couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Bougnat »

Quel est le couple de serrage des écrous des caches culbuteurs admission et échappement ? les valeurs ne sont pas présentes dans le tableau des couples de serrage
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Pachi »

Bonjour. Je regarde que la lutte ne finisse jamais.

Avec un bon joint (les miennes de néoprène), et les surfaces de joint en bon état, le minimum pour ne perdre pas les écrous. Si tu crains que ça fuit, l'huile surement viendra des maudites raccords d'huile a la culasse.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Bertrand »

Moi je met le même couple que pour mes écrous de braguette.
Comme ça je m'emmerde pas, la clef est réglée une fois pour toute.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Pachi »

Mais le serrage est le même quel que soit l'entrejambe du pantalon?

Cela serait téméraire Bertrand!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Pachi »

Une histoire circule sur Internet, que je ne sais pas si ce sera vraie ou fausse, à propos d’un haut dirigeant d’entreprise très avare à New York qui, pour économiser de l’argent, il avait fréquente le tailleur indien de son quartier pour confectionner ses costumes.

Le fait est qu'il souffrait de maux de tête insupportables et qu'après avoir fait des nombreuses épreuves diagnostiques on avait conclu que ses douleurs avaient pour origine une malformation de ses testicules et que la seule solution possible était une intervention chirurgicale.

Le jour où il est sorti de l'hôpital après l'extirpation testiculaire, il était très attristé par son perte, mais en voyant que ses maux de tête avaient disparu il commençait à remonter le moral. Sur le chemin de son domicile, dans un embouteillage monumental typique a New York, de souvent il voit a travers la vitre de sa voiture la vitre d'un atelier de tailleur qui exposait des costumes qui attiraient son attention et il lui demande au chauffeur de s’arrêter en face pour descendre au trottoir pour mieux les voir. Les costumes exposés étaient magistrales et le genre était de première qualité et malgré que le prix était très cher il décida d'entrer pour commander toute une collection au tailleur. Pendent qu'il y entrait il essayais de surmonter son avarice en se disant qu'il valait mieux perdre la tête pour payer le prix donc a fin de comptes tous ses costumes ne le servaient plus à cause de son opération et qu'il aurait les donner à la charité et qu'il avait beaucoup d'envies de se voir bien habille donc cela lui aiderait a remonter mieux sa morale.

Une fois a l’intérieur et après d'avoir traité avec le tailleur, qui était anglais après tout, celui lui invite à entrer dans l'arrière-boutique pour prendre les mesures du patron et en tout moment en discutant joyeux sur sujets mineurs mais très amusants. Le directif peu a peu se sentit plus courageux pour affronter a partir ce moment le devenir et il commençait a se détendre jusqu'au se sentir mieux, reposé et calme, jusqu'à ce que le tailleur s'incline et se lui rapproche de souvent à la zone de l'entrejambe.

À ce moment, il instinctivement recule et se détourné de demi cote très inquiet avec le paveur de si le tailleur s'avait rendu compte de sa manque de testicules, et d'une voix grave, il demanda au tailleur pour ce qu'il voulait faire et lui dit que son tailleur habituel n'avait jamais pris aucune mesure dans cette zone.

Le tailleur, très bronzé dans son métier, lui sourit amicalement. Regardez monsieur, je ne sais pas comment développe son office votre tailleur habituel, mais je vais simplement me limiter à prendre la mesure de l'entrejambe du pantalon. Je serait brève et c’est quelque chose très important que je dois faire pour votre confort car si le patron de l'entrejambe du pantalon est coupé très ajusté, ses testicules seront mal accommodés, et dans les parcours de peux années, mémé une seule, vous commencerait a souffrir des maux de tête du diable.

Première Moral: n'achetez que des pièces de rechange originales anglaises et non les fabriquées en Inde.

Seconde Moral: les vieux pièces indiennes ne les donnes pas pour charité: jette les au poubelle directement, il ne soit pas que le donataire, quelques mois après, soufra-t-il des maux de tete du diable par faute de ta bonne volonté.

