post sur ce sujet m'intéressait bien , surtout avec le concours de Mr Loutrel .

Merci Messieurs les censeurs !!!
dreamcb77 a écrit :
Cette petite polemique a Un côtè frais et printanier , comme pour rappeler l'integrité des membres de ce forum !!!
Ou les mots " kokusan ou Mitsubishi " font autant d'effet qu'un cure-dent sur une carie dentaire ,
Ou le pseudo " dreamcb77 " éveille les curiosités ,
Ou les questions et rèponses ont Un relent de dialogue Audiardesque ,

Et comme dirait Un de vos illustre membres , du fin fond de la salle d'autopsie ,

Ne changez Rien , Pace I salute !!!


Pour ta japinaise tu t'es juste trompé de site ça arrive,tu n'as pas bien lu la page d'accueil et du coup tu pars dans un délire de censeur et de sectaires,c'est pathétique,voir affligeant,peuchère même comme on dit dans le Sud.

Par contre pour ta Vélocette tu es à la bonne adresse. 8)


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MessagePublié : 06 juil. 2017, 17:47 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Messages : 1663
Localisation : 63 Puy de Dôme
Même plus le temps de partir une semaine et le sujet explose ! :oops:
Alors je ferais un document quand il sera bien au point l'allumage électronique, il reste quelques adaptations pour ...........................
la moto anglaise d'avant 83 (ouf !).

Je pense que le site généraliste à consulter est celui de Phil. Loutrel le créateur de cet allumage à base d'Arduino, ainsi que pour lui poser quelques questions, mais bon il est très occupé il a une BSA à remonter !

Donc ici je me contente d'apporter des modifications pour Norton Triumph BSA etc. :
allumage à chaque tour (calage moteur à 360°),
courbes d'avance adaptées à ces moteurs,
démarrage au kick avec une bonne gestion de l'avance pour ne pas avoir de retour,
adaptation aux bobines d'allumage Lucas et essai avec bobines modernes à très faible résistance,
capteur Hall au niveau des vis platinées d'origine ou éventuellement coté vilo et alternateur Lucas,
potentiomètre ou commutateur pour modifier l'avance en roulant pour améliorer la courbe d'avance,
etc.

Les problèmes évoqués sont donc bien liés à ce type de moto et je teste sur une Triumph T140 et bientôt j'espère sur une Norton Commando, donc je ne sais pas vraiment répondre aux problèmes des autres motos, il faut faire des essais, des modifications adaptées etc.

Bon courage à ceux qui adaptent sur d'autres motos mais qu'ils m'excusent si je ne sais pas répondre à leurs problèmes spécifiques.

Le lien pour programmes et schéma :
https://github.com/michelm63/AEMM/tree/master


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MessagePublié : 07 juil. 2017, 14:24 
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Inscription : 09 mars 2015, 12:23
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Localisation : France
Bonne synthèse, Michel, mais j'ai le temps de répondre aux questions des copains motards, et autres.
Un scoop : l'Aepl-duino tourne sur une Velocette!


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MessagePublié : 07 juil. 2017, 15:22 
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Inscription : 28 janv. 2009, 18:50
Messages : 221
Localisation : Bretagne
PhLoutrel a écrit :
Bonne synthèse, Michel, mais j'ai le temps de répondre aux questions des copains motards, et autres.
Un scoop : l'Aepl-duino tourne sur une Velocette!
Je confirme, toujours disponible pour répondre à mes questions les plus saugrenues, ainsi que toi Michel.
Ça tourne sur ma Vélo MKIII.
Il me reste à continuer les essais d'endurance, mais à priori c'est génial.
Quand j'aurais peaufiné le montage mécanique des divers circuits je ferais un compte rendu sur le MAC


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MessagePublié : 19 févr. 2018, 14:33 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
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Localisation : 63 Puy de Dôme
Il y avait quelque chose qui me gênait un peu pour le démarrage au kick, alors je me suis replongé dedans.
Presque 700 lignes de code pour un amateur pas des plus éclairés comme moi ce n'est pas toujours simple, mais j'ai mis beaucoup de commentaires pour m'y retrouver.

Alors le problème est démarrage au kick :

le programme compte le nombre de tours au démarrage, si il est inférieur à 3 par exemple, quelque soit le régime moteur calculé + de 500 tr/mn par exemple, l'avance à l'allumage est à 0 voire léger retard, pendant les 2 premiers tours moteurs.

Ensuite programme normal calcul d'avance suivant courbe enregistrée.
Ainsi aucun risque de retour, même si le moteur est lancé avec force et qu'il n'y pas beaucoup de compression (usure ou faible cylindrée).

