Guidonnage Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Guidonnage Commando

Message non lu par vmt961 »

Bonjour,
Ma Commando louvoie puis guidonne selon les circonstances : sens du vent - qualité du macadam..
Symptômes : jusqu'à 100 km/h pas de problème.
100-110 çà commence .Au dessus plus sévère et je coupe sauf à m'installer (90 kg) sur l'arrière de la selle et là 130 et + sans problème.
La machine : roadster 1974 en bon état - pneu avant récent Avon 90-90-19 - AR 120-90-18 gonflé à 1,8 kg.
Merci de votre sagacité et des bons conseils (sauf que j'ai peur de lire qu'il faut changer l'iso AR ...).
Amitiés à vos petites anglaises.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Bertrand »

C'est arrivé comment? quand? où?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Francis V »

Pour moi,même en solo,1.8 à l'arrière c'est pas assez surtout avec un pneu aussi gros par rapport à l'avant,trop gros même peut-être.

Du jeu au bras oscillant ?? Etat des amortisseurs arrière en bon état.

Il peut y avoir plusieurs raisons.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par zerton »

A 80 km/h, tu ne devrais rien sentir... :?
Avatar de l’utilisateur
Chine
Messages : 2848
Inscription : 24 mars 2007, 17:30
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Chine »

J'ai pendant longtemps roulé en 120/90X18 à l'arrière en commando et j'avais ces soucis de louvoiement vers ces vitesses,je suis donc revenu en 100/90X19 Avon et j'ai retrouvé une NorToN bien plus véloce, maintenant elle ne louvoie plus comme auparavant.
ça peut être une piste :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Francis V »

C'est cohérent pour moi,la commando n'a pas été conçue pour avoir un pneu "étroit" à l'avant et un "gros" pneu à l'arrière 8)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par PPAT »

Les premières Fastback étaient en 300x19 à l'AV et 350x19 à l'AR...
Pour moi, pression insuffisante pour 90 kg ( :oops: ) ou Iso ar qui a du jeu ?
PPat
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Transgarp »

Et oui et quelque soit la marque de la moto, toujours se méfier des configurations de pneus du style "chopper" qui nuit à la stabilité de la moto à haute vitesse.

Chez les motos nippones j'ai souvent vu d'origine la stabilité d'une moto handicapée par un pneu trop étroit à l'avant comparé au pneu arrière
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par vmt961 »

Merci pour vos réponses.
Comment quand ? : j'ai fait 10000 km avec au début voyage chargée avec bagages petites routes pas de souvenir de guidonnage.
Les pneus : je l'ai eue avec une jante de 18 à l'AR (si j'ai bien compris Chine,tu as changé ta roue de 18 en 19 pour régler le pb ? ).
Pour le gonflage que vous trouviez tous faible à 1.8 je viens de faire un essai : AV et AR à 2.5 puis AV à 1.8 et AR à 2.5 dans les 2 sens de la route..
Résultat : pas de changement : nickel jusqu'à 100 - guidonne au dessus - arrêt du guidonnage quand je suis à l'arrière de la selle.
PS : les roulements de direction sont neufs (2000 KM) .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Francis V »

Tu peux rester en 18 mais mettre un 100 à l'arrière.

En solo,pas chargé,1.9 devant et 2.1 à l'arrière ça va bien pour 70 kgs. 8)

Mettre un gros pneu à l'arrière (et à l'avant) ça rend la conduite souvent genre "camion",c'est bien zouli le tunning-custom tendance mode" mais c'est pas toujours bien efficace. 8)
Emile
Messages : 429
Inscription : 22 mars 2012, 00:30
Localisation : St-Côme, Québec.
Contact :

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Emile »

Les roulements de la fourche sont en bon état et bien serrés ?
foguy
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2018, 10:00
Localisation : Cassagne 31

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par foguy »

essais de détendre la précontrainte des ressort d’amortisseur ar.
ton problème viens certainement de la. soit ils sont trop dur,soit ils pompent et sont hs.
le poids les tassent et du coup il se comporte un poil mieux.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Thibaut »

Ma Rocket 3 faisait ça . Une espèce d'ondulation qui s'amplifiait progressivement . Très désagréable.
Les anglais appellent ça du "tank slapping".
Ca arrivait au dessus de 100-110km/h et surtout dans les grandes courbes , moto à peine sur l'angle. Jamais en duo.

J'ai tout changé: bagues de bras oscillant, installé deux "émulator" de Yamaha XS650 dans la fourche, amortisseurs Ikon derrière et pneus radiaux devant+ derrière à la place des Avon AM26: sans avoir complètement disparu, ça va nettement mieux
ce qui est embêtant quand on change tout en même temps, c'est qu'on ne sait pas ce qui est déterminant

prochaine étape: faire chemiser en bronze et aléser les deux fourreaux de fourche alu: je me suis rendu compte que le fourreau droit acheté neuf en GB chez un fournisseur réputé pour installer le double disque n'est pas à la bonne cote!... il bat sur le tube :|

elle va bien finir par rouler droit cette s.....:!:
vmt961
Messages : 79
Inscription : 28 févr. 2007, 09:37
Localisation : France - 62

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par vmt961 »

Bonjour,
Bien suivi tous vos conseils.Je suis allé à Lourdes et
J'ai changé mon pneu AR de 120 pour un 100 et ....miracle : 100-110-120-130 ... le guidonnage a disparu. !!!!!
Une Commando qui roule droit c'est quand même extra...
A + et merci à ceux qui m'ont répondu.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Guidonnage Commando

Message non lu par Francis V »

vmt961 a écrit : 19 oct. 2018, 18:37 Bonjour,
Bien suivi tous vos conseils.Je suis allé à Lourdes et

Une Commando qui roule droit c'est quand même extra...

Nan nan c'est normal,une commando quoi 8)
Répondre