PS: au passage je lui expose a Philippe, et a tous les membres de l'autre discussion du Forum sur géométrie, un problème de géométrie en relation directe avec les gonades..., je suis inquiet ne seulement pour Bertrand, aussi pour vous.
Dernière modification par Pachi le 30 mars 2019, 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Francis V »

Bougnat a écrit : 30 mars 2019, 09:58 Quel est le couple de serrage des écrous des caches culbuteurs admission et échappement ? les valeurs ne sont pas présentes dans le tableau des couples de serrage

Ca suinte ? Les joints actuels sont vraiment pas terrible ils cassent facilement quand on enlève les caches,je les montent avec un peu de pâte de chaque côté,malgré cela ça arrive à suinter toujours à droite pour celui d'échappement :evil: ,celui de l'admission suinte jamais,les caches et les plans de joints sur la culasse ont été surfacés, peut-être en essayant ceux au silicone comme Pachi mais je sais pas où en trouver.


Vérifie la planéité des caches culbus sur un marbre ou une plaque de verre et passage au papier 600 si besoin.

Contrôle aussi si les goujeons sont bien serrés à fond.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Pachi »

Il ne reste que pour l'admission.

https://www.rgmnorton.co.uk/dept/loose- ... _d0186.htm

PS: Mais une bonne astuce c'est d'acheter une feuille de néoprène et découper un joint.

https://www.ebay.es/itm/Solid-Neoprene- ... Swc6JaT8pM

Et d’être l'origine du suintement d'huile dans les raccords d'huile, la fuite vient la plus part des fois par le raccordement entre le tube d'huile et la pipe de raccord a la culasse par le vieillissement des tuyaux.

On peut remplacer le vieux tuyaux par des autres neufs de polyuréthane de 6x4 mm utilise a l'industrie pneumatique tellement comme j'ai fait il y a quelques années avant.

Il fait un peu de peur regarder la douceur avec laquelle s'introduit le tuyau dans le connecteur du raccord mais ça se soutiens bien malgré qu'il soit été avec une température de 45º (ou plus), a l'ombre.

https://www.ebay.es/itm/Tubo-de-Poliure ... Sw0HhbWV2F

On peut meme les trouver transparent pour verifier si l'huile remonte:

https://www.ebay.es/itm/Tubo-Transparen ... SwIFRbl6mM

PS: attention, chacun est responsable de leurs choix. C'est vrai que j'avais fait ça après que Nortonbits m'aie envoyé un raccord de culasse défectueux, avec le tuyau entre chaque cote de la culasse très court, et qu'ils aient refuse ma réclamation en me répondant qui c’était moi qui avait fait une mauvaise manipulation. Apres ça je suis allé avec le raccordement a la main rendre une visite au vieux renard de mon travaille qui s'occupe des infrastructures pneumatiques et que je lui aie consulté par la sorte de tuyau et tout de suite d'un seul coup d’œil il soit allé dans un coin de l'atelier pour couper 3 m du mémé tuyau pour me le donner en me disant que c’était polyuréthane pour pneumatique, qu'il est parfait parce qu'il s'accouple fermement et qu'il résiste l'haute pression et températures de 140º sans se déformer. La remontée d'huile est très chère pendent que le matériel a peine coûte quelques centimes d'euro le mètre et ils sont encore le suffisamment misérables comme pour économiser la longueur de coupage de chaque section et courir le risque de se retrouver trop juste pour amplifier encore plus le bénéfice..., pour Nortonbits je n'aurai aucune peine pour le brexit, il sont mieux isoles a part dans son île que dans le continent. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Francis V »

Les tuyaux,Pachi,je les ai changer il y a quelques mois pour des "aviations",les noirs en "plastique" étaient d'origine : 42 ans :shock: ,pas de suintements sur la culasse mais changer par sécurité,comme tu dis ça vieilli (comme nous :( ) et si ça lâche là le réservoir est vite sur la route.

Je viens de faire 60 kms,après avoir remis de la pâte des 2 côtés du joint d'échappement gauche et ………..ç'est pas étanche :evil:

Je vais contacter Rogers à RGM pour savoir si il pense en recevoir (avant le 12 avril 8) ) pour les échappements.

