Mettons que j'ai eu quelques soucis avec mes Amal Premier neuf installé le
19 Aout 2017
25 Aout 2017 - 60198 km
Dans l'après midi, randonnée de rodage d'un nouveau joint de culasse sur une distance d'environ 200 kilos et observation d'une détonation anormale du moteur en montant les côtes à 100 Kmh
Une fois le moteur refroidit en soirée, retorquage des boulons et réajustement des soupapes
Normalement je n'aurais pas du continuer à rouler avec le moteur qui détonait anormalement dont la combustion me paraissait plus pauvre avec une consommation d'essence qui est passée de 6L/100 kilos avec mes anciens Amal à 4L/100 kilos avec les Amal Premier
Mais j'avais promis, quelques mois à l'avance, que je serais au rendez-vous pour une randonnée forestière dans le nord du Québec et je ne voulais pas canceller ma présence avec le Triumph vu que je suis le seul au Québec qui fait des longues randonnées en zone forestière avec une vieille moto anglaise.
26 au 27 Aout 2017
Le Grand Rassemblement à Parent en Mauricie dont j'ai fait acte de présence avec plus de 900 kilos supplémentaire au compteur
La consommation s'est maintenue à 4L/100 kilos
2 Septembre 2017 - 61107 km
Toujours la consommation de 4L/100 kilos
9 Septembre 2017
Installation d'un "Air/Fuel Ratio Gauge" pour tenter de comprendre la trop pauvre consommation d'essence du moteur
21 Septembre 2017 - 61275 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau ainsi que rectification du plan de culasse
30 Septembre 2017 - 62000 km
Joint de culasse brulé au centre et changement pour un nouveau
Ca commence à me pomper l'air cette histoire de joint de culasse qui brule sans cesse et la consommation anormalement pauvre
Alors je démonte complètement les deux Amal Premier 932 pour mesurer tous les jets et orifices pour trouver les causes de mes problèmes
Des puits d'aiguille affiché #106 qui devraient avoir un trou transversal de 0.033" et mesure 0.038" causant par le fait même une moins bonne aspiration de l'essence par le jet principal et une consommation d'essence anormalement pauvre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... dleJet.jpg
Installation de puits d'aiguille neufs #106 que j'avais dans mes pièces de surplus
Après une centaine de kilos, la consommation d'essence revient à un 5.4L/100 kilos plus normal que le 4L/100 kilos des puits d'aiguille fautifs
21 Octobre 2017 - 62110 km
Encore l'obligation de changer le joint de culasse qui continu à bruler malgré la mise au point des Amal Premier
L'hiver arrive et remisage de la moto
5 Mail 2018 - 62250 km
Au printemps un autre joint de culasse à changer
17 Juin 2018 - 63198 km
Un autre joint de culasse à changer
Faites le compte, j'arrive à plus de 5 joints de culasse dans moins de 2000 kilos
Il y a vraiment un problème avec ma culasse et cette fois l'alu de la culasse a fondu sur le joint de cuivre et j'ai du prendre un bloc de bois et un marteau pour décoller la culasse du cylindre
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... m%2001.jpg
Les molécules de l'alu de la culasse n'ont surement pas aimé le traitement de surchauffe lors du Grand Rassemblement à Parent en 2017 avec plus de 2000 kilos à rouler avec des Amal Premier trop pauvre aux régimes moyens
Alors achat d'une nouvelle culasse usagée avec les molécules de l'alu aux bons endroits
Pour m'assurer que plus aucun joint de culasse perdra de son étanchéité dans l'avenir, j'ai fait modifier le cylindre Routt 750 avec un anneau de stainless de .005" de diamètre intégré dans le cylindre pour parfaire l'étanchéité
http://transgarp.dyndns.org/motorcycle/ ... ompare.jpg
En gros la technique de O-Ring Stainless ressemble à cette image et il n'est pas nécessaire d'ajouter un cannelure dans la culasse que j'ai gardé d'origine
http://rvvpn6o2z8-flywheel.netdna-ssl.c ... -headw.jpg
Présentement la moto a plus de 3000 kilos depuis mes dernières modifications et je n'ai plus changé le joint de culasse et la consommation de la moto est stable à 5.4L/100 kilos environ
Tout celà pour vous dire que j'ai appris à bien connaitre mes Amal Premier 932 et plus jamais je vais installer des carbus Amal neufs sans les démonter totalement et tout mesurer avant l'installation