Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Saym »

Bonjour tout le monde,

Je souhaite installer un régulateur Podtronic sur ma Norton 850 mkII sur laquelle il y a un allumage électronique pazon, afin de supprimer le Capacitor, la diode zener, le Rectifier et éventuellement la Batterie.

Régulateur podtronic 12v 1 phase : https://www.lowbrowcustoms.com/podtroni ... h-bsa.html

Dans la description je lis que ca ne fourni pas assez de puissance quand on a un allumage électronique et pas de batterie. Pouvez vous m'éclairer ?

Voici le schéma que j'ai sous les yeux, mon schéma ressemble à peu près à ça actuellement.
Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par PHILIPPE »

avec un allumage electronique une batterie bien chargée est obligatoire

et on trouve des podtronics en France , pas besoin d'aller si loin
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

Saym a écrit : 22 juin 2019, 13:27
Voici le schéma que j'ai sous les yeux, mon schéma ressemble à peu près à ça actuellement.
Image
Hello ! :wink:
Juste pour comprendre, ton schéma tel que représenté n'est pas complet ? Il manque l'allumage me semble-t'il ? :roll:
Et avec un allumage électronique, pas besoin de résistance ballast ?

Sinon, un redresseur régulateur moderne, podtronic ou autre, remplace avantageusement le redresseur (pont de diodes), ainsi que la diode Zener (écrêtement).
Le capacitor n'est pas non plus indispensable, son rôle est d'apporter un surplus d'énergie électrique au démarrage. Avec un allumage électronique, beaucoup d'utilisateurs le déposent
La batterie par contre, comme l'indique Philippe, elle est nécessaire pour l'allumage électronique
Le rôle de la batterie c'est d'assurer une alimentation stable, le rôle du RR, c'est de recharger la batterie
Lorsque la batterie est faible, il arrive que le RR claque car trop sollicité
Mais dis-moi, pourquoi tu veux supprimer la batterie ? Pour un gain de place je suppose ?
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Saym »

Le schéma que j'ai mis est, il me semble, plutôt le schéma en configuration origine. (Très lisible d'ailleurs, merci à son auteur)

Merci pour les réponses déjà, et je comprend qu'il faut donc conserver la batterie avec un allumage électronique. J'aurai souhaiter un gain d'espace esthétique. Au passage, quelle batterie 12V avec quel ampérage je dois prendre pour la configuration que je vais avoir (allum électronique, redresseur/régulateur podtronic).

Autre question : la section de fil du négatif batterie est aussi fine que les autres fils du faisceau, est ce normal ? La masse (positif) est il me semble un poil plus gros, mais léger.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par PHILIPPE »

maxime a écrit : 22 juin 2019, 17:06
Saym a écrit : 22 juin 2019, 13:27
Voici le schéma que j'ai sous les yeux, mon schéma ressemble à peu près à ça actuellement.
Image
Hello ! :wink:
Juste pour comprendre, ton schéma tel que représenté n'est pas complet ? Il manque l'allumage me semble-t'il ? :roll:
au bout des bobines peut etre :mrgreen:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

Si c'est le schéma d'origine, il manque les rupteurs et condensateurs ?

Pour la batterie, je te conseille de conserver les préconisations constructeur, c'est du 14Ah il me semble ?
J'ai une batterie gel (Numax), qui me donne entière satisfaction

La section des fils est dimensionnée pour supporter sans broncher l'intensité de transit
Ce qu'il faut soigner, c'est la masse. Chaque récepteur est relié à la masse du cadre ou du phare. Souvent des mauvaises masses avec ce système, surtout au niveau de phare, puisque le retour de masse passe par les roulements de la colonne de direction, ainsi que les câbles et gaines.
J'ai fait un point de regroupement des masses dans le phare, que j'ai relié par un fil jusqu'au cadre près de la batterie, sur un point de regroupement également, et un autre fil de masse vers le feu arrière. Comme ça, pas de souci normalement !

