Mon premier serrage

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Mon premier serrage

Message non lu par tribsa58 »

Sérieusement: ce joint spi peut sauter si la pression qu'il reçoit est trop forte: je connais deux personnes à qui c'est arrivé après avoir remonté en réglant le clapet de surcharge ressort trop tendu. (ils avaient rajouté une cale, trouvant que le jeu était anormal, or il doit y avoir du jeu, à sec, dans l'assemblage). Auquel cas il n'y à rien d'autre à faire qu'à remplacer le spi, et régler correctement le clapet. (en plus de réparer ce que le serrage a abîmé).moi j'aime bien la bague bronze :roll:
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Mon premier serrage

Message non lu par michelvincent »

Loïc, j'ai trouvé ça:
http://www.classicbikepartscheshire.com ... valve-p471
Autant en mettre un neuf, non?
Avatar de l’utilisateur
jean-pierre
Messages : 7726
Inscription : 25 janv. 2007, 19:43
Localisation : sud ardeche

Re: Mon premier serrage

Message non lu par jean-pierre »

Un manque de lubrification récurent se porterait plutôt sur les coussinets un serrage tel qu'il est décrit
Ressemble à une carburation bien pauvre et une conduite en surcharge
Mais tout est possible
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Mon premier serrage

Message non lu par carcaien »

tribsa58 a écrit :Sérieusement: ce joint spi peut sauter si la pression qu'il reçoit est trop forte: je connais deux personnes à qui c'est arrivé après avoir remonté en réglant le clapet de surcharge ressort trop tendu. (ils avaient rajouté une cale, trouvant que le jeu était anormal, or il doit y avoir du jeu, à sec, dans l'assemblage). Auquel cas il n'y à rien d'autre à faire qu'à remplacer le spi, et régler correctement le clapet. (en plus de réparer ce que le serrage a abîmé).moi j'aime bien la bague bronze :roll:
Nous on se plaindra pas d'une pression élever :mrgreen:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mon premier serrage

Message non lu par guyader »

Merci MichelVincent,

cependant, le prix, gloups...
Surtout s' il ne s' agit que d' un ressort à changer...

A+,
Loïc.
niko
Messages : 864
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Mon premier serrage

Message non lu par niko »

Slt Luc j'éspère que tu ne te véxeras pas mais j'ai trouvé lors de notre sortie que tu lui demandais beaucoup à ta petite T100, tu lui rentre trop dedans au démarrage et quasiment à chaque fois .... :cry:

On s'est que s'est bien vivant mais la vraiment s'est un peu trop ,s'est peut être la cause du joint spy qui a cédé ,enfin s'est mon point de vue .

Une autre petite chose ,beaucoup de personnes pense que le rodage est 1500kms, eh bein moi et d'autres pensons qu'il faut au minimum le double et encore ....
Alors combien a ton cylindre ,pistons ??
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Tricati »

Le clapet de surpression des Triumph ne présente aucun jeu ressort/piston, contrairement aux Norton....Loïc ne touche à rien !
Le ressort est même comprimé, on peut avec un petit montage simple vérifier le tarage du clapet. La longueur et le tarage du ressort sont données aussi dans les data des manuels d'atelier.
Arrêtez de bricoler les circuits d'huile des moteurs où la pression vers le vilebrequin est dépendante du joint spi du carter de distribution, et n'achetez pas des merdes sur certains sites. Dans le cas des T120 avec une pompe morgo rotative, une petite modif du carter de distribution permet de monter un joint à double lèvre.
Et sur les pré unit avec une morgo haut débit il faut modifier le débit, pas le tarage !, du clapet de décharge en perçant deux trous supplémentaires dans le corps du clapet.....
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Mon premier serrage

Message non lu par Luc94 »

Niko
Je roulais assez cool pourtant je pense : 4000/ 4500.... surtout en balade " organisée "
Mais il est vrai que je roule dans les tours
L'ensemble pistons cylindres doit avoir
4000kms
Pas sûr que le spi soit fautif
Par contre l 'huile était noire de suies mais encore collante aux doigts
Dernière modification par Luc94 le 21 oct. 2016, 18:30, modifié 1 fois.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Mon premier serrage

Message non lu par guyader »

Bonjour Tricati,

là, c' est une réponse claire !
Car, effectivement, le ressort est comprimé, comme je l' indiquais.
J' en conclue que l' ensemble est d' origine.
Ok, je n' y touche pas. Ce qui est déjà une bonne chose...

Merci.

Loïc.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Mon premier serrage

Message non lu par michelvincent »

guyader a écrit :Merci MichelVincent,

cependant, le prix, gloups...
Surtout s' il ne s' agit que d' un ressort à changer...

A+,
Loïc.
Tu as bien remarqué qu'ils vendent le ressort seul, pour quelques livres? Sous le clapet complet...
Mais si Tricati dit que c'est normal, alors c'est tout bon...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon premier serrage

Message non lu par philippe c »

A mon avis, la première chose à faire pour essayer de comprendre est de déposer le carter de distribution. Cela te permettra de voir l'état du joint spi et si la pompe est bien serrée. Si tu ne vois rien, tu peux déposer la pompe pour voir si les clapets fonctionnent.

Comme ton serrage semble assez sérieux (roue bloquée), je crois que tu devras ouvrir le haut moteur pour voir les dégâts sur les pistons et le cylindre. Une vérification des coussinets ne serait ensuite peut-être pas de trop.
niko
Messages : 864
Inscription : 26 févr. 2007, 08:20
Localisation : thiais

Re: Mon premier serrage

Message non lu par niko »

Luc je parle des démarrages qui étaient vraiment pas très cool ,s'est mon point de vue ,on est pas au TT :mrgreen:
qu'on en fasse un de temps en temps ok, mais la tout de même... (ça me rappel un macqueur en commando a froid poignée en coin ça me faisait mal de voir ça ,il la mis par terre très vite son moteur ) :cry:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Mon premier serrage

Message non lu par philippe c »

Je suis bien d'accord qu'il faut ménager ces mécaniques si on veut les faire durer, surtout les premiers kilomètres à froid.

Il faut au moins 15-20 kms pour que l'huile soit chaude.
tribsa58
Messages : 607
Inscription : 05 juil. 2013, 11:29
Localisation : loire

Re: Mon premier serrage

Message non lu par tribsa58 »

carcaien a écrit :
tribsa58 a écrit :Sérieusement: ce joint spi peut sauter si la pression qu'il reçoit est trop forte: je connais deux personnes à qui c'est arrivé après avoir remonté en réglant le clapet de surcharge ressort trop tendu. (ils avaient rajouté une cale, trouvant que le jeu était anormal, or il doit y avoir du jeu, à sec, dans l'assemblage). Auquel cas il n'y à rien d'autre à faire qu'à remplacer le spi, et régler correctement le clapet. (en plus de réparer ce que le serrage a abîmé).moi j'aime bien la bague bronze :roll:
Nous on se plaindra pas d'une pression élever :mrgreen:
C'est pas faux mais on ne se plaindra pas non plus de ne pas en avoir du tout :shock:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Mon premier serrage

Message non lu par PHILIPPE »

le mano c'est bien pour t'indiquer que ta moto est chaude :mrgreen: (15/20 bornes ça depend de la saison, c'est 30 bornes l'hiver , 10 l'été )

ça te fait voir aussi que c'est pas bon de laisser tourner au ralenti :mrgreen:

et ça te fait peur quand tu roule en pleine chaleur juillet /aout :mrgreen:



maintenant meme le voyant d'origine ne t'indiquera pas si les manetons sont lubrifiés
Répondre