Boite de vitesse T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Merci pour vos pistes éclairées,je vois ça mardi prochain et je vous dis.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

Mais de toute façon, trouver le point mort à l'arrêt est un grand mystère. Donc inutile de s'acharner à démonter, régler, rerégler 15 fois. Il y a des embrayages/boites qui te le donnent,.... mais c'est assez rare (d'après ce qu'on lit et entend).
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par Francis V »

ELmo je me permettais de parler du connecteur du point mort sur la boîte parce que c'est le plus facile à contrôler,sans avoir besoin de démonter tout l'embrayage pour contrôle,il suffit AVANT de le dévisser , de bien repérer son montage actuel : faire 1 marque sur les filets juste derrière l'écrou pour avoir un repère du vissage de celui-ci,contre le carter, ainsi si ce n'est pas cela, ça permet de le remettre en place pareil,si il est trop vissé dans le carter le point mort est très difficile à trouver à l'arrêt voir impossible comme l'écrit Arnaud,c'est le même principe je pense que sur les commandos 850 MK3 (seul version à avoir ce contact de point mort sur la boîte),enfin le connecteur sur la boîte est identique (même référence).

Ensuite aller faire 1 petit tour pour voir si il y a 1 amélioration.

Cela peut éliminer 1 piste facilement.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

Ah ben oui, c'est vrai que vu comment c'est fait, ça peut être une piste. J'y aurais pas pensé .... joli Francis!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par Francis V »

C'est juste une petite facétie que m'a fait ce bitoniau lorsque j'ai voulu le remplacer par un neuf il y a 2 ans,car il suintait (le neuf aussi d'ailleurs :shock: ),j'avais pas repérer son montage et du coup point mort out à l'arrêt, lorsqu'on le visse un peu trop dans la boîte la "tige" à l'intérieur du contacteur bloque le système. . :wink:

Tout est rentré dans l'ordre quand je l'ai dévissé un peu,point mort nickel à l'arrêt comme avant.

Si ça peut aider 8)
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par La Hiaute »

Pas besoin de " bidule électrique " :oops: un peu d'expérience , et de finesse au bout de vos grosses tatanes ...! Jamais eu de problèmes pour trouver le point mort , avant d'arriver à un endroit ou je devrais m'arrêter , première et légère remontée de la botte " à des quouettes " et c'est bon . J'ajouterais que je reste jamais à l'arrêt débrayé ; sinon un peu d'avant arrière comme à l'atelier ou manuellement , plus de sensibilité à la main pour trouver les subtilités de la boîte .
C'est un peu comme le pilotage : de la finesse , des belles trajectoires et des rétrogradages et montages de vitesse sans martiriser le sélecteur ( il vous à rien fait ) et c'est un grand Merci pour la mécanique d'il y à 50 ans .
Allez cool Raoul :D
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Euh ... sans lancer les zostilités, avec 45 ans de motos anciennes, je sais maintenant passer les vitesses sans "martyriser" la boite ! 😉
Là je parle d'une impossibilité technique de trouver le point mort sans arrêter le moteur ... il y a une petite nuance, hein ?
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par La Hiaute »

Euh pas spécialement pour toi :oops: d'autant plus que je ne t'ai jamais vu rouler ...Maintenant il n'est pas exeptionel de trouver des " charretiers " aprés plusieurs dizaines d'année de pratique .
J'ai dû une fois redémonté la boite du T140 qu'un copain s'était loupé au remontage , après quelques coups de fil auprès de personnes compétentes et 5 heures de recherches j'ai retrouvé toutes les vitesses et le point mort .
Tu vas trouver , il y à ici pas mal de compétence dans le moteur Triumph sous toutes ses versions .
Bon courage et à plus :wink:
Avatar de l’utilisateur
La boulange
Messages : 591
Inscription : 21 janv. 2011, 18:44
Localisation : eure