Mais si calage moteur, avec le contact toujours mis, le système n'était plus en état de recommencer.
Il fallait couper le contact et le remettre pour un nouveau démarrage sans risque de retour.

Donc la solution simple est qu'il faut détecter le calage, temporisation de 1 sec (ça me paraît raisonnable) si pas de tours moteur, le moteur n'a pas démarré, il est arrêté et donc il faut remettre à 0 le décompte tours moteurs au démarrage.

J'ai testé et ça fonctionne, même si le moteur est lancé à plus de 500 tr/mn donc avec de l'avance à l'allumage normalement, à chaque fois les 2 premiers tours sont bien à 0° d'avance, ensuite les autres sont par exemple à 5° ou plus suivant le régime moteur.

J'ai toujours un peu de mal à avoir une durée de charge bobine bien stable à très bas régime, mais comme c'est sous le régime de ralenti, ça ne devrait pas poser de problème.

Avec des bobines "normales" pas de soucis, mais avec des bobines auto modernes à très faible résistance comme je voulais essayer ça sera plus délicat.

Le programme mis à jour est ici :

AEMM-Me-Ub-Nk-C72-19-02-2018
Me multi-étincelles
Ub tension batterie
Nk démarrage au kick
C72 cible de 72° vilebrequin
avec une courbe d'avance style Triumph T140 de 1979-1980

https://github.com/michelm63/AEMM

https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 19-02-2018

C'est la version la plus complète :

multi-courbes d'avance (centrifuge),
changement d'avance en roulant si besoin,
avance en fonction de la charge (dépression ou gaz),
multi-courbes d'avance à dépression,
temps de charge bobine variable en fonction de la tension batterie,
LED de calage statique, et LED de calage dynamique (effet stroboscope) si besoin,
démarrage au kick avec 0° d'avance les premiers tours moteur avec remise à 0 si calage moteur,
limiteur de régime moteur,
surveillance avec LED externe (3 couleurs) de la tension de charge batterie,
et transmission de données : N régime moteur, Avance à l'allumage, tension batterie, sur le port USB que l'on peut connecter à un smartphone, tablette, PC


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MessagePublié : 02 mars 2018, 09:58 
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Localisation : Cassagne 31
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... DDJ6QS2gNw

on met çà dans la magneto et çà marche. il faut juste récupérer le module de puissance.et un aimant dans l'anneau.

pour ceux qui tate rien en électricité la solution est nikel.
mon b31 tourne ainsi,ce kit marche en 6 ou 12v (je suit en 6v)
bien moins cher qu'un thorspark ou autre marque.
clik sur le lien ouvrir dans un autre onglet.


Dernière modification par foguy le 03 mars 2018, 12:13, modifié 1 fois.

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MessagePublié : 02 mars 2018, 10:25 
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Good Morning sir
Who are you ?


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MessagePublié : 02 mars 2018, 18:29 
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Localisation : 63 Puy de Dôme
Peut-être :
http://bsamicale.forumsactifs.net/t2803-bonjour-a-tous
manque juste quelques mots magiques, comme bonjour :wink:


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MessagePublié : 02 mars 2018, 19:33 
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Inscription : 12 janv. 2018, 10:00
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Localisation : Cassagne 31
oups pardon,je n'avait pas vu que j’avais zappé ma présentation

michelm a trouvé 8) .
j'admire ton taf,moi ji pipe rien en électronique,je sait régler tout çà mais programmer comme tu fait respect 8)
pourtant j'essaie de suivre mais tu me perd :mrgreen:


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MessagePublié : 06 mars 2018, 16:55 
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Localisation : 63 Puy de Dôme
"Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : polissez-le sans cesse et le repolissez." (N. Boileau)

Bon ça doit faire largement plus de vingt fois que je trouve encore des problèmes et que je me remets sur l'ouvrage :oops:

J'ai cru que mes difficultés de démarrage au kick avec la T140 étaient dues à une chute de tension plus importante qu'avec l'allumage Lucas d'origine.
Et non il n'y a pas une grande différence.

J'ai cru que ça venait de la chute de tension de l'IGBT (j'ai une résistance de 1 k dans la gate comme le schéma de test du datasheet, contrairement au schéma de Phil. Loutrel direct du Nano vers IGBT).
J'ai donc fait des mesures pour voir, résistance ou pas, ça ne change rien dans la chute de tension.
Avec une charge de 3 ohms la chute de tension est de l'ordre de 1,16 V (alim 12.3 V), c'est plus que le transistor utilisé dans l'allumage Lucas : 0,87 V mais c'est raisonnable.
Ça ne peut pas jouer même au démarrage.