Merci pour l'info :wink:
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Bougnat »

les goujons sont bien vissés à fond les couvre culbuteurs ont été surfacés sur une vitre, les joints sont neufs et montés avec de la Wellseal
J'ai juste besoin du couple de serrage !!!
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Pachi »

Alain, je n'ai vu dans nulle part (ou je ne me souviens pas),une table de mesure de couple serrage pour ces écrous et je m'ai lu tous les manuels.

De toutes maniérés, si tu as besoin de connaitre le couple exact, tu peux consulter une table de serrage pour vis/goujons Whitworth parce que le serrage dépend de la résistance a la traction de l'acier Rp et le point de flexibilité r selon norme ISO 898-1 ( qui est étampe la plus part des fois sur a tête des vis suivis d'un point, par exemple Rp 4 / r 5, serait étampé sur la tête du vis comme 4.5, ou le plus normal 8.8 ) , son diamètre et le type de filet, sans oublier que chaque surface de contact ou se vise chaque vis a aussi un limite de déformation et de résistance, en ce cas l'acier des ecrous qui sera 8.8 et l'alliage de la culasse qui va faire de base.

Le problème d'un couple de serrage sur les couvercles de culbuteurs par rapport la résistance leurs goujons c'est qui les couvercles vont se déformer avant de finir de donner tout le couple de serrage recommandé pour les goujons en se tournant concaves entre les deux trous des vis. C'est pour ça qu'a mon avis qu'on ne trouve pas dans aucun manuel le couple de serrage de ces goujons et la décision de serrer plus fort ou moins est en mains du propriétaire dans te cas. Même je pense qu'il n'y a aucun couvercle qui se déforme avec le même couple de serrage (c'est pareil pour la cuve des carburateurs Amal qui se déforment pour serrer plus fort encore quand le joint fuit). L'habituel c'est de serrer le suffisant pour ne déformer pas les couvercles, c'est a dire, le moins possible pour éviter les fuites, et si le joint fuit serrer un petit peu plus jusque arriver au point que le meilleur c'est de démonter tout, planifier les surfaces du plan de joint et recommencer avec une meilleure pâte a joint.


PS: Aussi on peut choisir le couple de serrage le plus proche aux vis en métrique semblables. Mais prête attention a la déformation des couvercles, le joint va a céder dans la zone qui se place sous les deux trous et le reste du joint va pousser contre le couvercle en haut, plus fort combien plus loin soit des trous, et cela va arquer le plain des couvercles.

http://www.online-iso-calculator.com/Ca ... e_Apriete/
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par ET »

Normalement du M6 c'est 1kg.m, mais ici on est sur du 1/4 UNC coté culasse , donc gros filet, donc l'âme de la vis est largement inférieure à 5mm donc faut serrer très pas fort et dans tous les cas largement en dessous du couple préconisé pour du M6.
Pour moi, pas de joint, uniquement pâte à joint avec une lichette de pâte sur le goujon, et le tout serrage avec tact et délicatesse (comme un bouton de braguette) de façon à mettre en appui le couvercle (surfacé comme décrit plus haut). Et goujon monté au frein filet faible coté culasse pour simplifier le remplacement en cas de casse.

Vi, je sais, ça ne répond pas à ta question :mrgreen:

E.T.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par Bougnat »

merci de ta réponse c'est ce que je pensais serrage inférieur à 1kg.m
pas facile à trouver une clef dynamométrique d'une plage de réglage qui commence à 1 1kg.m donc serrage très pas fort avec tact et délicatesse sans plus ....
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par philippe c »

Je pense qu'il il faut serrer modérément et surtout effectuer un resserrage après 500 à 800 kms car les joints papier se tassent.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: couple serrage écrous caches culbuteurs Norton

Message non lu par zerton »

Il faut surtout à cet endroit ajuster le joint à la largeur de la portée du cache culbu,
sinon il reste une retenue d'huile entre joint et cache culbu.

Pour le serrage, comme c'est de l'alu, j'arrête de serrer quand l'alumine commence à suinter... :lol:
Répondre