Décalcomanie d'époque

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

vincent30
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2014, 09:42
Localisation : gard, bagnols sur ceze

Décalcomanie d'époque

Message non lu par vincent30 »

Bonjour,
J'ai récupéré des décalcomanies avec logo "Tiger" et "Made in England" couleur or à poser sur cache latéraux.
Ce sont des décalcomanies à transfert par trempage dans l'eau chaude je suppose...
Quelqu'un connait ?
J'aimerais des conseils avant la mise en œuvre
Merci
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par PPAT »

Écoute les conseils de Richard Gotainer... :mrgreen: :arrow:
PPat
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par Joël 29 »

Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par PHILIPPE »

T as jamais construit de maquettes plastiques?


Gaffe
Trop vieilles elles s' eclatent en miettes dans l eau
Vaut mieux en mettre des recentes ; assez facile a trouver
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par guyader »

Trempage dans l' eau, effectivement, mais eau froide.
Tu poses sur la surface de l'eau, le transfert va se décoller de son support, tu attends qu' il se bien décollé, tu glisses dessous une mince palette en plastique rigide, pour venir récupérer ce transfert, il doit rester un peu d' eau pour que le tranfert puisse glisser ensuite de la palette sur le support définitif.
Donc coup de main pour le poser là où tu souhaites.
Attention, difficile de modifier le positionnement sans abîmer le transfert. Laisser sécher sans y toucher.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par PHILIPPE »

Nan dans l eau tiede

50 ans de maquettes derriere
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par elmo »

Bien nettoyer le support....
Bien faire tremper la décalco (pas la moto), ça doit se décoller du papier juste sous une légère pression du doigt MAIS ne pas attendre trop longtemps non plus, sinon la décalco va nager toute seule et aller explorer le lavabo (vécu,..... il y a très longtemps :evil: ).
Retirer de l'eau la décalco sur son papier Loïc c'est quoi cette histoire de palette en plastique.... idéal pour tout foirer, l'amener dé-li-ca-te-ment au bord du papier, la présenter à son emplacement puis le faire dépasser du papier un tout petit peu, appliquer ce "petit peu" sur la moto, retirer dou-ce-ment le papier. Il vaut mieux la mettre comme il faut du premier coup car comme le support est sec, ça adhère très vite.
Une fois posée, la protéger avec du vernis, c'est beau mais quand même un peu fragile.

Aaaah quel poète dira la sensation au toucher de l'espèce de colle sur le papier, c'est carrément érotique :roll:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par guyader »

Ben, Elmo, tu feras la remarque au peintre qui a posé les décalcos sur ma brêle... :mrgreen:
Je ne fais que relater la façon dont il s' y est pris...
Et puis, une bassine en plastique, c' est mieux qu' un lavabo... :wink:

Quand au vernis, le fabricant le déconseille, risque d' incompatibilté entre celui-ci et les encres du décalco.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par Yeti »

Une notice au dos, c'est le mode d'emploi : laissez tremper dans l'eau et comptez jusqu'à trois.
Sur un support bien lisse, ça devient un réflexe. On maintient de l'index et du pouce on coulisse.
Et un "made in england" sur le cache latéral. Et un "maximum oil level" sur le carter primal (pour la rime... :oops: )

Il n'est pas à c'qu'on dit, de docteur qui guérit la mambo maladie du décalcomanie... :roll:
ikal
Messages : 130
Inscription : 19 févr. 2019, 18:45
Localisation : Toulon

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par ikal »

PHILIPPE a écrit : 28 févr. 2019, 11:14 Nan dans l eau tiede

50 ans de maquettes derriere
oui et un peu savonneuse aussi ( Toutes les protars )
vincent30
Messages : 12
Inscription : 01 juin 2014, 09:42
Localisation : gard, bagnols sur ceze

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par vincent30 »

Merci à tous pour ces précieux et variés conseils...
Je vais attendre le jour ou mon karma sera au top pour tenter l'aventure :roll:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par PHILIPPE »

C est un poil plus long que de compter jusqu a 3
J essaie regulierement de la faire glisser sur son support en etant encore dans l eau
Il faut aussi la detourer au maximum
Au lieu d une bassune ou un lavabo
Prendre une barquette alimentaire (lavée et degraissée oeuf corse



A la fin ; bien chasser les bulles d air avec un morceau de sopalin et enlever l'exedent d'eau
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par PPAT »

Yeti a écrit : 28 févr. 2019, 11:35 Une notice au dos, c'est le mode d'emploi : laissez tremper dans l'eau et comptez jusqu'à trois.
Sur un support bien lisse, ça devient un réflexe. On maintient de l'index et du pouce on coulisse.
Et un "made in england" sur le cache latéral. Et un "maximum oil level" sur le carter primal (pour la rime... :oops: )

Il n'est pas à c'qu'on dit, de docteur qui guérit la mambo maladie du décalcomanie... :roll:
:lol: !!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par Yeti »

Pou les maquettes, c'était un couvercle de pot de confiture et je faisais glisser le décalco en aqua-planning sur une grosse goutte !
J'ai fait ça sur le réservoir de l'Atlas et malgré un totale maîtrise du geste, les intempéries ont eu raison du décalco, ça n'a pas tenu...

PPAT :wink:

Yéti
Avatar de l’utilisateur
clubman
Messages : 439
Inscription : 29 août 2007, 14:16
Localisation : ESSONNE

Re: Décalcomanie d'époque

Message non lu par clubman »

Collector, acheté sur une bourse il y a environ 20 ans . La meule qui va derrière n'existe pas à ma connaissance . J'essayerais peut-être de le coller sur les carters de ma future STAR ROCKET .
Image
Répondre