Je te conseille également de relayer ton circuit d'éclairage, afin de soulager les contacts du contacteur à clef, et des 2 commodos. Sinon, toute l'intensité transite dans ces équipements, et les contacts souffrent, se dégradent, deviennent de plus en plus résistants, et finissent par cramer
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

PHILIPPE a écrit : 22 juin 2019, 18:35
maxime a écrit : 22 juin 2019, 17:06
Saym a écrit : 22 juin 2019, 13:27
Voici le schéma que j'ai sous les yeux, mon schéma ressemble à peu près à ça actuellement.
Image
Hello ! :wink:
Juste pour comprendre, ton schéma tel que représenté n'est pas complet ? Il manque l'allumage me semble-t'il ? :roll:
au bout des bobines peut etre :mrgreen:
Oups ! I'm so confused ! :oops:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par PHILIPPE »

les vis et condos sont bien la

sur les bobines


Image




c'est deja l'heure de l'apero a la rochelle ? :mrgreen:
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Saym »

Qu'entend tu par "relayer le circuit d'éclairage"

Pour les masses je vais les refaire, je pensais à en mettre à 3 endroits : dans le phare, sur le cadre entre les bobines, puis au dessus de la culasse, éventuellement une autre vers la batterie sur le cadre.

Au sujet du contacteur à clé, j'ai actuellement un 3 ou 4 positions (vieillissant), avec 7 cosses, dont 4 utilisées (exactement comme le schéma en couleur plus haut). Qu'est ce que vous avez vous sur un faisceau simplifié ?

J'ai les lumières, les compteurs, pas de clignos, les contacteur de freins oui, le klaxon je verrai à faire qqch de simple; car celui actuel je ne comprend pas du tout pourquoi il y a autant de fils (voir schéma)
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Francis V »

Pour la batterie j'ai une ETX 15 AU GEL SYSTEME AGM (made in USA) sur ma commando 850MK3 donc démarreur,la 1 ère a fait 7 ANS (AJS batterie dans l'Isère),important d'avoir une bonne batterie avec un allumage éléctronique,tu dois pouvoir prendre une ETX13 sans démarreur.

Avec le régulateur électronique tu peux,comme l'a écrit Maxime, supprimer le gros condo MC2 source de panne possible surtout après 45 ans,il ne sert qu'à démarrer avec une batterie "à plat voir sans" mais pas avec un allumage électronique, en rupteurs uniquement.

Pour le Podtronic attention au contre façon,copie etc..celui de ton lien semble être un "vrai",mais comme l'a écrit Philippe tu en trouves en France.
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Saym »

Francis V a écrit : 22 juin 2019, 21:43 Pour le Podtronic attention au contre façon,copie etc..celui de ton lien semble être un "vrai",mais comme l'a écrit Philippe tu en trouves en France.
Je l'ai eu pur neviron 70euro livré sur lowbrowcustoms... je n'avais pas trouvé mieux en france ou angleterre... Sinon J'ai mal cherché :?
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

PHILIPPE a écrit : 22 juin 2019, 18:39 les vis et condos sont bien la

sur les bobines


Image




c'est deja l'heure de l'apero a la rochelle ? :mrgreen:
Des restes de la fête de la musique ! :roll:
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

Saym a écrit : 22 juin 2019, 19:53 Qu'entend tu par "relayer le circuit d'éclairage"

Pour les masses je vais les refaire, je pensais à en mettre à 3 endroits : dans le phare, sur le cadre entre les bobines, puis au dessus de la culasse, éventuellement une autre vers la batterie sur le cadre.

Au sujet du contacteur à clé, j'ai actuellement un 3 ou 4 positions (vieillissant), avec 7 cosses, dont 4 utilisées (exactement comme le schéma en couleur plus haut). Qu'est ce que vous avez vous sur un faisceau simplifié ?

J'ai les lumières, les compteurs, pas de clignos, les contacteur de freins oui, le klaxon je verrai à faire qqch de simple; car celui actuel je ne comprend pas du tout pourquoi il y a autant de fils (voir schéma)
Tu trouveras des éléments ici : Norton Commando : Relayage circuit d'éclairage
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par Saym »

Le lien ne fonctionne pas
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Régulateur podtronic / allumage électronique / No batterie

Message non lu par maxime »

Effectivement !
J'avions point contrôlé, désolé !
Utilises la fonction "rechercher" avec les mots clés : relayage circuit d'éclairage :wink:
Répondre