Bouchon boite de vitesse T120

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par Carnaby 91 »

Bonjour à tous

Aujourd'hui vidange (entre autre) de la boite de vitesse de ma Bonnie 1963.
Jusque là pas de problème, on dévisse le gros bouchon situé coté droit du carter (ledit bouchon lui-même percé et bouché par un plus petit.....qui fait niveau)

Au risque de paraitre archi-nul (voir l'être réellement) a quoi sert l'autre bouchon situé environ au milieu du carter, (que j'ai démonté par curiosité) qui est un peu rond, qui dépasse d'environ 1 cm du carter et qui comporte un tube et un ressort à l'intérieur??

Je ne le vois sur aucune part list ni schéma

Merci d'avance pour vos réponses.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par guyader »

Bonjour Carnaby,

ben, ce serait-y pas le doigt de sélection qui verrouille la feuille de vigne ?..
:wink:

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par GEORGESM »

C'est le bonhomme ou doigt de sélection surement.
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par Carnaby 91 »

Merci pour vos réponses, je me sens nettement moins bête. :mrgreen:

La question subsidiaire est que:
comme j'ai dévissé ledit doigt et remonté tel quel sans avoir bougé quoi que ce soit (enfin, je pense...) y-a-t-il des précautions particulières pour le remontage et si oui lesquelles?

J'ai resserré le tout à 2kg environ.
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par LOYERA »

Si tu as juste enlever et remis le doigt ... y a pas délit :mrgreen:

ça va reprendre sa place , d'autant que tu n'a pas touché au sélecteur .
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par Carnaby 91 »

LOYERA a écrit : 22 mars 2018, 20:59 Si tu as juste enlever et remis le doigt ... y a pas délit :mrgreen:

ça va reprendre sa place , d'autant que tu n'a pas touché au sélecteur .
Hum!!!!!! je ne suis pas sûr que ce soit pas un délit maintenant. C'est pour cela que j'évite de mettre mes doigts partout :arrow:


P.S. Alain, au 15 avril peut être à Classic en Baye
Avatar de l’utilisateur
LOYERA
Messages : 824
Inscription : 10 nov. 2010, 19:48
Localisation : Sud Manche

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par LOYERA »

Carnaby 91 a écrit : 23 mars 2018, 19:07
LOYERA a écrit : 22 mars 2018, 20:59 Si tu as juste enlever et remis le doigt ... y a pas délit :mrgreen:

ça va reprendre sa place , d'autant que tu n'a pas touché au sélecteur .
Hum!!!!!! je ne suis pas sûr que ce soit pas un délit maintenant. C'est pour cela que j'évite de mettre mes doigts partout :arrow:


P.S. Alain, au 15 avril peut être à Classic en Baye
Yes of course (en baie rien à voir avec Nat..)
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par elmo »

Carnaby 91 a écrit : 23 mars 2018, 19:07 C'est pour cela que j'évite de mettre mes doigts partout :arrow:
Et bien c'est pourtant comme ça qu'on apprend.... en mettant les doigts partout....
Des fois on casse des choses, et puis après????
On répare, mais on a compris. C'est ça qu'est amusant, non?
Avatar de l’utilisateur
Carnaby 91
Messages : 383
Inscription : 24 févr. 2011, 12:30
Localisation : Maintenant le COTENTIN

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par Carnaby 91 »

elmo a écrit : 24 mars 2018, 00:32
Carnaby 91 a écrit : 23 mars 2018, 19:07 C'est pour cela que j'évite de mettre mes doigts partout :arrow:
Et bien c'est pourtant comme ça qu'on apprend.... en mettant les doigts partout....
Des fois on casse des choses, et puis après????
On répare, mais on a compris. C'est ça qu'est amusant, non?


Je suis d'accord avec toi ELMO, ...............mais uniquement en mécanique :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

Ah...le bouchon de vidange et de niveau de la T 120 !
Nouvelle découverte aujourd'hui : Je dévissais de temps à autre le petit bouchon dit "de niveau", pas complétement, et un peu d'huile coulait : Donc, je me disais : "Ca va, le niveau est bon..."
Mais en voulant faire la vidange de la boite (une première pour moi, après 5000 km effectués), je dévisse complétement ce petit bouchon : Et là : surprise ! Un bon paquet d'huile sort (sans doute dans les 10 - 15 cl)...je suppose que le petit tuyau est au bout du gros bouchon ? Donc le niveau devait être sacrément haut, bien plus que ce que j'imaginais ??? A priori, s'il y avait trop d'huile, je ne sais pas où elle allait, car à part un petit suintement léger sur l'axe de kick et l'axe de sélecteur, rien d'autre ?

En voulant m'attaquer ensuite au gros bouchon, stupeur :shock: : L'écrou est quasiment arrondi, sauvagement attaqué sur les pans...Bref, impossible à sortir :evil: . (au passage : Quelle cote fait ce bouchon, car il est tellement abîmé, que presque toutes les clés vont dessus... :cry: ). En plus, pas très facile d'accès...

Je crains un peu de chauffer au décapeur thermique dans ces parages (huile...), et attaquer comme un sauvage au burin m'ennuie un peu (même si je sais qu'il faudra changer la pièce, déjà commandée), aussi à cause du filetage du carter que je ne voudrais pas attaquer...

Que faire ?
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par jacques F »

chauffe, des fois que le gros bouchon soit monté au loctite( en faisant attention quand méme).
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par APEMA »

Loctite ? Ca se pourrait, j'y avais pas pensé... :(
Mais je redoute un peu la chauffe au décapeur thermique...Pour un roulement de roue, pas de problèmes, mais pour un carter avec de l'huile dedans ? Quand je vois comment un décapeur enflamme du banal charbon de bois dans un BBQ, en moins de 3 secondes, ça fait un peu peur... :shock:

Sinon, quelqu'un connait la dimension de l'écrou "neuf" en question pour au moins y mettre la bonne clé ?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par TRITON WILD »

je chercherais une douille qui puisse entrer à force, (peut etre 12 pans ?) un coup de chauffe, cakes coups de darrackpour la rentrer et j'essayerais de desserrer comme ça, foutu pour foutu ! t'en trouveras chez HP racing et autre revendeurs :D
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Bouchon boite de vitesse T120

Message non lu par elmo »

Et visser une autre vis dans le petit filetage, puis la souder à la vis de vidange et dévisser tout ça?????

Avec 2/3 points de soudure à l'arc ça devrait tenir et pas de risque de souder le carter avec, il est en alu....
Répondre