capacité huile primaire T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

le manuel dit 35 cl apres tu fait comme tu veut
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Ben oui bien sure , mais comme dis dans le message précédent , un retour d'expérience m’intéresse plus que ce qui est noté sur les différentes Revues Techniques

Préconisation capacité d'huile dans le carter de transmission sur la RMT française :0.35L

Préconisation capacité d'huile dans le carter de transmission sur la RMT anglaise :0.15L


Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

Ce que j'ai mis ne vient pas d'une quelquonque revue technique mais du workshop manual de l'usine destiné aux concessionnaires
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Piaf »

Alan , ou en est ton moteur?
Gaaazzz!!
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Je reviens sur ce sujet, après avoir vidé mon carter de primaire , plus de fuite a aller polluer mon pneu arrière.

Après 2 roulages de 15km sans huile dans le primaire , celui ci se rempli petit a petit , il y a donc une liaison entre le carter moteur et le primaire ? ou un joint HS ?

A priori ayant un modèle de 1966 , je ne suis pas censé avoir les fameux 3 petits trous de communication....

Ce surplus d'huile me fait baisser mon niveau d'huile moteur , sur le carter extérieur est indiqué en sérigraphie le niveau minimum de cette huile moteur , jusqu’où peut on le remplir ?

Votre avis m’intéresse , merci
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par APEMA »

Gazigator a écrit : 01 déc. 2021, 13:38 Ce surplus d'huile me fait baisser mon niveau d'huile moteur , sur le carter extérieur est indiqué en sérigraphie le niveau minimum de cette huile moteur , jusqu’où peut on le remplir ?
Attention une baisse rapide du niveau d'huile moteur peut être provoqué par autre chose que la communication avec le carter primaire ! (segments, pistons, etc. etc.). Sinon, le "minimum oil level" en lettres d'or n'est là que pour faire joli, vaut mieux la lecture de la jauge fixée au bouchon du réservoir, bien plus précise !
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Ah bien , voila une information importante et t'en remercie car cela peut induire en erreur.

La Bonneville de 66 n'étant pas équipée de cette jauge , quelle mesure en cm faut il compter entre le haut du reservoir et le niveau correct ?

Je me permets néanmoins de réitérer ma question a savoir quelle relation ou communication entre les 2 carters d'huile (moteur et primaire) ?
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par gigi »

Pas de communication entre les carters moteur et la transmission primaire sur les 66, à moins d'une modification ou d'un changement de carters...Si tu as un moteur DU xxxxxx, ce sont les carters originaux .
Ce passage d'huile vers le primaire peut être dû à un spi (qui est sur la sortie moteur , derrière le pignon duplex ) HS ou non remonté par un précédent utilisateur ...
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par APEMA »

Gazigator a écrit : 01 déc. 2021, 16:41 La Bonneville de 66 n'étant pas équipée de cette jauge , quelle mesure en cm faut il compter entre le haut du réservoir et le niveau correct ?
Il semble pourtant que le bouchon de réservoir d'huile AVEC JAUGE soit le même pour les T120 de 1963 à 1970 ? C'est la référence 82-9659.
En vente par exemple ici : https://www.valdevit-motorcycles.com/bo ... -2208.html

On a intérêt à changer de temps en temps le joint en liège dans le fond du bouchon, ça aide à l'étanchéité !
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par PHILIPPE »

Sans jauge , ne jamais aller plus haut que 5 cm environ en dessous du tuyau de retour

Pour le niveau a chaud bien sur
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Alan »

Piaf a écrit : 25 nov. 2021, 10:02 Alan , ou en est ton moteur?
Gaaazzz!!
Salut Piaf
J'avais pas vu ta question
Ça avance, il sera prêt ce printemps
Le bas moteur est en cours de remontage, en haut il manque un piston à recevoir de chez Morgo
A+ !
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3985
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Alain B. »

Gazigator a écrit : 23 nov. 2021, 12:12 Mea Culpa , bien sur cela va de soit , j'avais anoté en Cm° puis modifié en mesure liquide sans faire la transposition , donc je réitere ma question dans la mesure ou les posts antécédents étaient contradictoires....15Cl suffisent ils par retour d'expérience et non suivi du tableau constructeur?
Mais ça coule pas... y'a un progrès... :roll:
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Gazigator »

.......Ce passage d'huile vers le primaire peut être dû à un spi (qui est sur la sortie moteur , derrière le pignon duplex ) HS ou non remonté par un précédent utilisateur ...

Merci Gigi pour ton retour , j'ai passé commande de ce spi et en profiterais pour changer la chaine duplex. Le changement de ce spi peut il se faire moteur dans le cadre?
Bon roulage a toutes et tous en 2022
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par gigi »

Sans aucun problème .Après dépose du pignon moteur , tu l'as bien en évidence . Profites-en pour changer également celui qui est sur la trappe donnant accès au pignon de sortie de boite ....
Gazigator
Messages : 28
Inscription : 14 nov. 2021, 18:40

Re: capacité huile primaire T120

Message non lu par Gazigator »

Voila , je viens d’accéder a mes 2 joints spi.

Pour ce qui est du spi coté vilebrequin ,il est monté lèvre et ressort vers l'extérieur , ne serait il pas monté a l'envers ?cela pouvant expliquer l'apport d'huile moteur dans le primaire.....

En démontant le cache PSB afin de changer le spi , je m’aperçois que la plaque support est montée sans joint ni pate a joint , cela pourrait il expliquer la fuite d'huile qui viens asperger mon pneu arrière , j'ai passé en commande ces 2 joints d'étanchéité et tous conseils seront le bienvenu (notamment comment extraire celui du vilo , avec la technique "vis a placo" j'ai peur de faire des bêtises et de trop le renfoncer)

Vous en remerciant par avance..... :)
Répondre