Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70 Bonus: colonnettes et valve de surpression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par elmo »

ET a écrit : 21 nov. 2018, 12:34 Si ce n'est pas aligné, pas de souci, une bielle ça se redresse.

E.T.
Ah bon???? :shock: J'en apprends tous les jours, si j'avais eu une bielle tordue un jour, direct à la benne.....
Et qui fait ça.... les rectifieurs?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par ET »

Bien, les bielles en alu forgées sont quasi indestructibles en usage normal.
Quand elles ont quelques 1/100e de faux équerrage ou de torsion, c'est parfaitement redressable.
Fait plusieurs fois sur des Triumph, Norton et BSA, sans jamais avoir de soucis.

Mais si la bielle est pliée à 90°, c'est réellement mort :mrgreen:

E.T.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

philippe c a écrit : 21 nov. 2018, 09:58 Tu n'as pas le Haynes sur la T100?
Si j'ai !
Pour l'instant j'ai trouvé encore deux écrous à pas inverse sur les AC ( Scusi si je n'emploie pas toujours les mots précis...je joue en amateur :mrgreen: )
Les bielles vont être changées je pense ...y'a du jeu aux axes de pistons
Merci à tous, la lutte continue 8)
Avatar de l’utilisateur
carcaien
Messages : 1678
Inscription : 27 déc. 2013, 15:52
Localisation : CHARENTES MARITIMES

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par carcaien »

Les bagues de pied de bielle se changent on ne remplace pas les bielles pour ça. :roll:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Pas de bague sur celles ci :roll: :wink:
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par gigi »

Vérifie avec des axes de pistons aux cotes ...et après , tu peux poser des bagues ,c'est ce qu'elles avaient les années antérieures ... :idea:
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci pour l'info ;) je retiens
Dernière modification par Luc94 le 13 janv. 2020, 14:10, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

gigi a écrit : 22 nov. 2018, 08:01 Vérifie avec des axes de pistons aux cotes ...et après , tu peux poser des bagues ,c'est ce qu'elles avaient les années antérieures ... :idea:
Vu le prix des bielles !
Donc on fait réaleser et poser ces bagues idoines ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par guyader »

Vi...

Et vérifier si ces bagues ne doivent pas être percées pour assurer la lubrification des axes de piston.

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Exact les bielles sont percées en haut des pieds de bielle ;)
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par jipé »

Décidemment, avec ta T100 tu es presque aussi maudit que moi avec ma Commando. Je lui avais offert de pistons de même provenance que les tiens, les dits "new Hepolite" mais les miens avaient semble-t-il les bons segments et des vrais circlips pas des joncs d'arrêt. Résultat quasi identique.
Image
Je dis quasi parce qu'en fait n'ayant retrouvé aucune trace du circlips et ne voyant aucune trace sur le piston, j'en avais conclu que j'avais sans doute oublié de le monter ( la honte absolue ).
En ce qui te concerne c'est clairement lui le coupable, tu n'as rien à te reprocher d'autre que de t'être laissé refiler des pistons daubesques mais ça n'est généralement pas écrit dessus.
C'est d'autant plus rageant qu'il semblerait que tu ai fait tout ce qu'il fallait et que tu as passé ( je me souviens très bien du sujet que tu y avais consacré à l'époque ) un nombre d'heures considérable à bichonner ta petites moto.
Je ne peux rien faire de moins, ni de plus d'ailleurs, que de compatir de tout cœur à tes problèmes.
Bon ben comme on dit "yapuka" , bonne chance pour la suite en espérant qu'il n'y a pas d'autres dégâts et que surtout tu va réussir à trouver des pistons convenables.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci de ta gentillesse Jipé
Dernière modification par Luc94 le 13 janv. 2020, 14:11, modifié 1 fois.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

ET a écrit : 21 nov. 2018, 12:34 Bin, heu la question n'est pas très claire non plus :mrgreen:
Si ton clip s'est barré que que tu es sûr de toi, ça peut vouloir dire que la bielle est tordue.
Il faut vérifier la géométrie des bielles.
Une première approche consiste à fabriquer un barreau du diamètre du maneton mais de la largeur du moteur.
Si tu n'arrives pas à rentrer le barreau dans les deux pieds de bielle en même temps ça veut dire qu'ils ne sont pas alignés.
Si ce n'est pas aligné, pas de souci, une bielle ça se redresse.

E.T.
Scusi pour cette réponse tardive
Sur d'avoir contrôlé les circlips, d'ailleurs avant de passer à l'étape suivante je contrôle toujours
Pour la bielle tordue ou pas je n'ai pu juger la bielle drive side avait trop de jeu "gauche/droite "

Sinon, à table !!!

Image

Le plat de résistance en direct ! C'est pas du gâteau ! :mrgreen:

Image

Autres fotos à suivre
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Souci à mettre les autres fotos....on verra après :roll:

Donc les bielles ont l'air bien, mis à part le fait que l'axe de piston a un jeu " bas en haut"
Le rectifieur fera la géometrie complète
Pas de jeu perceptible " haut/bas bielles/manetons
Insérer des bagues avec un "trou" de graissage puisqu'il y en a sur les bielles :
Il y a t il un risque que la bague tourne et que le trou tourne avec ? ( refrain connu pour les bagues de vilo d'autres modèles :roll: )

Coussinets :
Drive side fêlé en deux endroits, nombreux cratères .... un peu la surface de la lune :mrgreen:
Time side cratères sans fêlures

Manetons :
Assez marqués sans sillons, l'ongle passe sans trop de crans / à rectifier tout de même
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par ALBERT »

salut Luc , les bagues de tête de bielles sont montées serrantes , elles ne tourneront pas si tel est le cas , c'est l'axe de piston qui tourne sans jeu dans la bague
Répondre