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par La boulange »

sur la mienne pas de témoin point mort mais embrayage bon état ,kit courroie et commande réglée garde minimum,pas de problème pour trouver point mort a l,arrêt a chaud comme a froid,comme quoi parfois! :wink:
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Salut à tous !
Alors, des news ...
J'ai tombé le carter de boite pour vérifier le voyant de point mort qui était effectivement trop enfoncé. Donc réglé pile poil, changement des joints et remontage.
Démarrage sur la centrale, passage des vitesses, retour au point mort très facile. Donc, content content, mais ... une fois sur ses roues, c'est pareil, point mort difficile à trouver à l’arrêt. C'est déjà peut-être un indice ? Pourquoi cela marche sur la centrale et pas sur la route ? Une question de charge sur la boite ?
J'ai vérifié la garde de l'embrayage, c'était ok. Donc, si je me fie aux réponses ci-dessus, il ne resterait que l'embrayage ?
Une indication (que je ne comprends pas) : alors que le téton du témoin de point mort est bien pile en face du téton sur le plateau de sélection, qu'il est est réglé à l'ohmmètre pour être sûr que la coupure de la continuité s'opère sitôt quitté le point mort, le voyant de point mort s'allume bien au point mort mais reste allumé quand on passe la première. Je ne pige pas où j'ai pu merder ...
Une question : si les vitesses passent toutes bien, qu'on a les cinq rapports, c'est bien, comme il a été dit plus haut, que tout est bien positionné ?
Merci pour le coup de main, mes amis, ce n'est pas pour moi mais pour mon mien copain qui à bien besoin d'aide en ce moment.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par Francis V »

Dévisse PLUS le contacteur du carter,démonté vérifie que la tige intérieure coulisse bien.
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Salut Francis
Il coulisse très bien, pas de points durs.
Si je le dévisse encore un peu, le témoin de PM ne s'allumera plus.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par elmo »

arnaud a écrit : 10 avr. 2019, 09:43 Salut à tous !
Alors, des news ...
J'ai tombé le carter de boite pour vérifier le voyant de point mort qui était effectivement trop enfoncé. Donc réglé pile poil, changement des joints et remontage.
Démarrage sur la centrale, passage des vitesses, retour au point mort très facile. Donc, content content, mais ... une fois sur ses roues, c'est pareil, point mort difficile à trouver à l’arrêt. C'est déjà peut-être un indice ? Pourquoi cela marche sur la centrale et pas sur la route ? Une question de charge sur la boite ?
J'ai vérifié la garde de l'embrayage, c'était ok. Donc, si je me fie aux réponses ci-dessus, il ne resterait que l'embrayage ?
Une indication (que je ne comprends pas) : alors que le téton du témoin de point mort est bien pile en face du téton sur le plateau de sélection, qu'il est est réglé à l'ohmmètre pour être sûr que la coupure de la continuité s'opère sitôt quitté le point mort, le voyant de point mort s'allume bien au point mort mais reste allumé quand on passe la première. Je ne pige pas où j'ai pu merder ...
Une question : si les vitesses passent toutes bien, qu'on a les cinq rapports, c'est bien, comme il a été dit plus haut, que tout est bien positionné ? OUI, enfin..... l'indexation des vitesses est correcte et tu n'auras pas mieux en redémontant le couvercle.
Merci pour le coup de main, mes amis, ce n'est pas pour moi mais pour mon mien copain qui à bien besoin d'aide en ce moment.
La boite je ne peux pas t'aider beaucoup je n'y ai pratiquement jamais touché.
Moi, je regarderais l'embrayage.... trop ou pas assez serré et par la même occasion le jeu de l'arbre primaire.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par Francis V »

arnaud a écrit : 10 avr. 2019, 10:20 Salut Francis
Il coulisse très bien, pas de points durs.
Si je le dévisse encore un peu, le témoin de PM ne s'allumera plus.

Oui mais tu verras ainsi,en bougeant la moto,ou sur la centrale en faisant tourner la roue arrière si tu es au point ou pas,comme si il n'y avait pas de contacteur non ?
arnaud
Messages : 71
Inscription : 29 janv. 2007, 15:47
Localisation : La Motte d'Aigues (84)

Re: Boite de vitesse T140

Message non lu par arnaud »

Pour dévisser le contacteur il faut retomber les carters à chaque fois avec le risque d'abîmer les joints en re démontant. Je suis bien obligé de les mettre pour mettre l'huile de boite pour faire les essais routiers.
Répondre