Alors j'ai simulé un démarrage au kick (petit programme avec un autre Nano) je commence avec N régime moteur de l'ordre de 300 tr/mn (mesures faites sur la moto de 200 à 450 tr/mn) en augmentant le régime à chaque tour jusqu'à environ 1500 tr/mn.

Et bien c'est instable au niveau temps de charge bobine, des fois très long, des fois presque rien, des fois parfait...

J'ai essayé les versions (dwell 2) de Phil. Loutrel et Christophe (Panhard) c'est pire. Il y a encore plus de temps de charge entre 2 tops capteur, voire plantage pour une version de 2016 de l'AEPL.
Je comprends pourquoi ils n'utilisent pas ce mode avec un temps de charge optimisé.
Mais plutôt charge permanente des bobines, au moins au début à bas régime, en fait comme l'allumage Lucas.

Ma version semble un peu meilleure, déjà j'impose charge bobine et étincelle au PMH (fin de ma cible à 0°) à bas régime et obligatoirement pendant les premiers tours moteurs (Nombre de tours moteur au kick = 3) même si le régime est supérieur à 500 tr/mn. Mais les temps de charge sont quand même par moment limites pendant cette phase de démarrage.

En phase d'accélération le temps de charge diminue aussi, mais finalement c'est normal le top capteur arrive plus rapidement que le tour d'avant et écourte le temps de charge.
En décélération c'est le contraire, le temps de charge s'allonge pendant la transition.
J'ai vu que sur l'allumage des BMW R1100 Bosch allongeait le temps de charge bobine pour les accélérations, il faut que je garde cette idée en tête.

Mais ça veut dire que je peux oublier les bobines à faible résistance, elles risquent de ne pas résister, ou alors avec une résistance ballast en série pour limiter le courant et l'échauffement.

Le seul moyen de bien maîtriser le temps de charge bobine serait d'avoir une roue dentée (phonique, ex 32 dents - 2) qui permet un calcul de régime plusieurs fois par tour moteur, comme sur les injections modernes.
Ça me paraît compliqué au niveau du capteur et cible sur un carter de distribution Triumph, Norton etc.

Un autre moyen c'est de faire un CDI (j'aime bien les CDI, j'en avais fait plusieurs), plus de temps de charge à gérer ça simplifie beaucoup, j'en ai fait une version du programme, plus aucun problème.
Mais bien sûr il faut un convertisseur 12V/ 300 à 400V CC, un condo etc.
Le programme est simple mais l'électronique plus compliquée...


Pour en revenir à la version classique avec bobines, je modifie le logiciel :

Plus question de bobines à très faible résistance avec temps de charge très précis, ce n'est pas possible en l'état.

Au démarrage au kick les 2 ou 3 premiers tours se font avec début charge bobine en début de cible (ex 72°) et allumage (étincelle) à 0° PMH (fin de cible).
Un peu comme des vis platinées.

Si le moteur ne démarre pas, tempo de 1 sec pour remettre à 0 démarrage au kick, aucun risque de retour, avance à 0° PMH.
Même si on cale et que l'on ne coupe pas le contact l'allumage est de nouveau en phase démarrage au kick sans avance.

Jusqu'à 500 tr/mn avance à 0°, ensuite avance variable suivant courbe choisie (multi-courbes etc.).

Protection bobine à 5 sec, c'est je pense assez long pour démarrer au kick, on cherche la compression, on est probablement pas bien loin du PMH, on met le contact, les bobines sont alimentées, et on a 5 sec pour démarrer (on peut mettre 10 sec etc.), sinon coupure des bobines pour ne pas les faire surchauffer.

On a donc :

multi-étincelles à bas régime,
multi-courbes d'avance (centrifuge),
changement d'avance en roulant si besoin,
avance en fonction de la charge (dépression ou gaz),
multi-courbes d'avance à dépression,
temps de charge bobine variable en fonction de la tension batterie,
LED de calage statique, et LED de calage dynamique (effet stroboscope) si besoin,
démarrage au kick avec 0° d'avance les premiers tours moteur avec remise à 0 si calage moteur,
limiteur de régime moteur,
surveillance avec LED externe (3 couleurs) de la tension de charge batterie,
et transmission de données : N régime moteur, Avance à l'allumage, tension batterie, sur le port USB que l'on peut connecter à un smartphone, tablette, PC

J'ai encore des soucis au démarrage : de temps de charge bobine, c'est aléatoire, des fois c'est bon mais souvent il y a un risque de raté d'allumage...
En régime stabilisé pas de soucis, l'avance, temps de charge bobine etc sont stables.


