culasse Norton

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Chouchen29
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culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Hello gentlemen,

le joint de culasse de ma 650 étant de plus en plus gras, j'ai déculassé hier pour le changer et contrôler la culasse car je soupçonne également une consommation d'huile anormale par les guides. Bref plusieurs questions se posent à moi :
- les soupapes semblent étanches mais le conduit d'admission gauche est tout noir alors que celui de droite est propre. A quoi cela peut-il être dû ??
- je n'ai pas l'outil nécessaire pour le démontage des axes de culbu, existe-t-il une combine pour s'en passer ?
- doit je prévoir pour le remontage un remplacement de tout ce qui est gougeons, vis et écrous ? ( ou d'autres choses qui ne viendraient pas à l'esprit )
Merci

Bonne journée :D
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LOYERA
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Re: culasse Norton

Message non lu par LOYERA »

Chouchen29 a écrit :Hello gentlemen,

l
- je n'ai pas l'outil nécessaire pour le démontage des axes de culbu, existe-t-il une combine pour s'en passer ?
-
Bonne journée :D
J'enlève les axes sans outil spécial Norton : je chauffe la culasse dans 1 four (quand Madame n'est pas là )
J'avais (j'avais car je voulais faire une photo pour expliquer et je ne la retrouve pas ) trouvé 1 vis longue qui va bien dans le taraudage ; je met 1 bague et une rondelle sous la tête de vis et je visse ; quand c'est à fond de filet , je sort la vis et rajoute une bague et encore si besoin .
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

la vis en question est une des 4 longues vis de culasse. Tu la visses dans l'axe, tu mets une clé plate derrière la tête de la vis, et tu tapotes sur la clé (tu tapotes, ça veut dire pas à la masse!) si c'est bien chauffé, ça sort.
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Ah ok, merci pour l'astuce, j'étais justement en train de me demander où j'allais trouver une telle vis, je suis un peu pauvre en visserie british :D
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LOYERA
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Re: culasse Norton

Message non lu par LOYERA »

[quote="michelvincent"]la vis en question est une des 4 longues vis de culasse.

Et Oui , c'est pour ça que je ne la trouvée pas
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Après une bonne journée de désassemblage et nettoyage, le bilan est le suivant, comme prévu un guide d'admission baladeur :roll:

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Du coup je ne sais pas, je change les 4 ou je remplace seulement celui qui ne tient plus dans son logement ?

Il faut que je trouve quelqu'un dans le coin pour me faire ça, si Joel 29 ou Chine lisent ce post :D

Les pistons sont en cote 0.2, ça rassure, il y a encore de la marge. Il y a une ailette qui a été réparée en deux endroits, je me demande comme elle a pu casser :?:

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LOYERA
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Re: culasse Norton

Message non lu par LOYERA »

. Il y a une ailette qui a été réparée en deux endroits, je me demande comme elle a pu casser :?:

Image[/quote]

On a du l'aider 1 peu dans une vie antérieure ; 1 pied de biche ou autre levier pour décoller la culasse
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Ah oui je n'avais pas pensé à ça :lol:
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Francis V
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Re: culasse Norton

Message non lu par Francis V »

A ta place je changerais les 4 guides et leur soupapes,ferais faire une vérif de planéité des plans de joints culasse,cylindre et logements des culbuteurs.
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

ça serait bien sûr l'idéal.

Je vais vérifier la planéité la semaine prochaine au boulot où j'aurai accès à un marbre.
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Quelques clichés des pistons / cylindre après nettoyage :

Les deux pistons semblent être de marques différentes :roll: , celui de gauche est très marqué à sa surface.

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le cylindre est un peu marqué aussi :

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Quand je pense que je voulais juste changer mon joint de culasse :D :roll:
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Francis V
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Re: culasse Norton

Message non lu par Francis V »

C'est souvent comme cela après 50 ans et des vies souvent bien agitées.

Et si tu refais le haut moteur,après plus de compression en principe,vérifie que le bas soit en bon état.
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Chouchen29
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Re: culasse Norton

Message non lu par Chouchen29 »

Oui c'est ce que je me dis aussi bien qu'au niveau des compressions, elles étaient très bonnes avant que j'ouvre et la moto fonctionnait nickel. :?
michelvincent
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Re: culasse Norton

Message non lu par michelvincent »

Qu'est-ce qui te fait dire qu'ils sont de marques différentes?
Au point où tu en es, déposer le cylindre est facile. Vu les traces, tu trouveras sans doute sur le piston aussi des traces de serrage. Ce n'est pas pour autant que tout soit à refaire. Il faudra voir l'état des pistons, (les traces de serrage peuvent être polies au papier de verre fin) des segments, et la profondeur de ces marques dans le cylindre: un déglaçage à la pierre suffirait peut-être, avec un jeu de segments neufs.
loulou
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Re: culasse Norton

Message non lu par loulou »

c est tout neuf et c est reparti pour 50 ans :wink:
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