Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

Avant l'utilisation de l'outil les poussoirs coulissaient très bien dans les anciens comme dans les nouveaux je les ai pris chez Feked
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9713
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par elmo »

Alors mesure avec précision (avec un Palmer de préférence) le diamètre extérieur (celui qui est dans l'alésage du cylindre) des guides Feked et compare avec le même diamètre de tes anciens guides.
Je ne sais pas si ça peut venir de ça, mais on va bien voir.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Xpongebob »

J’ai eu le même problème avec des guides de chez Ace et des poussoirs neufs.
Je les ai installé et fait passer un petit coup très léger d’alésoir.

Je pense que la qualité de refabrication laisse à désirer, les guides forcent trop dans les cylindres (qui étaient d’ailleurs neufs mais à reprendre entièrement) et déforment les alésages des guides. Si les anciens sont en bon état, vaut mieux les garder.
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

J'ai réussi à insérer les nouveaux guides il ne s'agit pas de trou du bloc cylindre, les 2 fois c'est en tapant sur les guides que les tétons de l'outils ont abîmés le passage des poussoirs un sur 4 coulisse bien, un se coince au milieu les 2 autres c'est à l'entrée du trou
Les poussoirs sont en bon état je pourrai forcer en les rentrant à l'envers et essayer de refaire les trous abîmés des premiers guides d'origine, mais je ne suis pas du tout sur que ça fonctionnera et j'ai trop peur de déformer un poussoir
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9713
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par elmo »

MalinKo a écrit : 13 mars 2019, 14:14 c'est en tapant sur les guides que les tétons de l'outils ont abîmés le passage des poussoirs
C'est très étonnant (vu la dureté de l'acier de l'outil d'une part et des guides de l'autre) que l'outil arrive à abimer les guides.

Donc , j'insiste : est ce que les poussoirs coulissent bien dans les nouveaux guides QUAND il sont RETIRES du cylindre alors qu'ils ne coulissaient pas quand le guide était installé????

On parle de centièmes de mm dans cet assemblage.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Xpongebob »

Je pense que c’est l’emmanchement qui ovalise les alésages des guides.
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

Oui Elmo, ils coulissaient très bien avant que je tape dessus,
je mesurerai en rentrant ce soir mais je pense comme Xpongebob
l'outil est mal fini il suffit comme disait Joël 29 que la portance se fasse sur l’épaulement 1 ou 2 mm de moins et ça explique que les 2 ailette se soit cassé ou peut être que les ailette sont un poil plus longue ? je sais pas je te dirai ça quand j'aurais comparé les 2
En ce qui concerne l'ovalisation des passages des poussoirs il n'y a pas 36 raisons c'est les picots qui ne sont pas droit ou pas assez long j'en sais rien mais là je vais devoir en commander 2 autres et je ne peux pas me permettre de les foirer une 3eme fois
à moins que j'arrive à rectifier les premiers qui n'ont pas d'ailette cassé mais c'est pas gagné sans outil de précision
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par PHILIPPE »

poussoir de chez feked = daube asiatique en cochonium
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

Comment ça se fait que certain d'entre vous on réussi à les rentrer a la main !?
il doit y avoir plusieurs fabricants c'est pas possible autrement
moi je dois utiliser la masse, même le marteau ne les fait pas s'enfoncer d'un poil
J'ai vu qu'il en existe en bronze en provenance des us mais 2 fois le prix !
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

PHILIPPE a écrit : 13 mars 2019, 15:41 poussoir de chez feked = daube asiatique en cochonium
T'es sérieux Philippe ??!

tu me conseil de les prendre où ?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par PHILIPPE »

c'est quoi comme modele ?
MalinKo
Messages : 68
Inscription : 21 mars 2018, 20:56

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par MalinKo »

Une t140v de 78

voilà les ref : 70-9352 et 70-9353
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Tricati »

La seule différence entre les deux références c'est le perçage ou pas des conduits d'amenée de l'huile via le bloc cylindre pour les modèles qui en sont pourvus
Concernant la qualité moi je les commande chez LP Williams, jamais trop eu de soucis, parfois lorsque le montage est très serré dans le cylindre il faut mettre un petit coup d'alésoir pour ajuster le jeu des poussoirs.
Avatar de l’utilisateur
Transgarp
Messages : 1301
Inscription : 14 mars 2011, 23:08
Localisation : Québec
Contact :

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Transgarp »

J'ai acheté mon "tappet guide block punch" directement chez un ancien concessionnaire Triumph Meriden au Québec du début des années 70'

ce numéro est inscrit sur l'outil : 61-6008

J'utilise toujours une massue de 10 lbs pour donner des coups francs, car un petit marteau ne fait que du bruit sans que ca bouge
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Chasser le guide de Poussoirs avec l’outil Spécial

Message non lu par Alan »

J'ai eu le problème une fois et je m'en suis sorti en rodant les alésages avec du Belgom alu
Tu commences avec le poussoir qui rentre le mieux puis tu continues avec les autres
Il faut y aller avec patience en rotation, ne jamais trop forcer, ressortir et nettoyer souvent. Dès que ça circule librement, on arrête
Répondre