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MessagePublié : 07 mars 2018, 09:16 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Messages : 1663
Localisation : 63 Puy de Dôme
J'ai enfin résolu le problème à ma manière donc un peu façon bricolage, sûrement pas très propre pour un informaticien spécialisé mais ça me semble bien fonctionner, autant que je puisse simuler démarrage et forte accélération etc.
Je ferai un peu plus d'essais plus tard. Les phases transitoires sont difficiles à visualiser.

Le programme est donc modifié comme ça :

J'ai fixé un seuil de gestion alimentation des bobines à 1400 tr/mn (pour avoir au moins 7 ms (bobine Lucas) de temps de charge pendant la cible de 72°).

Les 3 premiers tours de démarrage au kick : avance fixée matériellement à 0° fin de cible, quelque soit le régime moteur (+ de 500 tr/mn par exemple).
Si le moteur ne démarre pas ou cale la séquence de démarrage est automatiquement réinitialisée au bout d'une sec.

Sous 500 tr/mn avance pareil à 0°, avance non calculée mais fixée matériellement par la cible, comme si c'était des vis platinées.

Charge bobine en début de cible (la mienne est à 72°) jusqu'au seuil de 1400 tr/mn, donc temps de charge supérieur à 7ms.
Les bobines ne sont donc pas alimentées en permanence. Mais le temps de charge plus long permet une réserve d'énergie en cas d'accélération.

Au dessus de 1400 tr/mn gestion électronique par le programme, temps de charge constant de 7 ms.

(Pour ceux qui suivent le programme, pour la transition entre ces 2 modes j'ai utilisé Tprec au lieu de T ça permet de ne pas avoir un trou (pas de charge) entre les 2 lors d'une accélération, ce qui était le cas avant.)

Parfois au démarrage j'ai une charge qui dure trop longtemps, entre 2 tours, mais l'allumage est au bon moment il n'y a plus de ratés.

Donc maintenant utilisation seulement de bobines normales ou alors avec résistance en série pour limiter le courant.

Je ne peux pas essayer en réel sur la moto pour le moment.
Mais cette fois je pense que les démarrages au kick seront facilités....

Il y a aussi la version CDI décharge de condensateur :

https://github.com/michelm63/AEMM


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MessagePublié : 13 mars 2018, 21:41 
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Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Messages : 1663
Localisation : 63 Puy de Dôme
J'étais trop confiant, après des tests diverses je me suis aperçu qu'il y avait un allumage trop tôt (avec de l'avance donc danger de retour de gaz) au premier tour moteur de démarrage après la mise du contact.
Un comble c'est justement ce que je voulais éviter et en fait je testais les démarrages sans couper le contact et là c'était parfait.

Donc modification qui me semble très bien fonctionner, je n'ai pas pu la prendre en défaut dans les conditions les plus difficiles, forte accélération au démarrage, régime moteur de lancement nettement plus important que le kick etc.

Je me suis aperçu aussi que lors de bonnes accélérations, le temps d'alimentation des bobines pouvaient être trop court par moment, par exemple 2 ms pour 7 ms nominal, normal on peut difficilement anticiper un changement de régime important avec un seul capteur.

Donc ajout d'une majoration du temps d'alimentation bobines en phase d'accélération, un peu comme sur les BMW R1100 d'après ce que j'ai lu.
Mais jusqu'à 6 000 tr/mn, après jusqu'à 7 000 tr/mn, il n'y a plus beaucoup de temps pour recharger les bobines sur un bicylindre avec un allumage par tour,
en tout il y a 8,5 ms - 1 ms pour l'étincelle d'allumage reste 7,5 ms pour 7 ms minimum de temps de charge bobine Lucas d'origine Triumph T140 Norton etc.
Il vaut mieux ne pas majorer le temps de charge bobine en approchant les 7 000 tr/mn.

Donc nouvelle version ici :
(j'espère que cette fois c'est la bonne !)

https://github.com/michelm63/AEMM/blob/ ... 3-2018.ino

Grâce à Phil. Loutrel, merci à lui, j'ai pu visualiser les phases de démarrage avec un meilleur outil que mon déjà ancien oscilloscope, une carte analyseur logique sur PC, avec un logiciel (libre) sous Linux : Pulseview, je peux facilement visualiser mes signaux capteur et allumage, sur des temps un peu longs.

On peut voir les premiers allumages au démarrage, avec un multi-étincelles à bas régime, ça commence à environ 320 tr/mn (valeur réaliste pour un lancement au kick sur la T140) et une accélération jusqu'à environ 3 500 tr/mn.



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